Le Judaïsme empêche t'il le progrès ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Si l'on doit comparer sur les faits (historiquement, sociologiquemente...), les Juifs ont toujours étaient un peuple de penseur, commercant, démocrate etc...

Si l'on doit comparer les populations islamisés : la civilisation, le progrès, les penseurs libres ont pratiquement disparus dans les pays à majorité islamique...

Est-ce vraiment l'idéologie du judaïsme religieux ? L'idéologie judaïque empêche t'il la libre pensée selon vous ? Et pourquoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sûr que non... Pourquoi tu ne traites pas les Juifs directement de "rétrogrades" ? ta question me semble pleine de sous-entendus assez négatifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien au contraire, le judaisme promouvoit la libre pensée. Dans le talmud on retrouve toujours toutes les opinions. Même si l'hallacha est comme Bet Hillel par example il faut connaitre les arguments et l'opinion de Bet Shamai...

Je pense que le Judaisme à aidé et aide encore toujours a l'evolution de l'humanité. Que ce soit sur le plan scientifique mais aussi sur le plan moral....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"L'idéologie judaïque empêche t'il la libre pensée selon vous ?"

Je ne comprends pas ta question...
Je ne vois pas non plus ce que l'islam vient faire là.

Mais hop, histoire de faire avancer le débat, je dirais qu'une chose qui va a l'encontre du judaisme ne peut pas etre un "progrès".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le judaisme promouvoit la libre pensée, peut-être !
Est-ce que c'est réellement appliqué, c'est une autre histoire.
LE monde religieux est tres vaste et tres complexe pour que l'on puisse répondre à cette question par un "oui" ou un "non".

Maintenant, est-ce que le judaisme a toujours été humaniste, ca reste à voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


NATH, tu es la 2e demoiselles qui se sent agressés lorsque je lance un sujet...

Faut arrêter la paranoïa : les modérateurs contrôlent les messages anti-juifs...

Aucune ambiguïté malsaine dans mon sujet...

Si tu es une libre penseuse, tu dois accepter les critiques quelles soient positives ou négatives.

Je suis ici pour discuter, débattre, comprendre...


Merci de justifier ta réponse : un "oui" ou "non n'a pas de grande valeur si ils ne sont pas argumentés.

Cordialement.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Motti, merci pour ta réponse...

Est-ce que les Juifs orthodoxes sont du même avis ?

Les Juifs religieux sont-ils pour la libre pensée sans limite ?




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais ouai surtout qu'Einstein a fait retombé l'humanité à l'age de pierre , pareil pour le dr funk (qui a decouvert la vitamine) et encore beaucoup d'autres ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

einstein etait tout sauf pratiquant me semble il

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Waryac:

Je suis juif orthodoxe et je suis pour la libre pensée. Mais c quoi la libre pensée sans limites,pour toi??

En Belgique, le negationisme est interdit par la loi.
Pour moi la libre pensée s'arrete là ou elle essaie de limiter la pensé des autres...

Forums

partagez et débattez