Le niveau de chacun n'est pas forcément celui qu'on croit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne suis pas d'accord avec toi A-----94.
C'est les valeurs du judaisme qui non rendent meilleurs . Je parle des valeurs et pas forcement de la pratique. Maintenant c'est sur que quelqu'un peut les appliquer sans savoir que ce sont des valeurs juives.
Ce n'est pas une question de pureté du coeur. Quelqu'un peut etre un tsaddik sans porter la kippa, mais il aura des valeurs juives et pour moi c'est ca le plus important.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia> une non-juif qui ne respecte pas shabbat...c mieux car un goy qui fait shabbat totalement est 'hayav mita !
Ct pour l'anecdote..
Mais mon raisonnement à mon gout tiens tout à fait debout.
J'ai dit qu'un tsadik respecte la Torah ? ok?
Un goy on lui demande quoi dans la Torah ??
De respecter les lois noa'hides, les 7 ! C'est tout et par là il a accès au gan eden.
D'ailleurs il ya 36 justes, 36 chez les bne israel et 36 parmis les autres nations.

Un goy qui se contente de respecter les 7 lois noa'hides marche dans la voie de D. .
Les lois noa'hides c les lois que respectait les descendants de noa'h, et qui n'etait pas juif, noa'h est l'ancetre de nombreux peuple !!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liza: c quoi les valeurs du judaisme ? des valeurs universelles? si oui, ok.
Mais si tu penses que la torah adoucit le coeur, je n'en crois pas un mot.
la torah est completement dissociée du coeur!
ma preuve par l'expérience, c'est que de ma vie, je n'ai jamais vu un rotser bitchouva* qui ne prenne pas les gens de haut.
de plus, pour avoir moi meme fait une téchouva ratée, je peux te dire que la pratique et l'étude m'ont rendu nerveux et insolent avec mes parents.

*rotser bitchouva: qqun qui n'était pas religieux et qui devient religieux

Neuraxion, je n'ai pas lu ton message, il est trop long. tu devrais prendre de la graine d'opuntia qui dans sa pratique, reste ouverte et équilibrée. c'est cette voie qui t'élève et non la façon zélée qui consiste à être un supporter de la torah comme on est supporter de foot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Combien de personnes de tous poils ai-je pu voir insolentes et racistes, sûr d'elles et de leur morale car pratiquantes!!!
"Je pratique, je respecte les lois de mon livre sacré au millimètre donc je n'ai pas besoin de me remmettre en question"

Combien de moutons pour des livres qui ne sont que interprétation?

De même combien de pratiquants de toutes espèces ai-je pu rencontrer et qui de part les rêgles de leur religion menaient une vie pleine de sagesse et de respect pour les autres et qui n'étaient pas forcément juifs!!!

JENNYCHOC, j'adhère totalement à ton propos!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion : "D'ailleurs il ya 36 justes, 36 chez les bne israel et 36 parmis les autres nations" Ca fait bien trente-six. le compte est bon. Comme je suis pas bien initié j'aurais plutot dit soixante-douze. Heureusement ta hassidouth m'a guidé vers une nouvelle voie de l'arithmétique. Aleluiah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jennychoc et Fonkiiyoy,

Je suis d'accord avec vous sur le fond : on peut être pratiquant et pas forcément sage ou tsaddik. D'ailleurs j'avais l'intention de lancer un sujet "qu'est-ce qu'un tsaddik ?", mais puisqu'on en parle...
Mais lorsque vous avez la chance de rencontrer ou de lire un grand Rav qui avec beaucoup de simplicité et d'humanité vous amène à prendre conscience de ce qui est juste et vous entraîne à approfondir vos connaissances sans juger votre niveau de pratique, alors vous savez que vous êtes devant un vrai sage...Et il y en a un certain nombre dans le Judaïsme, à la fois dans les temps passés et présents, je le maintiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkadavid

Morte de rire ! Chamfort disait "la plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri", grâce à toi, je n'ai pas perdu la mienne !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid> ca t'arrive jamais de faire des fautes de frappes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AshkDavid... Tu es la preuve vivante que la mauvaise foi peut être parfois très drôle !

Mais ne dénigre pas des croyances que tu ne comprends pas sous prétexte que qqn qui en parle s'exprime mal ou dit une bêtise.

Et puis autre chose : on peut tout remettre en cause, mais à la condition d'étudier ce que l'on remet en question.
Sinon, c'est un comportement de Racha et pas un comportement de curiosité.

VS-Loxley

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quid d'un faute de frappe ?Pour le coup Neuraxion a vraiment raconté n'importe quoi. c'est pas ma faute. Je le jure !
Désolé Neuraxion. Je m'acharne pas sur toi. Mais là il faut te rendre à l'évidence que la main de Dieu ne t'a été d'aucun secours.

Forums

partagez et débattez