Le niveau de chacun n'est pas forcément celui qu'on croit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans le forum sur l"'hommage aux pratiquants", certains ont confondus tzaddik et religieux selon moi.

je pense que personne ne peut sonder les coeurs de chacuns mais si un jour on se rendait compte que les plus grands tzaddik de ce monde mangent du porc et ignorent shabbat, je n'en serai pas surpris. parce que pour moi, être tzaddik, c'est pas forcément être parfait dans la pratique, mais c'est être toujours parfait dans son comportement.

comme le dit Hillel, "aime ton prochain comme toi meme, tout le reste n'est que commentaire, va et étudie les".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec toi, c'est avant tout une question de comportement. Mais je remercie tout de meme les religieux d'etre la, car ils permettent la transmission de notre religion, et nous permmettent aussi par leur commentaire et leur explication de mieux la comprendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila un discour auquel j'adhere totalement.

Merci a toi de nous rappeler que ce qui compte est avant tout composé des choses simple de la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faut pas exagerer mais je confirme qu'il ya certain religieux qui se presente ac chapo kippa et compagnie et qui de l'autre font des actes assez odieux
p.s:dsl si il y a trop d'abreviation ou de phrase texto mais jsui assez pressé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un religieux n'est pas forcement un tsaddik, mais un non-religieux n'est certainement pas un tsadik.
Meme si on peut pas se permettre de juger, un tsadik c'est qqn qui respecte la Torah !
Par ex concerantn le respect de shabbat, on sais que qqn qui ne respecte pas shabbat c'est comme si il reniait l'oeuvre de la creation. "ki sheshet yamim assa hachem et hashamayim veet haarets" car en 6 jours hachem a créé le ciel et la terre.
Je vois mal qqn qui reni la creation comme etant un tsadik...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La casherout est aussi un comportement primordial de la vie d'un juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excuse moi Jennychoc mais jai rarement vu un clochard plus riche kune personne ki travaille ( si tu comprends...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

neuraxion, ton idée de tsadick est tres liée à la religion: peut on dire que quelqu'un qui est hors de la communauté n'est pas pur de coeur sous pretexte qu'il ne met jamais la kippa?
je connais tellement de contrexemples que je n'ai pas la force de tout t'expliquer.
un homme est un homme, avec ou sans conscience religieuse, et chacun sait au fond ce qui est bien et ce qui n'est pas bien vis a vis de ses voisins. ya pas besoin d'avoir été à la mir pour être bon.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deja a--94> eh bien oui, parce que le concept de Tsadik est étroitement lié à la religion !
Le concept de tsadik est un peu plu compliqué que seulement le 'hessed, la bonté.
on va faire ca vite fait...il est tard ! :
il est ecri dans la parcha noa'h :
noa'h ish tsadik tamid haya bedorotam et haelokim hitalekh noah.
Noa'h etai un homme juste integre dans ses generations, avec D... noa'h a marché.
Onquelos donne le sens à marchai avec D. : il marchait dans la crainte de D. .
Cela pour nous enseigner que un Tsadik doit etre impregner de la crainte de haKadosh baroukh Hou.
Puisque tu parle de bonté :
Rabbenou Behai a ecrit dans Kad Haqemah que si un homme manque de loyauté envers son prochain dans quelque domaine que ce soit, c'est qu'il manque de foi en D.. Au contraire, celui dont la foi en D. est absolue ne manquera jamais de loyauté envers son prochain.
Rabbi yaaqov abe'hssira adapte cette enseignement a notre verset : "Voici les procréations, ce qu'a engendré noa'h et dont l'essentiel est qu'il était Juste. Ceci revient à dire, que sa foi était totale en Hachem et par conséquent sa loyauté sans reserve envers son prochain. C'est ce que vient preciser la suite du verset 'Il était integre dans sa génération', d'une loyauté sans reserve, et donc "Il marchait avec l'Eternel" dans une foie absolue.

En conclusion:
BIen sur un tsadik c'est pas seulement un juif shomer mitsvot, c'est aussi un juif qui a une profonde emouna et imprégné de yirat shamayim (crainte du Ciel).
De otuets manière qqn qui respecte la Torah respecte aussi le precepte veaavta lereaha kamokha !

Mais n'oublions pas seul hachem sait qui est tsadik et qui est racha.

Nous avons une chose à faire, c'est de perfecionner nos midoth et notre emouna et de suivre le derekh haTorah.
Mais pour ca il faut etudier la Torah, et ne pas juger sans conaitre.
En effet, celui qui a la crainte du ciel cela est de trois niveau :
Peur de la punition
Rejet de la faute car on sait que c'est interdit
On ne fait pas la avera par respect de la grandeur de Hachem, ce niveau étant le plus élevé.
Mais tout cela est lié aussi a l'amour de Hachem.
L'amour d'hachem conduit à la crainte de Hachem de toute maniere.
Une fois qqn alla voir un rav et lui demanda:
je asis que tu as toutes les segoulot! donne moi une segoula pour avior la crainte du ciel !
le rav lui repondit, je ne peut que t'enseigne l'amour de Hachem ! pas la crainte ! mais l'amour de Hachem implique forcement sa crainte !
D'ailleurs cela est analogique au comportement que l'on doit avoir ds la tefila comme c'est expliqué ds le perek 'hamishi de berakhot : Il faut etre joyeux en tremblant !
Joyeux! evidement ! on prie hachem ! on s'adresse à son Createur, comment ne pas etre emplie de joie de faire la tefila ? De louer Celui qui fit que tout existe et qui fait tout exister !
En tremblant ? betar ! n'oublions pas qu'Il s'agit du tout puissant ! comment ne pas trembler en s'adresant à Lui ?

En fait, qqn qui a rellement la emouna, cela lui sera evident de pratiquer la torah tellement ca lui viendra meme pas à l'idée de faire la moindre avera et il sera droit et pieux dans son comportemen et dans avodat hachem, le service de D. .

Ca permet de mieux comprendre le concept de tsadik.
En fait vous vous baser sur une erreur à la base...
Croyez vous qu'on peut appeler religieux qqn qui mange casher mais qui neglige son prochain?????je ne crois pas !!
Ce n'est pas le chapeau et la barbe qui font que l'on est un religieu.
On est religieux lorsque que l'on marche dans les voies de D.. Et marcher dans les voie de D. et dc sur celle de la Torah, c'est respecter ce que le Tout puissant nous demande.
Et aimer son prochain et avoir un comportement exemplaire est une exigence de la torah.
comme l'a dit hillel aime ton prochain comme toi meme, le reste n'est que commentaire, va et ETUDIE LES.
Etudie les pour les mettre en pratique evidement !
Mais surtout 'has ve 'halila ne neglige pas d'aimer ton prochain car c'est primordial !

Le tsadik, c'est celui qui respecte toute la torah et qui craint D.,qui accompli les mitsvot avec intention, avec amour et crainte, et sans orgueil.
Le tsadik veut aller dans toutes ses demarches avec D., en faisant les mitsvot par amour et crainte !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NEURAXION,

Un non juif peut très bien être Tsaddik, et pourtant ce dernier n'est pas chomer chabbat ! Donc ton explication ne tient pas debout... Il aura le droit au gan eden autant que n'importe quel grand Sage ! Rabbin

N'oublie pas que le mot Tsaddik veut dire "juste", aujourd'hui on nomme même les "justes" ceux qui ont aidé, sauvé ou caché les juifs pendant la guerre...

Rose (pour O2L)

Forums

partagez et débattez