Le Yiddish, vers une renaissance?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon père parle un peu le yiddish mais en fait il sort surtout des expressions en parlant avec ma mère ( sépharade) et ils se marent ensemble , du coup je connait quelques trucs que je ne peut m'empecher de les redire a mon tour car ça na pas d'équivalent en français.

Cependant jai bien peur que dans la famille ne persiste que ces quelques phrases...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evaa, hier a un ptit fete de 'hanouka chez une copine israelienne, j'ai recontré une femme où dans sa famille ses grandparents, etc ont parlé le yiddish, mais par contre, elle ne le parle presque pas de tt...c'est der jüden angst.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis très heureuse de la renaissance du yiddish. Il eût été dommage qu'une des langues juives disparaisse. Non? On aime ou ou aime pas c'est autre sujet. Mais de la sorte nous assisterons peut être à la renaissance d'écrivains de cette culture qui la transformeront et moderniseront la langue. Et ainsi de suite, enrichissant par là-même la culture juive en général.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kikayon,
tu connais des ecrivains Contemporain qui ecrite encore en yiddish?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767:Non justement! Mais il est à espérer que la renaissance du yiddish relancera quelques écrivains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par contre, Kikayon, c'est deja superbe qu'on peut lire des grandes auteurs en yiddish.. et moi aussi, j'espere qu'on peut trouver de nouveau talente ecrit dans ce langue.

et a propos du yiddish, je pense qu'il existe un centre pour yiddish a paris, mais j'ai trouvé le site web..qqun le connait?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meme google a une interface en yiddish
www.google.com/intl/yi/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

Il y a des non-integristes a Flatbush?


Koks,

Non, le yiddish etait toujours vu comme du mauvais allemand par les sionistes. La question qui se posait vers 1920 etait de choisir entre l'Ivrit et l'allemand standard...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, Shaul. les integristes sont dans l'Orchard Park, Boro Park, Williambsurg. Dehors de là, il y a des gens 'normaux'. Mais, eviter le Manhattan.

Julien מיר& Jagodnik
Julien מיר& Jagodnik

Shaul,

"Non, le yiddish etait toujours vu comme du mauvais allemand par les sionistes."

exact, il etait vu comme une langue galouthique, cree en galouth et pour la galouth.


"La question qui se posait vers 1920 etait de choisir entre l'Ivrit et l'allemand standard..."

Non c'est juste que beaucoup de juifs parlaient le Yiddish a cette epoque, alors ca aurait ete plus facile c'est tout.


Mais bon le sionisme c'est aussi creer "le nouveau juif", retournant dans sa patrie originelle et parlant sa langue originelle l'hebreux. (je raccourcis car c'est pas le theme du debat)

D'ailleurs, personnellement je peux dire que je suis "un nouveau juif", j'ai completement changer depuis 5 ans que j'ai fais mon alya. Et j'ai changer en bien.

Forums

partagez et débattez