lecon de l' hebreu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut les forumeurs,
une question qui me tient a coeur car en effet, j'aimerai faire une surprise a la mere de david pour son annif et j'ai pense a un calendrier que je ferai moi meme, avec des photos de david et moi meme, une pour chaque mois en gros.
bref ma question c'est que j'ai remarque que dans l' hebreu (si c'est de l'hebreu je sais pas), que vous avez pas les mois comme nous. par exemple aujourd'hui c'est le 3 nissan 5765. ca veut dire quoi? ca serait sympa si je faisais tout le calendrier comme ca mais je connais pas le reste et comment les jours se comptent??. ca m'a l'air complique
aussi david m'a dit que vendredi en hebreu se dit "yom chichi" (rire rire), y a t'il d'autres mots rigolos comme ca pour que je mette des plaisanteries.
merci de m'aider, l'annif est mi mai.
bises, cyrilette

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y a pas a dire cyrilette, il n'y en a pas deux comme toi.
les mois :
tichri
h'echvan
kislev
teveth
chvat
adar
nissan
yar
sivan
tammouz
av
elloul

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cyrilette,

L'année juive a un double commencement. L'un en Tichri et l'autre en Nissan.
La Thorah fixe l'année avec Roch Hachana, mais donne la sanctification des mois à partir de la Sortie d'Egypte.

Le calendrier hébraïque est fondé sur des mois lunaires et des années solaires. Le premier jour de chaque mois coïncide avec "la naissance de la Lune". Vers la fin du mois d'Adar, le Beth-Din décidait parfois d'après l'état de la floraison, d'ajouter un mois supplémentaire Adar II.
Ainsi compensait-on l'avance prise par l'année lunaire sur le cycle des saisons.
De cette façon Pessa'h tombait toujours au printemps et Roch Hachana en automne, etc...
Grosso modo nos mois ont entre 29 et 30 jours. (sauf deux mois 'hechvan et kislev qui ont parfois 29 et parfois 30 jours)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on ne t'a jamais dis qu'on trouvait tout sur internet?
l'explication est asser claire en gro la page te permet de savoir combien de jour il y a pour chaque mois.... ++ Eyal
http://lwh.free.fr/pages/algo/calendriers/hebraique.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

eteex , je trouve plus sympa de demander aux gens ici (ceci pour te repondre)
mayane,
wow, c'est ultra complique, mon idee est peut etre pas aussi bonne. jeme demande si jevais mettre que les mois en hebreu,
kaubi,
attend la j'comprend plus. la on est en nissan (avril) et dans ta liste nissan est le 7eme mois (juillet) ???
bises,
cyrilette

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cyrilette,

pour nous la nouvelle année commence à Tichri qui correspond assez souvent au mois de septembre, donc aujourd'hui nous sommes en Nissan et c'est donc le 7ème mois de l'année dans le calendrier juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas très futée cette Cyrilette mais plutôt sympa cette idée de calendrier. Accroche-toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

azraael, ne demande jamais a cyrilette de s'accrocher, il risque de le faire.
t'en es ou avec ton calendrier?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

répondre à une fausse fiche... qui sait très bien ce qu'il demande, ça saute aux yeux enfin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kiwi, je te trouve bien remontee ces temps ci. tout va comme tu veux?

Forums

partagez et débattez