les cours par correspondance ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris "honnetement je ne pense pas que cela soit une bonne idée les professeurs ne sont pas remplacables par des manuels aussi mauvais soient ils."
Personnellement je pense le contraire en particulier pour le bac ! On peut tout reussir avec des bon cours et des exo corrigés. Pour ca y a plein de bouquins : les annales corrigées (annabac , abc bac) et y a plein de bouquins avec des tres bon exo-types corrigés.

J'ai fait une terminale S , et j'ai trouvé que 95% du cours de math ne servait à rien pour faire les exo : les demonstrations et tout le bordel y a vraiment pas besoin de les comprendre. Les profs passent des heures et des heures à expliquer comment on arrive obtenir tel et tel formule alors qu'il suffit simplement de connaitre la formule finale pour les exo. Pareil pour la physique chimie. Et à la limite même pas besoin de lire le cours , tu peux comprendre casiment tous les exo , avec une bonne correction (détaillée) directement. Pour le bac (S en tout cas) il faut simplement avoir vu tous les exo types possible en math , physique-chimie et c'est bon.

En svt si t'as un mauvais prof , le cours ne sert à rien. Et je vais te donner la merveile ce qui m'a permis d'obtenir le bac : un bouquin qui s'appelle "interros des lycées" . Je l'ai acheté pour la svt , je n'ai appris que dans ce bouquin (j'ai pas lu une ligne du manuel scolaire qui sert à rien et encore moins les cours merdiques de mon prof que je ne prenais meme plus apres un mois de cours) et j'ai eu 17 alors que je n'avais jamais eu la moyenne de ma vie en svt.

Les manuels scolaires qu'on nous donne (Enfin à partir du lycée il me semble qu'on doit les acheter en plus) sont tout pourris (en particulier ceux d'histoire-geo et svt) et n'aident en aucun cas à reussir son bac ! Pour les math par exemple , c'est inutile de reviser les exo qu'on a vu en cours et qui font partie du manuel , pour la majorité meme si c'est le meme programme ca ne sont pas des exo type du bac et ca prepare à rien.

Je suis convaincu que si je n'avais pas été une seule fois en cours l'année de mon bac , je l'aurais eu plus facilement parceque je n'aurais pas perdu de temps à dormir à l'ecole et j'aurais donc plus bosser chez moi. La je suis en 4ème année de fac d'eco et on a encore des math et des stat (et des exo qui font appel aux math) et je n'ai jamais lu depuis que je suis en fac un seul cours (j'ai d'ailleurs séché casiment tous les cours de stat) de stat ou de math. Je n'ai lu que les exo corrigé directement et ceux sont les matiere que j'ai le mieux reussi (et j'ai un pote pour qui c'est exactement pareil)

Avec une bonne methode n'importe qui peut s'en sortir sans allé en cours (j'en suis quand meme la preuve vivante j'ai du séché 75% de me cours en td à la fac , et les amphi 100% et je connais beaucoup de personnes dans le meme cas et qui ont reussi)

Mais il y a quand meme trois elements tres importants que tu dois prendre en compte si tu veux arreter le lycée : 1) tu seras inscris au bac en candidat libre , et il me semble que les correcteurs sont beaucoup moins indulgents avec eux
2)Comme tu as des controles au lycée , ca te permet de bosser regulierement (et meme si tu fous rien de l'année tu reviseras quand meme quelques controles un minimum). Alors que si tu arrettes ,meme si tu te dis que tu vas bosser chez toi regulierement il y a des fortes chances pour que tu ne foute plus rien du tout
3)Si tu veux continuer tes etudes apres le bac , et que tu veux faire une prepa ou des fillieres selective , tu n'auras aucun dossier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous , c'est un bac stg que je veux faire , je pense avoir assez de recul et de "maturité" pour pouvoir me mettre ma pression seule et me pousser à travailler réguliérement !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild >> Ce que tu dis est vrai pour les scientifiques seulement. Je pense que c'est carrément différent pour les autres filières.
Comme toi, je pense que les cours ne servent à rien (en particulier les maths). Perso, je les comprends une fois que j'ai fait les exos ce qui aurait dû être l'inverse !
En science, suffit d'appliquer des formules et d'un peu de raisonnement alors que dans les filières littéraires et économique, ce sont surtout des dissert', des rapports... donc beaucoup plus subjectifs et là je pense qu'un prof est indispensable.

Par contre, j'ai fait ma terminale S par correspondance et j'ai été inscrite au bac comme les autres et surement pas en candidat libre. Tu peux être en candidat libre si tu le veux mais c'est un choix personnel. Moi j'ai choisi de le passer traditionnellement et dans la case établissement, il y avait écrit "CNED".
C'est ce que je conseille à Babymimi5 car de cette façon, elle aura un livret scolaire et une carte de lycéen comme n'importe quel élève.
Il lui faudra s'inscrire au bac seule et de ne pas oublier sinon c'est foutu !
Pour s'inscrire dans les filières sélectives, elle devra envoyer ses dossiers d'inscription aux professeurs et ça par contre c'est chiant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai pas compris là quand on fait le CNED , on est inscrit directement au bac ou alors il faut se présenter en candidat libre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est de la graine de branleuse qu'on a là !

tu n'aimes pas le lycée mais, les cours de théâtre c'est exactement la même chose: t'as des profs, des camarades de cours et si tu la joues perso, baaaah t'arriveras pas à grand'chose !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu es inscrite au CNED il faut que tu fasses les démarches auprès de ton académie ou du rectorat je sais plus pour t'inscrire en candidat libre. prends vite ta décision parceque les insriptions se font très tôt.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babymimi5 >> Tu dois faire les démarches seules mais surtout ne t'inscris pas en candidat libre !! Tu dois être considérer comme une élève du CNED ! Le candidat libre c'est pour les salariés, les étudiants en BTS ou les gens qui ne vont plus en cours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non AMBIANCE , ce n'est pas le fait que les profs me "saoulent " qui me pousse à faire de la correspondace , mais justement afin de pouvoir gérér mon temps entre le travail , le théatre , le chant !
Mais les gens ne me dérangent pas , les profs non plus d'aillleurs !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babymimi5 honnetement je ne pense pas que cela soit une solution parce que les études sont très importantes et le théatre et le chant ca ne mene pas forcement à grand chose.
La pluaprt de ceux qui sont dans le milieu ne sont pas des artistes à plein temps mais serveurs ou concierges alors bon perspectives d'avenir égale à zéro.
Il y a 1% qui réussissent dans ce milieu et je pense très sincèrement que le bac est plus important que le chant ou la danse.
Ou alors fais une école qui prennent en compte le chant et le théatre, et prends en option héatre au bac, apprement ca peut se faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TRIS , le truc que t'as pas compris c'est que le théatre ou le chant ne se pratiquent pas forcément pour mener à quelque chose , ça s'appelle une passion ...ça te dit quelque chose ???

Forums

partagez et débattez