les cours par correspondance ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Babymimi5 je fais parti de ces gens qui ont besoin d'autre chose que cela. Passion ok, mais si ca mène à rien quel intérêt de perdre du temps là dedans.
Et ca mène à rien ces trucs là et même en disant que tu vas faire quelque chose, cela n'aura aucune pérennité.
Donc sans intérêt à mes yeux.
Et sinon ben fais le en option bac, ca te servira au moins à quelque chose d'utile...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild :

C'est dommage de ne travailler le bac que pour ses épreuves. Le programme est pourtant assez intéressant et il est plus enviable de savoir ce qu'on fait que d'appliquer bêtement les formules.

D'ailleurs, si jamais qqn qui a bachotté poursuit ses études dans ce domaines, il lui manquera une certaine culture et ça risquerait de le pénaliser.
Et même d'un point de vue purement culturel c'est dommage.

Sinon, d'une manière plus pragmatique, tu as raison, on peut réussir l'épreuve rien qu'avec des bonnes annales.
Pour preuve, l'année de mon bac, en 2000, j'étais un peu une quiche lorraine (rassurez-vous, je n'ai rien contre la délicieuse cuisine de l'Est) en Physique et en Chimie, et pourtant, après avoir descendu mon bouquin d'annales du bac, je me suis tapé 15/20 dans cette matière...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir "C'est dommage de ne travailler le bac que pour ses épreuves. Le programme est pourtant assez intéressant et il est plus enviable de savoir ce qu'on fait que d'appliquer bêtement les formules."
Heu je sais pas mais moi je le trouve pas interessant le programme de math ! Je me demande quand dans ma vie j'aurais besoin de savoir faire des integrales ... Et le programme de physique -chimie est bien trop approfondi. J'ai eu la connerie de faire S parceque ca ouvre soit disant "toutes les portes" , mais je dormais à tout les cours de physique-chimie et svt. D'ailleurs parmis les personnes qui font S une petite minorité s'orientera vers de la physique -chimie ou la biologie. Je connais des personnes qui etaient nuls en svt et qui detestaient ca et qui ont brillament reussi médecine. On a vraiment le choix entre 3 programmes bien trop specialisé à partir de la premiere.

"D'ailleurs, si jamais qqn qui a bachotté poursuit ses études dans ce domaines, il lui manquera une certaine culture et ça risquerait de le pénaliser.
Et même d'un point de vue purement culturel c'est dommage."
Une petite minorité poursuit les etude dans la physique-chimie justement ... Et cette minorité a surement suivi pendant les cours.

Enfin je suis peut etre le seul , mais je trouve le programme scolaire Francais completement pourri , mal foutu et en retard par rapport à certains pays. Tout est fait pour décourager et ennuyer les eleves. Je suis pas rancunier mais si je recroise par hazard certains anciens prof dans la rue je crois que je leur met mon poing dans leur gueule , parceque certains le meritaient ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Starchild :

Le programme scolaire français a effectivement un certain retard... Durant toute ma scolarité, je n'ai RIEN, mais absolument rien appris par l'école dans ce que je fais actuellement, à savoir l'informatique. Jamais entendu parlé des nouvelles technologies non plus, et en plus, j'ai du attendre le lycée pour avoir accès très occasionnellement à des TP sur ordinateurs.
et puis dans ce que je fais actuellement, il n'y a pratiquement rien qui m'est utile aujourd'hui... A part l'expression écrite et les maths... qui sont d'ailleurs utiles partout.
Mais quand même juste histoire d'avoir un peu de culture.

Je peux considérer que j'ai eu la chance de ne pas trop m'ennuyer. Sauf dans les petites classes où j'étais soit en retard par rapport aux autres, soit en avance sur le programme, et là encore, le suivi pédagogique n'est pas des meilleurs.
Par contre, les profs en ont à mon avis autant bavé si ce n'est plus que l'ensemble des élèves de leur classe. Sauf certains tyrans peut-être (moi aussi, j'ai connu ça). A ta place, je casserais plutôt la figure au ministère de l'éducation nationnale qui non content d'élaguer à la hache dans les programmes laissant, par exemple, les élèves de prépa au dépourvu, ne modernisent pas les programmes ou alors, c'est pour les empirer (par exemple, les nouvelles méthodes catastrophiques pour apprendre à lire, qui risquent d'élever le taux d'analphabétisation)...
En un sens, je suis "heureux" d'être de l'ancienne école, mouaaarf !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas tant le niveau que je remettrais en cause que l'organisation.

En Allemagne, les jeunes n'ont cours que le matin, l'après midi est consacré à des activités.

Je trouve que ça manque de pédagogie de faire suivre des cours tous les jours de 8h à 18h et demander après de faire des devoirs. Pour peu qu'il y en ait pour une heure de trajet, tu rentres chez toi à 19h, bref tu fais tes devoirs de 20h à 00h.

On dirait que les cours sont organisés pour convenir aux profs et pas aux élèves.

Dans ma fac c'est le même truc.

Starchild si ca peut te consoler, en Terminale, c'était un Texan qui ne parlait pas correctement français qui nous enseignait l'éducation civique, juridique et sociale( c'est ça le nom?).

Vou savez quoi?

VIVEMENT QUE CA SE TERMINE! JE HAIS LA FAC! JE HAIS LES PARTIELS!

(période de révisions)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"En Allemagne, les jeunes n'ont cours que le matin, l'après midi est consacré à des activités."

Dans les ecoles primaires oui. Dans l'enseignement sécondaire il y a cours l'après-midi 2-3 fois par semaine.

Pour les primaires, on cree de plus en plus de filieres à plein temps pour les enfants des mères qui travaillent. Avant il fallait payer une garde privée lapres midi, ce qui revenait cher...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En dehors de le CNED, il y a toujours le possibilité de passer l'equivalence DAEU (diplome access aux etudes universitaires) option A ou B, par un centre CUEFA, ou meme par distance avec le CNED. Moi, je faits mes etudes aux USA jusqu'au le 1ere annee de medicine, mais, ici en france mon bac n'est plus recognisee. Et avec le daeu, il y a seulement 4 matieres (2 obligatoire, et 2 pour choisir.

Forums

partagez et débattez