Les juifs dans les écoles privées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans le cas d'une de mes cousines, elle était simplement libre d'assister ou non aux cours de cathéchisme.

C'est "marrant" de voir que les écoles catho veulent bien de nous alors qu'il faut présenter une ketouba aux écoles feujs pour s'inscrire. Quand les parents ne sont pas mariés, même s'ils sont juifs tous les 2, pas d'inscription.
Attention, je ne parle que de mes expériences de prof dans 4 écoles feujs, mais elles avaient toutes la même politique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Catholicisme = Universalisme ==> ouvert à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est "marrant" de voir que les écoles catho veulent bien de nous alors qu'il faut présenter une ketouba aux écoles feujs pour s'inscrire. Quand les parents ne sont pas mariés, même s'ils sont juifs tous les 2, pas d'inscription."
Il y a beaucoup moins d'ecole feuj que d'ecole catholique et souvent les ecoles feuj sont completes alors ils donnent priorité au feuj c'est un peu normal ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr_Slump,

Et les enfants feujs sans ketouba, ils vont dans les écoles catho ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Dr_Slump,

Et les enfants feujs sans ketouba, ils vont dans les écoles catho ?"

Ouai ca c'est vrai que c'est un pb mais pourquoi comparer les ecoles feuj aux ecole catholique pour critiquer les ecoles feuj (et puis j'avais jamais entendu qu'il fallaient que les 2 parents de l'eleve soient mariés pour qu'il soit accepté dans une ecole feuj)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis s'il faut que les parents soient marié c'est peut etre encore une selection par rapport au niveau de pratique de l'enfant de la religion.Parceque si 2 Juifs ont eu un enfant et qu'ils ne se sont jamais mariés je pense qu'il ne seront presque pas pratiquant du tout (enfin dans la majorité des cas), alors les ecoles priviligent quand meme des enfants feuj qui sont un minimum religieux ... Mais c'est vrai que c'est pas cool du tout pour les feujs qui habitent dans les cités et qui sont censés allé dans un lycée ou la majorité des eleves vont etre antisemites ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr_Slump

je ne critique pas les écoles feujs (mais nom de ch... de b... de m... : APPREND A LIRE !!!!), simplement j'y ai travaillé 4 ans, dans plusieurs écoles à plusieurs niveaux de pratique et je sais de quoi je parle !

Un couple qui m'est très proche est ensemble depuis 10 ans sans avoir voulu se marier pour des raisons qui les regarde, ils ont une fille de 8 ans et elle n'entrera pas le moment venu dans les collèges où j'ai bossé. Ce couple a une pratique traditionnaliste qui n'est pas moins respectable que les autres, alors ta fameuse sélection sur le degré de pratique, elle me gêne.

J'avais une petite dans ma classe, avec des parents mariés mais à pratique zéro, et c'est la gamine qui les a poussé dans la religion grâce à ce qu'elle a appris à l'école, c'est ça qui est beau !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SATIN "J'avais une petite dans ma classe, avec des parents mariés mais à pratique zéro, et c'est la gamine qui les a poussé dans la religion grâce à ce qu'elle a appris à l'école, c'est ça qui est beau !"

Okai mais avoue qu'un enfant juif avec des parents non mariés a plus de chances d'etre moins pratiquant qu'un enfant juif avec des parents mariés et il faut quand meme donné priorité aux enfants qui font shabbat rien que pour des questions d'horaires ! Alors comme on peut pas demander le degré de pratiques aux parents (on peut pas le verifier) on demande s'ils s'ont mariés.Mais je trouve qu'il devrait accepté les enfants dont les parents ne se sont jamais marié mais d 'abord en priorité les enfants dont les parents sont mariés ...
Parceque si t'a un gosse qui va à la Sina juste pour Kippour et un enfant qui fait shabbat à 100% je pense que ca arrangera quand meme beaucoup plus l'enfant qui fait shabbat ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"ils ont une fille de 8 ans et elle n'entrera pas le moment venu dans les collèges où j'ai bossé. Ce couple a une pratique traditionnaliste qui n'est pas moins respectable que les autres, alors ta fameuse sélection sur le degré de pratique, elle me gêne."

QU'est ce que tu entends par traditionnaliste parceque s'ils sont un minimum religieux ils se seraient mariés...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Dr Slump, il faut offrir la possibilité à tous les juifs de faire chabbat quelque soir leur niveau de pratique

Forums

partagez et débattez