Les Juifs du monde entier ont-ils des DEVOIRS envers Israël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

"quand il voit qu'il a bien réussi à casser la neshama des juifs ashk..."

Certains oui, malheureusement, mais en meme temps le judaisme est beaucoup plus fort aujourdhui que dans les annees 20 ou 30, et souvent ceux qui ont pu echapper a la shoa ont bcp contribué a cela. Ceci est le cas meme en France, si tu vois la communauté de Strasbourg par exemple, qui a une forte population ashkenaze qui n'Est pas seulement religieuse mais dans le temps après la guerre ils ont aussi bcp fait pour empecher les sepharades qui sont arrivés d'Afrique du nord de s'assimiler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,
merci pour la distinction, j'avais essentiellement en tête "medinat Israël".
Personnellement, je vois 3 grands axes :

-le devoir de conserver le caractère Juif de cette terre, soit en s'y installant soit en encourageant ceux qui décident de le faire,

-le devoir de défendre cette terre, si ce n'est en faisant son service militaire ou du volontariat civil, au moins en paroles chaque fois qu'elle est attaquée et dénigrée,

-le devoir de la faire prospérer et fructifier, si ce n'est en y travaillant, au moins en faisant marcher le tourisme et l'achat de produits du pays.

voyez-vous autre chose ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Certains oui, malheureusement, mais en meme temps le judaisme est beaucoup plus fort aujourdhui que dans les annees 20 ou 30"

Oui c'est bien connu la shoa a été voulue par Dieu pour faire comprendre aux juifs qu'ils doivent revendiquer leur origine et même mourir plutot que de renier leur essence bénie et leur neshama supplémentaire...

Ce privilège, de pouvoir transcender son existance par son dévouement morbide à Dieu, il est reservé à nous autres "juifs". Oui, t'imagine, si on commence à le donner a tout le monde, il risque de n'avoir plus personne à nous embeter nous et nos enfants... t'imagine ? c'est pas plus fun qu'il y ait un peu d'action quand meme, tu trouves pas ?

Et puis, imagines toi mettre au monde un enfant sans lui donner une raison de vivre ? haaa non pas pour moi, ca lui serait douloureux et puis moi que voudrais-tu que je lui dise : heu je t'ai mis au monde... demerde toi maintenant... ? non attends regarde dis lui simplement "tu es juif, c'est mieux pour toi de mourir pour Dieu, que de renier les valeurs du judaisme, telle est ta mission sur terre....".

Elle est pas bonne mon idée que voila franchement ? Si allé avoue, tu sais j'ai trouvé tout seul en plus... trop fort hein ? J'vais te dire un truc, on va se faire une bonne petite théorie avec ca.

quoi ? y'a un probleme ? les autres aussi ont envie ?

Merde c'est vrai, j'avais pas pensé, qu'on pourrait me faire passer pour un raciste mais bon tu sais quoi ? on les emmerde, en plus (hi hi), on sait bien entre nous qu'au fond, ce n'est meme pas vrai en plus, c'est juste que je veux vivre pépère, houuu les nuuuuls ils ont meme pas compris, oublie les, toi tu es plus intelligent.

Donc qu'a cela ne tienne, je commence a monter mon argumentaire : "hey ! mon coco d'ou tu sors toi, petit goy, qui veut aussi mourir pour Dieu ? Tu sais, on meurt pas pour Dieu comme ca, il faut que tu passes les épreuves olympiques qui durent 2 ans minimum avant de pouvoir devenir juif et encore, c'est meme pas sur. Tu veux pas... ? c'est que tu n'as pas l'ame du juif alors... désolé, cherche pas... va voir ailleurs si j'y suis, et j'vais te dire qq chose pour bien te calmer : tu sais mme pas ce que c'est que l'amour, le don de soi a Dieu, la pudeur... ca te chauffe bien ca... hein ?

Quoi, d'ou je sors ca ? bien viens regarde : c'est ecrit dans la torah de Dieu en personne ("houuuuu.... écoutez moi là tous les petits juifs non pratiquants... attention il vous regarde là .... il va vous manger...", pensent les religieux se sentant étrangement seul d'un coup) que les juifs sont le peuple élu donc ce n'est pas possible que toi là, le goy avec ton jambon en plus et ta neshama en moins, tu puisses penser comme un juif.

Et puis, si t'as des problèmes existantiels, on est la pour toi aussi, tiens, tu peux nous tuer si t'es capable, ca te défoulera, i don't care. allé viens, viens... tu me cherches ? D'ailleurs ta race, je lui souhaite entre parenthèse que la disparition, histoire de bien te dégouter.

Voila là, c'est bon, comme ca ? Maintenant, je suis sur qu'il a bien compris que LUI, il n'a pas à venir m'embeter avec ces envies de mourir pour Dieu aussi. Non mais ... et mes droits d'auteurs ? moi ca me viendrait à l'idée de lui piquer son idée que manger du porc c'est bon pour la santé, peut etre ? Ben merde alors, on va pas se laisser embeter par ces petits cons non ? Et c pareil pour ces juifs non-religieux qui n'acceptent plus le deal... allé.... on leve tous les mains.... yeeeeeaaaa.... "israel vivra, israel vaincra..."

Meme si certains juifs non pratiquants aujourd'hui ont compris tout ca, leurs enfants issus de mariage mixte eux l'auront oublié et seront surement les premiers a se faire avoir au prochain tour...

En plus, on pourra meme argumenter tout ca à nos chers enfants, en leur disant que c'est Dieu qui, par la shoa, a voulu "épurer" physiquement et psychologiquement le peuple juif en soustrayant les ames "inférieures" de notre peuple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Pourquoi est-il a moi de conserver le caractere juif? Avant moshiach, il n'y a pas d'obligation religieuse. Et si le gouvernement voulait qu'Israel reste juif, ils auraient du verifier la judaité des immigrés russes. Justement une grande partie d'entre eux ne le sont pas. En meme temps je ne m'inquiete pas, le taux de natalité des religieux en Israel va assurer une majorité juive dans l'avenir.


La defendre: Encore, pourquoi moi? Si qqn dit de fausses choses sur l'etat et donc sur d'autre juifs, je me sens obligé de clarifier. Mais la defense militaire de l'etat? Alors la non... pourquoi devrais-je?


Quant a la prosperité du pays, je me sens obligé de donner de la tsedaka aux juifs en pauvreté, en Israel ou ailleurs. Mais si j'investis de l'argent dans qqch, je choisis d'apres des criteres economiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2:
-le devoir de conserver le caractère Juif de cette terre, soit en s'y installant soit en encourageant ceux qui décident de le faire,
--->apparement il y a des musulmans qui pense comme toi...Apres c est une question de concessions que l on accepte de faire

-le devoir de défendre cette terre, si ce n'est en faisant son service militaire ou du volontariat civil, au moins en paroles chaque fois qu'elle est attaquée et dénigrée
---->personnellement je preferes garder mon sens critique,etre honnete et ne pas etre de mauvaise foi

bien vu kloom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

"Pourquoi est-il a moi de conserver le caractere juif?"
->mais si les Juifs ne le font pas, qui le fera ? Comment veux-tu que ce pays reste un refuge pour tous les Juifs s'il perd son caractère d'Etat Juif ? Et les religieux restent une minorité à ce que je sache face à une immense majorité peu ou pas pratiquante.

"ils auraient du verifier la judaité des immigrés russes"
-> tu sais bien qu'il y a eu une grande déperdition religieuse là-bas, comment prouver qu'on est Juif quand on n'a aucun document et qu'on n'est pas circoncis parfois ? Et les mariages mixtes étant très répandus, on peut dire que les Russes non-Juifs qui sont venus en Israël étaient quand même "associés" à des Juifs(ves) et donc concernés.

"Mais la defense militaire de l'etat? Alors la non... pourquoi devrais-je? "
-> tu veux dire que si ce fou de Président Iranien attaque demain Israël, tu ne bougeras pas le petit doigt ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

"mais si les Juifs ne le font pas, qui le fera ? Comment veux-tu que ce pays reste un refuge pour tous les Juifs s'il perd son caractère d'Etat Juif ? Et les religieux restent une minorité à ce que je sache face à une immense majorité peu ou pas pratiquante."

Moi je dis, si tous les juifs partent en Israel et ainsi il n'y en aura plus en Europe, Hitler aurait gagné. La necessité d' "un refuge pour tous les Juifs" est une autre question, mais je te dis que les religieux assureront bien le caractere juif d'Israel. Maintenant, parmi la population juive en Israel tu as 29% qui se disent dati (religieux) ou haredi (ultraorthodoxe), contre environ 30% de traditionnalistes et 40% de hilonim (non-religieux). Mais dans les eleves qui ont commencé lecole primaire en cette année tu as un peu plus de 50% qui frequentent les ecoles religieuses et un peu moins de 50% qui frequentent les ecoles non-religieuses, chose qui temoigne que les religieux ont beaucoup plus de naissances et on estime que dans 100, voire dans 50 ans ils seront la majorité.

Au long terme, l'alya n'a pas bcp de signification dans la composition de la population, mais c'est plutot la fécondité qui decidé. Et vu que les Arabes ont bcp d'enfants, plus que les juifs, leur pourcentage augmente. Mais les juifs religieux ont plus d'enfants par femme que les Arabes, ainsi ils augmentent plus vite qu'eux et au long terme il n'y a pas de probleme. Mais pour l'instant c'est a cause des juifs non-pratiquants qui ont relativement peu d'enfants que le nombre relatif des Arabes augmente.


"-> tu sais bien qu'il y a eu une grande déperdition religieuse là-bas, comment prouver qu'on est Juif quand on n'a aucun document et qu'on n'est pas circoncis parfois ? Et les mariages mixtes étant très répandus, on peut dire que les Russes non-Juifs qui sont venus en Israël étaient quand même "associés" à des Juifs(ves) et donc concernés."

Pas de papiers? Tu crois que le KGB etait bete? En principe, on peut tres bien verifier tout ca, et maintenant ca se fait aussi, en demandant les papiers pour les 3 generations precedentes. Et tu sais, une partie importante des russes venus se sont tout simplement achetés un passeport russe qui les disait juifs, l'etat n'a pas insisté de voir les papiers de leurs ancetres etc. D'Ailleurs, en cas de doute, on aurait pu imposer la conversion, comme on le fait pour les Bnei Menashe par exemple.


"tu veux dire que si ce fou de Président Iranien attaque demain Israël, tu ne bougeras pas le petit doigt ?"

S'il attaque aux armes conventionnelles, Israel gagne pendant une semaine au plus tard. S'il lance la bombe atomique sur Tel Aviv, il est trop tard et la contamination obligera les Israeliens de quitter. S'il y en a qui decideront de s'installer en Allemagne, je ferai de mon mieux pour les aider a se debrouiller ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

je ne comprends pas trop la différence entre les dati et les traditionnalistes.

C'est qui les Bne Menashe ? Les Falashas ? En tout cas les Ethiopiens ont très mal pris qu'on veuille les (re)convertir, alors je ne sais pas si ç'aurait été une bonne solution avec les Russes. Ce qui m'inquiète avec les Russes c'est qu'ils forment "un état dans l'état" : ils ont leur propre chaïne de télé, leurs journaux, leurs magasins à devanture russe, c'est comme si une partie d'entre eux vivait en autarcie et ne voulait pas se fondre à la population israëlienne.

"Au long terme, l'alya n'a pas bcp de signification dans la composition de la population"
A quoi servivrait l'Agence Juive alors ?

"S'il lance la bombe atomique sur Tel Aviv"
'Haz veshalom !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

"je ne comprends pas trop la différence entre les dati et les traditionnalistes."

Un dati est qqn qui prend la religion au serieux, fait shabbat, mange cacher, shabille tznius si cest une femme etc mais il ne vit pas dans un ghetto comme Mea Shearim mais participe dans la vie de l'etat, a un metier et souvent il a fait des etudes a Bar-Ilan.

Un traditionnaliste cest du genre vendredi soir on fait son kiddush, apres on allume la télé pour voir un film.


"C'est qui les Bne Menashe ? "

Un groupe originaire d'Inde.


"A quoi servivrait l'Agence Juive alors ? "

Elle sert a aider les gens a faire leur alya effectivement. Mais si nous sommes realistes, depuis dix ans, lalya nest plus un facteur demographique notable. En meme temps, c'est une question ideologique pour Israel de pousser tous les juifs a faire leur alya. Par exemple, ce n'etait qu'en 2001 qu'il ont enfin accepté que des juifs decident vivre en Allemagne meme apres la shoa, et les yordim, des israeliens qui decident de quitter le pays pour s'installer ailleurs, sont souvent considérés comme traitres et ils nont pas le droit dexcercer leur droit de vote dans leur pays de residence. Donc s'ils veulent voter, ils doivent prendre un vol en Israel pour ca...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

ce n'est pas parce que des enfants naissent dans des familles religieuses qu'ils resteront eux-mêmes religieux à l'âge adulte. Regarde Kohen.

Forums

partagez et débattez