Les Juifs du monde entier ont-ils des DEVOIRS envers Israël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On parle toujours de "droit au retour" mais on ne se demande jamais si en étant Juif on n'a pas des devoirs envers cette terre. Qu'en dites-vous ? pour ma part j'en vois déjà 3.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sur ! En tant que Juifs nous sommes indissolublement et charnellement liés à Eretz Israel. Nous avons des devoirs envers lui dont nous devons nous acquitter : en faisant notre aliya, en y passant nos vacances, en envoyant de l'argent, en le défendant avec férocité à chaque fois qu'il est attaqué.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Il me semble que tu ne fasses pas de différence entre "eretz" et "medina". "Eretz yisroel" est notre patrie au sens religieux et nous sommes obligés de ne jamais oublier que nous sommes en exile (ou si on vit la-bas, que la terre est sacree), et nous devrons y retourner des que Moshiach arrive. Il est sans doute une bonne chose d'y retourner meme avant, mais d'apres Feinstein ce n'est pas obligatoire.

Envers "medinas yisroel", l'etat, on a l'obligation d'etre solidaire aux autres juifs, par exemple un juif dans l'Armee d'un autre pays doit refuser de participer guerre contre Israel, si jamais ca arrive (n'oublions pas qu'il y aie une communauté juive en Iran). Une autre obligation est sans doute d'opposer la diffamation. Alors si quelqu'un dit qu'en Israel on n'est pas puni si on tue un arabe, il faut absolument insister que c'est faux.

Le "droit de retour" est une loi de l'etat qui permet de s'installer la-bas (meme aux convertis liberaux dailleurs, alors si tu as envie...) et d'obtenir la nationalité après une certaine période de résidence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien dit Ephraim. Comme nous avons des droits sur Israel nous avons aussi des devoirs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evidemment qu'on a des devoirs, pour moi aider Israël est fondamental.

Donner de l'argent, donner son sang quand on va en Israël, combattre la désinformation, s'intéresser à l'avenir d'Israël, .... la liste est longue....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme nous avons des droits sur Israel nous avons aussi des devoirs.
-----> Si tu ne revendiques pas tes droits je ne vois pas ou est l'obligation,meme morale d'etre soumis a ces devoirs.Ca reste une question de choix personnel,a premier titre de se fixer un ordre morale succeptible d'imposer une telle obligation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon,

Il me semble que par ta definition "personnelle" tu décides de te separer du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu ne revendiques pas tes droits je ne vois pas ou est l'obligation,meme morale d'etre soumis a ces devoirs.

-> Tu as des problèmes identitaires ces temps ci? Sérieusement, ne pas etre frum je comprend, mais ne rien ressentir pour Israel..... parfois je me dis que tonton Adolf doit bien rigoler quand il voit qu'il a bien réussi à casser la neshama des juifs ashk...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De même les non juifs ont un devoir envers Israël, car sans les juifs nous ne connaitrions pas la thora******tanach

Donc nous avons le devoir de prières pour Israël, et devoir de soutient aussi, et un devoir de respect vis à vis du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
D une j ai pas dit que c etait ma vision personnelle parce que
de deux j ai juste enonce un principe de base de droit:tu ne souscris pas a certains droits,les devoirs afferants ne te regardent pas.Apres c est une question de choix personnel.
Je rappel que la question du topic est general,pas personnel, j ai donc repondu en consequence.

Forums

partagez et débattez