Les juifs français sont-ils faibles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,
Chacun de nous sait que tous les ans des centaines de juifs quittent la France pour aller s'installer majoritairement en Israel, aux Etats-Unis ou encore au Canada et que la raison principale de ce départ est l'antisémitisme au sein de l'héxagone, un manque de sécurité...
Moi même parfois l'envie me viens de terminer mes études et partir loin d'ici mais depuis quelques temps je me pose cette question :
Partir à cause de quelques branleurs (pardonnez moi l'expression) ne serait-ce pas montrer une marque de faiblesse ?
Justement, partir serait les satisfairent !
Pourquoi ne pas rester dans ce si beau pays qu'est la France et montrer à ces personnes que rien ni fera et que nous resterons là, fier !
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser, merci de réagir, @+ !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si c'était que "quelques branleurs", ca vaudrait la peine de se battre, mais là je ne vois pas comment la situation pourrait s'améliorer...

Dans les années 30 on disait aussi que les nazis n'étaient que "quelques branleurs", alors je me méfie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j avoue que je suis assez d accord avec toi, vouloir que tous les juifs de france quelque part c est faire un peu le jeu des antisemites.
Maintenant si la situation empire encore, il est vrai que par soucis de securite, il vaut peut etre mieux partir meme si c est malheureux de devoir partir et tout laisser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikhaiel

Je comprends ton sentiment. je connais peu la situation en France . Je lis qu'il y a une montée d'antisémitisme et de gestes haineux.

Certains te diront d'immigrer en Israel ( n'etais ce pas le propos de Monsieur Sharon)
d'autres te diront aux USA ou d'autres te suggéront au Canada.

Moi je te dis simplement de t'impliquer dans des organisations juives de défense civiques.
Car des racistes et des haineux , il y en a partout même ici hélas. Il faut leur montrer à ces imbéciles haineux que nous fesons partie prenante de l'humanité .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est tres beau tout ca, mais le nombre joue contre vous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En toutes circonstances, il y a "les rats qui quittent le navire" et le capitaine qui sera le dernier à partir, ceux qui résistent sur place jusqu'au bout et qui "tiennent les lieux".
Je pense que je pourrais m'adapter assez vite dans n'importe quel pays anglophone et pourtant, Française je suis et je reste, le français est ma langue maternelle et résonnera toujours d'accents chers à mes oreilles. Même en Israël, cétait toujours une joie de retrouver des francophones, c'est aussi une fraternité à travers la langue et la culture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Salut!
je comprends ton point de vue et effectivement, il n'est pas tolérable de fuir la France pour des raisons d'insécurité, dues essentiellement à l'antisémistisme...

Personnellement, je pense que l'avenir du peuple juif se trouve en Israel...et ce, indépendamment des problèmes que l'on peut rencontrer en France ou ailleurs!

Am ISRAEL H'aÏ!!

RachL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plutot que de se battre contre des moulins (a 10 contre 1, bonne chance), pourquoi ne pas se battre pour le pays ou se joue l'avenir du peuple juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

''''''......pourquoi ne pas se battre pour le pays ou se joue l'avenir du peuple juif ?'''''

Oui entierement d'accord mais en quoi s'impliquer dans une organisation juive de défense civique ici serait en contradiction avec le militantisme pour Israel?????


Un seul example : pression pour la déportation du criminel Helmut Oberlander,
signature des Accords de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) et protestation dans la rue contre l'incendie de la bibliothèque de l'école juive Talmoud Torah Unis, dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal : je retrouve les mêmes personnes impliquées. Et les mêmes associations.
Les personnes qui se battent contre l'antisémitisme sont bien souvent des défenseurs d'israel .

En quoi l'un serait opposé à L'autre ?????



Fortunee5

''....le nombre joue contre vous !'''''

les nombreux amis non-juifs d'Israel sont bien souvent nos meilleurs alliés dans chacun de nos pays contre l'antisémitisme . Je peux citer plusieurs noms connus d'ici ( qui sont anglophones ou francophones) si tu n'est pas convaincue...Il en existe sûrement de ces justes en France. Peut être alors sont -ils minoritaires en nombre en France ? je ne sais pas , Je connais mal la situation en France. Mais au canada, ils sont majoritaires et influents. Alors pourquoi quitter ce pays que j'aime ??????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca, ce n'est pas opposé, mais il faut avoir a l'esprit que ce n'est qu'une solution provisoire car a long terme ce n'est pas avec des "organisations de défense civique" que se joue l'avenir du peuple juif...
Alors qu'en israel chaque juif a la possibilité de faire bouger les choses !

Forums

partagez et débattez