Les kouchite?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjours comme vous avez du le devinez par mon pseudo je suis une juive noir, je n'ai que 16ans, sans doute perdu dans mes racines et dans le silence des gens qui me ressemble...
Voilà j'aimerai savoir NOUS voue nous considerez come etant qui? ou plutot Quoi?
Parce que je me pose beaucouop de question et souvent sans réponse .....
Alors peut etre que vous pourriez vous me procurez c réponse et est-ce que j'ai le droit d'etre sur ce site bien que je sois noir?
Merçi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Tsipporah, tu n'as absolument pas à demander la permission d'exister!

et bienvenue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tsipporah
tu es juive de plein droit et sois fiere d etre noire. en israel dans la region de beer sheva, nous étions plein de juifs noirs , des centaines ..

et ici dans brooklyn, nous sommes encore des centaines de juifs noirs. peut être même des milliers...

si un idiot te traite de ""schwarzehayeh", (bete noire) , ignore le et demande à D.. de lui pardonner.

sois fiere de tes racines même si tu les connais pas. tente de trouver de la lecture pour les découvrir tes racines.

je te conseille un livre:

Daniel Friedmann
Les Enfants de la Reine de Saba
Anne-Marie Métailié, 1994

es tu pratiquante ? vas tu prier dans une syna ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils acceptent n'importe qui sur ce site meme si tu es une juive venu de la planete mars.

Surtout ne critique pas Israel et ne soutient pas la liberté d'expression du metisse Dieudonné l'humoriste, sinon ils te tombent dessus comme oiseau sur sa proie.

:o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsipporah :

TOI :
En tant que juive.
En tant que membre de ce site.
En tant que jeune fille de 16 ans.

Je crois que viens de saisir quelque chose :
"Tsipporah", ça fait référence à la femme de Moché et fille de Yitro, qui était noire de peau, n'est ce pas ?
Si c'est le cas, j'aime bien cette allusion...

VOUS : Les juifs noirs ?
Je trouve que ça apporte un peu de dépaysement sans déplaisir !
Personnellement, je n'en connais pas, j'en ai déjà aperçu, mais c'est tout.

Je serais ravi d'en connaitre, d'autant plus que je trouve certaines filles noires sublimes ; idem pour les asiatiques d'ailleurs... Mais là, je crois que je dérappe.

Enfin, si tu crains un certain racisme de notre part, nous n'avous aucune raison d'en avoir, nous autres.
Cependant, je ne peux pas t'affirmer que sur ce site, comme dans toute population, il n'y a aucune personne intolérante ou raciste...

Bref, bienvenue ! (et de rien)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous vous considérons comme des juifs et des juivs à part entière, tu n'as même pas à te poser de question. C'est horrible que tu te considères comme une juive de seconde zone, ce à cause de réflexions ou de regards de nos coreligionnaires ! Le racisme est vraiment la pire des bétises !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"....Moïse à travers Tsippora, celle qui fut sa femme, sa conscience, celle qui l'a patiemment mené à son destin.
Elle, c'est Tsippora, l'«Oiseau». Une Kouchite noire adoptée par un puissant nommé Jéthro, sage de Madiân. A cause de la couleur de sa peau, l'avenir de Tsippora est tout tracé : nul ne peut la vouloir comme épouse.

Pourtant, le hasard en décide autrement, et un jour, un homme la regarde comme nul autre ne l'a jamais fait. Il s'appelle Moïse et fuit l'Egypte. Fils de la reine d'Egypte autant que d'une esclave, lui aussi est un adopté, ni vraiment Égyptien ni vraiment Hébreu.

Etrangement, Le destin de Tsippora la Kouchite ressemble scrupuleusement à celui de Moïse. Tous les deux sont tour à tour accueillis, adoptés puis rejetés par un membre de leur famille adoptive. Une ressemblance qui fait naître, entre ces deux «étrangers», une complicité et un amour d'une précieuse intensité. Chacun ayant puisé dans l'autre vigueur et sagesse.

C'est elle, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non juive qui, par amour, porte la destinée de Moïse à bout de bras. C'est aussi, elle qui le poussera à écouter la voix de Dieu, à monter en Égypte et à affronter Pharaon. Elle ne cessera, amoureuse et dévouée jusqu'au sacrifice, de le seconder dans sa lutte pour la libération de son peuple, esclave de Pharaon. Son soutien reste d'ailleurs constant, et ce malgré le rejet des siens, notamment de Miryam et d'Aaron, sœur et frère de Moïse.

Elle le pousse, crânement, vers son destin. C'est ainsi que Tsippora, amoureuse folle de Moïse, se refuse pourtant de devenir son épouse de sang avant qu'il ne marche au devant de son destin. Elle l'assène de paroles dures, en apparences uniquement, car ses paroles sont pleines d'un attachement profond: «Moïse sait, il se prend pour une ombre. Il n'est capable ni de marcher, dans les pas de ce qu'il a été, ni d'embrasser son destin. Que ferait-il d'une Kouchite ? et que ferait une Kouchite d'une ombre de plus ? quel fardeau !». Et fidèle à sa parole, elle ne sera son épouse que le jour où Moïse prendra le chemin de l'Egypte.

C'est sans doute l'amour de cette femme, sa sagesse et sa perspicacité qui pousseront Moïse à assumer ses responsabilités devant son peuple, élu mais esclave de Pharaon. C'est seulement aux côtés de Tsippora que Moïse chassera alors toutes ses craintes et ses doutes. Il entendra grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts.

Pour Marek Halter, cette femme joue un rôle primordial dans l'invention de Moïse. C'est elle, en fin de compte, qui a fait Moïse. «Mais de Tsippora la Noire, la Kouchite, qui se souvient ? qui se souvient de ce qu'elle a accompli et qui prononce encore son nom ?» La question de Marek Halter est légitime et sa réponse prend la forme de ce roman, une vibrante glorification de celle qui fit Moïse.

Ceci est véritablement un hymne, au nom de Tsippora la Kouchite, pour le respect de l'autre et de sa différence. Un roman qu'on lit avec un véritable plaisir, jusqu'à la dernière ligne.

«Tsippora», Marek Halter, éd. Robert Laffont ; 268 p

..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore heureux que tu es le droit d'être sur ce site!!!!Et restes y tant que tu le veux!
Bienvenue d'ailleur!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Barou'h Aba Tsipporah,

Tu vas pouvoir apporter au forum un peu fraicheur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bienvenue Tsipporah,

je te considère déjà comme un membre de la grande famille feujworldienne.

Forums

partagez et débattez