Les lettres de Yoni Netanyahu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kohen

Mamzer talmid haham, yoter tov che Kohen Gadol am aarets!

( c pas de moi, c de la guemara, tu sais , une des principales bases de la religion juive...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN

au fait tu sais par kel merite est ce que la Kehouna a ete l' objet d' une transmission de pere en fils a partir du petit fils d' Aharon?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Je suis heureux de constater que mes interventions vous derangent à ce point-là tous les 2.''

Ton patriotisme aveugle ne me dérange pas, Elklingo : il ne m'inspire que du mépris (j'en suis d'ailleurs désolé, mais c'est plus fort que moi... Serait-ce à cause de quelques vagues ancêtres morts au champs d'horreur ?).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN : "tout nationalisme est mauvais"

Ah oui ? Pourtant qui sont ceux qui ont fait la Révolution Française, sinon des nationalistes ? Qui sont ceux qui ont donnés aux USA la première Constitution démocratique de l'Histoire de l'Humanité sinon des nationalistes ? Qui sont ceux qui ont permis aux polonais d'avoir leur indépendance, sinon des nationalistes ? Qui a permis l'indépendance de l'Algérie, sinon des nationalistes ? Qui a chassé les pro-russes du pouvoir en Ukraine pour y mettre des démocrates à la place, sinon des nationalistes ?

Qu'on m'entende bien : des nationalistes ont fait des choses affreuses, ils ont conduits aux deux guerres mondiales, massacré des millions de personnes, chassés de chez eux d'autres encore plus nombreux. Mais ce sont les nationalismes qui ont fait avancer les choses, souvent pour le pire, mais parfois aussi pour le meilleur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco
explique moi ?par lequel?

et puis repete moi le serment fait a D.. lors de la destruction du Temple pendant que tu y est...
et puis non je vais le dire
..;ne jamais se rebeller contre les autres Nations
ne pas migrer en masse en Terre d Israel
ne pas prendre Israel par les armes
attendre le Maschia...... mais je sait deja ce que tu vas me dire..
j ai ete eloignee de la religion pas mal de temp,je connait ,je pense le minimum que tout juifs doit connaitre ,mais j avoue je ne suis pas erudit en la matiere c est pourquoi je respecte les gens comme toi qui s applique en religion...

Gaby222
c est pourtant pas fautes d essayer mais relis mes posts ,je pense que tu n en a pas saisies le sens voulu
tu sait si tu approuve tant que ca le nationalisme ,toi qui est frabcais et qui vit en france eh bien va voter F.N
ou non tient fait ton halya et vote Chaas c est plus dans vos cordes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN

j' ai ete moi aussi eloigné de la religion pas mal de temps, comme quoi tout se rattrape continuelment.

La Guemara que tu me rapportes la est le traité de Ketoubot 111a oub je crois.
c' est une Guemara, tu devrais savoir que la Halaha ne suit pas tous les avis de la Guemara, il y a nombre de takanotes prises a l' epoque de la Guemara, et qui n' ont pas été suivies par les hahamims par la suite, par exemple,
-Ezra avait emi le decret pour les hommes d' aller au mikvé apres chaque relation avec leur femme, cela n'a pas été retenu par la suite.
- on n' avait pas le droit de toucher le parchemin du sepher thora avec ses mains, a cause des bikourims cachés dedans, sans quoi il fallait faire netilat yadaim. Aujourd' hui , on ne fait plus netilat Yadim.
.....
D.. nous a ordonné de suivre l' avis des Gdolims de la Generation pour connaitre le chemin a suivre.
Ces gdolims sont pour leur tres grande majorité en erets israel, et avec eux le olam hathora, donc cette guemara n' est pas a retenir.
JE NE DI PAS QU IL FAU ETRE SIONISTE ET ABSOLUMENT FAIRE SA ALIA AU DETRIMENT PARFOIS DE LA THORA, CE N EST D AILLEURS PA L AVIS DES GDOLIMS.CEPENDANT , LA PRESENCE JUIVE EN ERETS EST LEGITIME AUX YEUX DE LA THORA.

Ne fais pa l' erreur de suivre une ultra minorité ne reconaissant pas les gdolims, n' ayant pas de vrai manhigue, etetant basé a Monsey dans l' etat de NYC.

concernant, le don de la Keouna, cherche un peu, ... un peu d' etude de thora ne nous fera pas de mal quelques jours avant Roch Hachana...

ps: voir le post dans prche orient ou ca rejoint aussi l' idee de la presence de bné israel en erets selon la Thora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN :

Tu es sévère avec Gabi222.
Je trouve qu'il a raison sur le nationalisme.
Ses propos sont loins d'être extrémistes, au contraire, il nuance, lui !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Eh, oui, c'est comme ça chez les gens obtus et nationalistes comme nous, ils refusent de faire semblant d'être objectifs quand il s'agit des leurs.''

Bravo, Elklingo ! J'adore les gens qui affichent ouvertement leur mauvaise foi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo, Elklingo ! J'adore les gens qui affichent ouvertement leur mauvaise foi !

-> parle bien au rav stp, sinon je sors la ceinture du shabbes (avec les clés et tout).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh oui ! la ceinture ! la ceinture !

Forums

partagez et débattez