Les lettres de Yoni Netanyahu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de finir le livre "Les lettres de Yoni Netanyahu" et je vous le conseille fortement.

En fait, ce sont toutes les lettres qu'il a envoyé à ses proches depuis les USA (environ à 16ans) jusqu'à l'opération Entebbe en Ouganda dans lequel il a trouvé la mort en 76.


N'etant pas du tout un grand lecteur, je me permet de créer un post pour vous conseiller ce livre parce que d'abord ca fait 1 an que je le cherche en version francaise et je n'ai pu l'avoir qu'il y a 1 mois, et je veux en recommander et j'ai pas mal de difficultés ... donc assez rare, et si vous ne l'achetez pas maintenant, il deviendra de plus en plus rare ...

Et surtout parce que je me suis rendu compte d'une chose.

Quand j'ai fini le livre, j'avais complètement oublié que c'etait Yoni Netanyahu qui avait emmené ses troupes à Entebbe. C'etait completement sorti de ma tête.
Pour moi, il était un héros, mais pas du tout pour Entebbe.
Pour le reste de sa vie.

Et le reste de sa vie, on ne la connait pas.
Yoni Netanyahu = Entebbe.
Et je me suis rendu compte que des héros comme lui, Israel en compte des dizaines et des dizaines à chaque coin de rue, simplement on ne raconte pas leur histoire.

Alors lisez la sienne, c'est l'histoire d'un soldat d'Israel parmi tant d'autres, devenu héros à seulement 18 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excellent bouquin. La simplicite, l'ideal et le courage de Yoni vous reconcilie avec le peuple juif . Et c'est vrai qu'il y en a ici tant d'autres meconnus... Et dire que l'autre, la , nous balance un post avec vanounou... Chacun ses heros...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, moi aussi je l'ai lu. J'ai réussi à le trouver à la Fnac (seulement trois mois après leur avoir demandé, c'est bien non ?)

Et je dois dire, tu as tout à fait raison Mister-T. Yoni Netanyahu est un héros, un héros d'une tragédie grec.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dan ta boîte de réception est pleine, je n'ai pas pu te répondre en privé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gabi222

j'ai découvert un super site d'achats israëliens en ligne :
www.israeldiscount.com
Je ne sais pas s'ils ont ce livre là mais ils ont un grand choix de films en tout cas et un service impeccable : remise à l'entrée, livraison avec facture sous 3 jours. J'y ai personnellement trouvé la version israëlienne, "mivtsa Yonathan" qui raconte l'opération Entebbe avec de vraies images d'archive, en hébreu sous-titré anglais. A voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo
""et dire que l autre la nous balance un post sur vanounou;.""
L autre comme vous dite porte un nom ,un nom que tout bon juifs se doit de respecter que je sache ,le nom du moins peut etre moins la personne.; ce n est pas a un rabbin que je vais l apprendre

Vanunu n est pas mon heros j ai balancee ce post en reaction a RUB 10 qui soutenait Pollard j ai voulu demontrer que Vanunu comme Pollard etait des traitres et qu il ne meritait aucunement de respect, Ah oui Pollard a trahi les States au profit d ERETZ donc ca fait de lui un Heros National ,tandis que Vanunu est banni
vous faite preuve d une hypocrisie totale tout de meme et c est vrai , comme l a souligne golois , est ce normal qu un rabbin s occuppe plus de politique que de religion ou d enseignement?
je ne vous salue pas mais cela vous indiferent surement
allez Shalom tout de meme

""tout nationalisme est mauvais ,tout depent la situation ou l on se trouve!""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vanounou a trahi israel. Je n'eprouve pour lui que du mepris. Pollard a risque sa liberte pour israel. J'eprouve pour lui de l'admiration. Eh, oui, c'est comme ca chez les gens obtus et nationalistes comme nous, ils refusent de faire semblant d'etre objectifs quand il s'agit des leurs.
Si, en tant que juif, je ne defends pas israel, personne ne le fera a ma place. Paraitrait qu'aujourd'hui meme sur les Kohanim, c'est devenu difficile de compter! Les temps sont durs...
Sans la bombe atomique (un des grands merites de jeunesse de shimon peres avant qu'il ne devienne naif), il ne resterait pas grand chose de la force de dissuassion d'israel , seul pays membre des nations-unis que d'autres pays membres menacent ouvertement de detruire. Vanounou a chercher a affaiblir israel. Je suis tres heureux qu'il se soit fait prendre.
Pollard, c'est le contraire. Il n'a agit que pour renforcer la securite de l'etat juif. Kol hakavod!
Mon cher Kohen , tu n'es pas oblige d'adopter la subjectivite des defenseurs d'israel. Mais cesse de croire qu'etre objectif, c'est obligatoirement adopter la subjectivite de l'autre.
Je te remercie de te joindre a golois pour t'inquieter de ce que delaisse l'enseignement au profit de la politique. Je vais tacher d'enseigner davantage. Promis. Quant a ce que vous appelez de la 'politique', il s'agit en fait de la defense d'israel, c'est-a-dire de ma famille, de mon peuple et de mon pays. Je suis heureux de constater que mes interventions vous derangent a ce point la tous les 2. Ca me stimule drolement pour continuer.
chana tova

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et a propos d'hypocrisie, trouvez pas curieux que ceux qui poussent le plus israel a liberer les terroristes "pour faire un geste de bonne volonte" sont souvent ceux qui sont les plus acharnes a vouloir laisser pollard mourir en prison , au nom de la morale et de la justice, bien entendu?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN
" tout nationalisme est mauvais "

Tu crois qu'Israel est né comment ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo


si je suit votre raisonnement ,qu importe ce que fasse Eretz ,bon ou mauvais ,on se doit de la soutenir coute que coute meme si ces actes et politiques sont contre tout ce qui fait de moi une personne dotee d un esprit critique , d un raisonnement peut etre d un semblant d intelligence?
Israel ,tant mieux, possede le nucleaire vu l espace geographique ou elle se trouve ca lui est necessaire ,on est d accord!
mais a t elle besoin de plus de 200 cent ogives?
n est ce pas de la folie?
pour en revenir a Pollard,son avenir depend des States
et comme je l ai deja dit son acte a posee un discredit sur les juifs de diaspora .;
""le Kohanim qui soutient ERETZ depuis 5 ans financierement avec ses amis sous la forme d un orpholinat a TEL AVIV qui acceuille 34 enfants et emploie 6 personnes , c est cela que j appelle soutenir et non clamer un nationalisme exasperant, et ce n est pas parce que je me revendique non sionniste et pas antisionnistes que je n aime pas c" pays,mais aucunement cela m empeche de denoncer ses travers

Forums

partagez et débattez