L'Homme nait-il bon ou mauvais ?

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Je pense que malheureusement, il y a beaucoup de gens qui sont foncièrement mauvais, c'est dans leurs gênes... Bien entendu, l'éducation a un rôle, de même que l'entourage, les influences... mais les gens sont imprégnés de leur mentalité et de leur propre tendance, et ça, c'est très dur et très long à changer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph22, tu crois vraiment que la méchanceté soit génétique ?

MJJ. Tu es sur que TOUT réside dans l'éducation ?

Quand à Loup-garo, pour une fois, j'adhère totallement à ton post. Ce que tu dis est très sensé.

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Chat noir,
Je ne dis pas que c'est à 100% génétique, bien entendu, il y a aussi une part individuelle (innée), et une part de l'éducation, et du milieu dans lequel les gens vivent. Mais c'est en partie génétique car il faut bien reconnaitre que certains peuples ont le "couteau facile". Je sais que j'ai une vision de droite, mais c'est une vision réaliste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

connerie on ne nait pas mauvais !!!! enlevé ça de vos cranes de piaf .
on ai le reflets de nos acts . celui qui est un pourri ou un looser peut s en prendre k lui meme .

je demande à me retirer votre honeur .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme cela a été formidablement bien dit, cela dépend de l'éducation....

Cependant , à l'état de nature, comme le rappelle le philosophe anglais Thomas Hobbes "l'Homme est un loup pour l'Homme" (Le Léviathan).Naturellement l'homme est mauvais (querelleur , guerrier , mais ce n'est qu'un jugement de valeur qui consiste à établir qu'il existe un Bien et un Mal dans la nature). La civilisation et l'éducation le rend plus "bon", mais il n'est jamais à l'abri de ressombrer dans la violence originelle qui caractérise son espèce.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça ne m'étonne pas,

il n'y a que des hommes qui ont répondu à cette question : je vous invite à aller voir un nouveau né dans la maternité la plus proche, à le prendre dans vos bras et vous aurez la réponse à cette question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Chat Noir

J'en suis même certains.

Un enfant ne sais pas apprendre par
lui- même le "bon" du "mauvais".

Ce sont ses parents qui se doivent d'inculquer l'education, qui ensuite est relayée par l'école.

C'est la toute la différence entre les enfants palestiniens et les enfants israeliens: l'éducation n'est pas la même; pour ne pas dire "opposée" (mince, je l'ai dit...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

merci pour moi, je suis quoi moi, un homme, et toi ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'Homme nait toujours bon... pour les cannibales.

La femme nait toujours bonne... pour les brouteurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee ne joue pas avec les allumettes...

Forums

partagez et débattez