L'Homme nait-il bon ou mauvais ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les images inhumaines de la décapitation de Nick Berg z"l m'ont amené à me poser la fameuse question: l'Homme est-il bon ou mauvais par nature ?

Ce que je voudrais en fait savoir, c'est la position de la Thora sur ce sujet. On me dit qu'il y est écrit que D. a créé l'Homme à son image. Est-ce vrai ? Dans ce cas, comment l'Homme peut-il etre mauvais ? Mais cette exécution ne laisse pas penser autre chose que la méchanceté "originelle" de l'Homme.

Qu'en pensez-vous ? Que dit la Thora à ce sujet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je ne sais pas ce que dit la Torah à ce sujet, mais je pense personnellement qu'on naît tous avec le bien et le mal en nous...puis l'évolution de notre vie fait en sorte qu'on en ressort plus de bien ou plus de mal !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a des hommes portés a la bonté,d'autres a la cruauté de manière innée.puis l'éducation atténue ou accentue le fond de la personne.nous somme tous nés avec une part de cruauté et une part de bonté,mais elles sont variables suivant les personnes.certains ont en eux plus de bonté que d'autres,ce sont généralement ceux qui en prennent plein la gueule dans la vie,car la bonté peut-etre une faiblesse,je ne connaissait pas Nick Berg,mais d'après ce que j'ai entendu dire de lui,il avait l'habitude de travailler dans des associations humanitaires ou dans des entreprises pour le développement,il est surement de ceux trop nombreux,qui servent de mouton sacrificiel a la barbarie de certains.ce sont souvent les bons qui servent aux holocaustes quelque formes que ceux ci prennent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour résumer, l'homme à eu le choix entre etre uniquement bon ou etre libre de choisir, et il a préféré etre libre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand le nourrisson nait, il ne connait ni le bien, ni le mal, et il sera dirige selon l'environnement familial et surtout l'environnement exterieur et deviendra soit plutot bon soit plutot mauvais, mais il aura adulte le choix d'aller dans une direction ou dans une autre.

Dieu a cree l'homme a son image, mais il lui a laisse le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal.
Pour la cruaute dont tu fais allusion je ne sais plus trop quoi penser, ce que je sais, en outre, c'est qu'un jour nous serons delivres de cette vermine la...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je pense que l'homme né comme le 4eme type d'enfants à Pessah: celui qui ne sait meme pas questioner.

C'est surtout son environnement, ses parents, ses enseignants, son éducation et ses proches qui vont le former et devenir ce qu'il sera plus tard.

Shabbath shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'homme est faible à l 'origine .
son plus grand combat dans cette vie est de ne pas sombrer au plus facile .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personellement, je pense que l'Homme naît avec une part beaucoup plus importante de méchanceté que de bonté. Selon l'environnement, l'une ou l'autre des composantes s'exprime. Mais s'il est dans un environnement neutre, une ile déserte par exemple, avec d'autres personnes, je suis persuadé qu'ils s'entretueront. J'en veux pour preuve certaines tribus africaines qui s'entretuent quand elles ne sont pas "civilisées". D'autre part, un enfant à sa naissance a automatiquement tendance a faire le mal sans le vouloir.

Selon moi, l'Homme nait plus mauvais que bon. On ne peut pas dire que l'Homme n'est que mauvais car la société qui éduque l'Homme pour l'améliorer est créé par des Hommes.

Chabbat Chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On est(nait) innocent a la naissance.

Tout reside dans l'education.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour etre encore plus precis l'education et le milieu dans le kel on vit forge notre mental . puis le jour de notre envole à nous de faire nos preuves .

Forums

partagez et débattez