Moments d'égarements ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette,
si tu n'es "juive" que pour le folklore ou parce que tu espères un jour arrêter de plafonner à 1600 euros, en effet, il est temps de te poser des questions.
Regarde autour de toi : il y a plein de "religions" prosélytes qui n'attendent que toi ! Les Témoins de Jéhova, la scientologie, les Mormons, les Chrétiens pour aller au plus simple.
Et si tu veux j'ai des entrées chez les Jaïns et les Bouddhistes.

Cela dit, si tu ne veux aucune religion, que ce n'est à tes yeux que "l'opium du peuple", personne ne te force ! Ne fais plus chabbat, ne jeûne plus, ne va plus au mikvé ! Je connais des tas de gens qui vivent ça très bien !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

n'oublie pas que le peuple Juif est une nation avant d'etre une religion.
-->??? Et avant 1948?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Oberon
-->??? Et avant 1948?

Israël est devenue une nation en 1312 av. J.C., soit quelque 2000 ans avant la naissance de l'islam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Biensur que le peuple hébreu était une nation bien avant 1948, on a tjs été un peuple soudé face au malheur comme au bonheur, le peuple juif est une identité commune et c'est ce qui fait notre force!!!

Florette si tu es déçue de gagner que 1600€ par mois remets-toi toi en question et pas la réussite d'autruis! Juif n'est pas égal riche au contraire ce sont les propos de ceux qui nous haissent : "les juifs nous prennent tous les commerces, ils pensent qu'aux sous..." Non, on a juste su faire les bons choix et nou aider mutuellement! Florette stp ne rentre pas dans ce jeu mesquin de la jalousie et prend ton avenir en main!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL
Israël est devenue une nation en 1312 av. J.C., soit quelque 2000 ans avant la naissance de l'islam
--> tu me rappel la definition de la nation stp? Merci d'avance :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L-keren
Biensur que le peuple hébreu était une nation bien avant 1948, on a tjs été un peuple soudé face au malheur comme au bonheur, le peuple juif est une identité commune et c'est ce qui fait notre force!!!
--> J'ai l'impression que tu assimiles nation et peuple. Pourtant ce sont des realites differentes. Si le peuple est constitutif en partie de la nation la reciproque n'est pas vraie....mais bon, je suis persuadé que NETHANEL va tout t'expliquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette si tu es déçue de gagner que 1600€ par mois remets-toi toi en question et pas la réussite d'autruis! Juif n'est pas égal riche au contraire ce sont les propos de ceux qui nous haissent : "les juifs nous prennent tous les commerces, ils pensent qu'aux sous..." Non, on a juste su faire les bons choix et nou aider mutuellement! Florette stp ne rentre pas dans ce jeu mesquin de la jalousie et prend ton avenir en main!

je sais t as raison, tu m'as ouvert les yeux, et c'est vrai que chez nous ya plein de familles ds le besoin, je le savais ça.
Dommage qu'on souffre encore de multiples persécutions encore aujourd'hui.

Tout bien refléchi, j'ai un peu abusé ds mes textes sur ce sujet, mais bon, je suis maladroite mais j ai bon fond.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

florette, tu semble douter de l existence de hachem alors si il n y a pas de d-ieu comment est venue le monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon je suis d'accord qu'une nation ne peut exister qu'avec un Etat reconnu, c'est vrai alors j'emploie le mot peuple au lieu de nation si tu préféres...

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Oberon

pour moi une nation c`est un peuple qui a une langue en commun, une culture en commun, un pays en commun, en l`occurence eretz israel... donc voila c`est bien devenu une nation en 1312 avant J.C et si l`envie te prend de chipoter sur la definition de nation, jm`en balance l`essentiel c`est que t`a compris l`idee qu`on etait un peuple sur une terre, et qu`on ets tjrs le meme peuple sur sa meme terre...

Forums

partagez et débattez