Piste non antisémite !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arrêté à Abidjan, Fofana aurait avoué le meurtre d'Ilan Halimi
AFP 23.02.2006 - 9:58


Youssouf Fofana, chef présumé du gang meurtrier d'un jeune juif, Ilan Halimi, aurait avoué sa participation au meurtre tout en niant toute motivation antisémite, selon des policiers ivoiriens qui l'on interrogé après son arrestation dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan.

Ce Français d'origine ivoirienne, âgé de 25 ans, pourrait être rapatrié dans la journée alors qu'une cérémonie d'hommage à la victime, en présence de Jacques Chirac, était prévue jeudi soir dans une synagogue parisienne.

Selon un policier ivoirien, "sa participation aux faits est avérée", mais "il nie toute dimension antisémite". Les deux enquêteurs français envoyés sur place ont participé aux auditions avec leurs homologues ivoiriens et ont quitté les locaux de la police judiciaire vers 06H25 (06H25 GMT). "Cela a bien avancé", a dit l'un d'eux. "Youssouf Fofana a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi par la PJ (police judiciaire) ivoirienne" vers 23H30 à un barrage routier dans le quartier populaire d'Abobo, au nord-ouest d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a annoncé une source proche de l'enquête.


La PJ a eu une information faisant état de la présence de M. Fofana dans une résidence de ce quartier, a indiqué une source policière ivoirienne. Les policiers ont ensuite mis en place des postes de contrôle dans toute la zone, ne pouvant intervenir directement. Fofana est suspecté du meurtre d'Ilan Halimi, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, enlevé le 21 janvier puis torturé par ses geôliers qui réclamaient une rançon. Découvert agonisant près d'une gare de banlieue le 13 février, bâillonné et menotté, il est décédé peu après.

Le rapatriement du chef présumé du groupe de tortionnaires pourrait intervenir "dans les toutes prochaines heures", a déclaré jeudi le Premier ministre Dominique de Villepin sur Canal+. "C'est un drame odieux, il est donc important que justice puisse être rendue très rapidement", a-t-il insisté.


De son côté, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a téléphoné jeudi matin à son homologue ivoirien Joseph Dja Blé pour lui demander que Youssef Fofana soit remis à la France "le plus rapidement possible", a-t-on appris auprès du ministère. La justice avait lancé une commission rogatoire internationale à l'encontre de M. Fofana, qui était arrivé mercredi 15 février en Côte d'Ivoire par un vol d'Air France. Treize personnes ont déjà été inculpées dans l'enquête sur ce crime qui a suscité un vif émoi, notamment au sein de la communauté juive. Onze d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Cinq autres suspects sont en garde à vue. La justice a retenu comme circonstance aggravante l'antisémitisme. La juge peut annuler cette décision par la suite.

Une cérémonie de prière et de recueillement, en présence de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin, doit se dérouler jeudi à la synagogue de la Victoire à Paris (IXe). Le grand rabbin de France Joseph Sitruk avait annoncé mardi soir que le Consistoire central appelait "tous les juifs", "et pas seulement les juifs", à y participer. Associations, partis et personnalités politiques doivent également assister dimanche à une grande manifestation contre l'antisémitisme.


Qu'en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en pense que c'est bien qu'il soit arrêté et son jugement nous révèlera si la piste antisémite est crédible ou non.

Adlane.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce mec il merite pas un emprisonnement
il merite la peine de mort
et encore cest rien comparé a tout ce qu'ilan a enduréé!!!

dimanchee a la manifestation : ca va etre un recueillement pour un frere qui est parti , mais aussi un raz le bol general contre lantisemitisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour j 'en pense qu 'il faut pas ce laisser endormir ! Quant la politique sans mele les cartes changent de mains ! Seul une âme juive peut ressentir le mot anti juif ! C' est bel et bien un acte anti juif ! Les medias la France est faux cul aussi et pro arabe ! Pour ce mec Youssouf Fofana pour ma part je crois pas les barbares ! Je tenais a vous signaler que je connais Anne Laure la soeur d 'Ilan et je connaisais aussi le petit DJ il habitait près de chez moi et nous allons la même synague rue du terrage ......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon, on attend la position du gouvernement français.
c'est une bande de voyoux dangereux, dont les membres devraient être enfermés pendant une bonne periode.

Et en effet, la piste antisemite ne devrait pas être négligée mais pas au risque d'oublier que ce gang était motivé par le fric en premier lieu.

Le ministre de l'interieur nous a fait une demonstration qui prouve la piste antisemite (en bref, parceque le groupe pensait que vu que Ilan est juif 'donc' sa famille à de l'argent, ou la communauté au pire = fantasme antisemite: les juifs sont riches).

Mais si à la place d'Ilan il y'avait un Emirati (pays où les locaux sont plutôt aisés), aurait on parlé de piste islamophobe ou anti musulmane/arabe? je ne le pense pas.

Ces criminels devraient être punis sévèrement, mais il ne faut pas oublier que de mettre l'accent sur la caractéristique antisemite de l'acte me paraît contre productive, le président du CRIF s'est félicité de la baisse des actes antisemites cette année par rapport à l'année précedente, donc la tendance est à la baisse. Par contre cet acte ignoble releve plus de l'inhumanité/barbarie, motivé principalement par l'argent et surtout il est ponctuel. il reste à déterminer en menant l'enquête la nature antisemite 'implicite' de ce crime.

Ce qui est extrêmement grave est le fait que la police à demandé explicitement à la famille d'Ilan de cesser de communiquer avec les tortionnaires, cette attitude est à mon sens irresponsable, et la police devra s'expliquer, je l'espere sur sa tactique qui au final à été fatale à Ilan.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on ne donne pas de leçon sur la barbarie zetune55, quand on l'est soi même...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel75: Tu crois ke la hyege sauvage va "dire": Oui jaime pa les juifs??
Evidement ke non, il esaie de se protéger il va secuzer ou ej c pa
mé il va pa dire ke c pq kil été juif!!
par contre, on c kil la tué comme un nazi barbare parce ke les services de renseignements ont trouvé dez doccuments salafistes et pro-palestinien

pro-palestinien a un rappooort ac Juif!!!
dsl

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'en pense?Pas plus ni moins qu'avant:j'attends d'avoir tous les elements pour pouvoir me prononcer.Adlane,avant le jugement,il y a la phase d instruction.A priori c'est a ce niveau que la circonstance aggravante sera retenue ou non aux vues des elements de l enquete.Si ce n etait pas le cas l'antisemitisme ne devrait logiquement pas etre evoqué au cours du proces.Qui plus est le mobile ne rentre pas en ligne de compte dans l'appreciation de la materialité de l'infraction mais sers d'element pour determiner la personnalisation de la peine(la condamnation si il y a lieu).

Zetune55:
ce mec il merite pas un emprisonnement
il merite la peine de mort
et encore cest rien comparé a tout ce qu'ilan a enduréé
---->ce n'est pas un discours de justice mais de vengeance.Cette derniere est toujours disproportionnée et appel a nouveau le sang pour reequilibrer cette balance.Voila pourquoi on confie la justice a des gens qui ne sont pas concernés donc plus a meme d'etre impartiaux.C'est aussi la raison pour laquelle les victimes ne sont jamais satisfaites.
Pour ce qui est de la peine de mort,elle est par principe abolie dans l'ensemble de l'Europe,si tu y tiens tant,je peux te fournir une liste de pays qui la pratique encore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Psg_man et oberon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zetune55,


"ce mec il merite pas un emprisonnement
il merite la peine de mort"

Savais-tu que le judaisme (la Mishna dans Makos 7a) oppose la peine de mort? Si nous voulons qu'on respecte nos vies, il serait hypocrite de demander la mort d'autres.

Moi je suis pour l'imprisonnement de ce mec pour proteger le public de lui et pour l'empecher de refaire une chose pareille. Mais l'essentiel est que l'etat francais doit enfin prendre le probleme de l'antisemitisme au serieux.

Forums

partagez et débattez