Pourquoi le peuple juif a t'il vécus toute ces tribulations, tant d'adversité: en un sens pourquoi l'antisémitisme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les religieux le peuple juif est né il y a 3500 ans au mont Sinaï.
Ce peuple concquiert 40 apres la terre de Cannaan et s'y installe juqu'à la guerre de Nabuchodonozor,en -588 reviens 70 ans plus tard et repart qusiment définitvement en 70 pendant la guerre avec les Romains pour revenir en 1948.
On peut dire dans l'histoire malgré la periode prospere des Juges et des Rois, le peuple juif n'a pas pus vivre un instant de tranquillité.
En effet cette periode de juges et de Rois était quand meme occupé par des guerres avec ses voisins mais c'étais quand meme une periode florissante pour Israel.
En -588 commence l'exil vers Baylone puis finalement le retour de certains
En 70 nouvel exil des juifs dans toute la diaspora
Les deux temples ont été détruits (pourquoi ?)
J'oublie certainement des évenements mais les juifs subissent les nombreux massacres, persécutions et exil des croisades, de l'inquisition, des bolcheviks, des kozaks, des musulmans etc. pour finalement arriver à la solution finale entre 1940 et 1945.
J'aimerais connaitre les raisons mystiques, religieuses et terre a terre de ses évenèments.
Les juifs ont été souvent été accusés de la source de tous les maux et on assiste depuis quelques siecles au mythe de la conspiration juive (voir http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/1/2/index
_politique1.2.php)
Et en effet la source de l'antisémitisme d'aujourd'hui qui prend sa source au Proche Orient qui à fait de nombreuses victimes des deux cotés avec ses nombreuses guerres viens également de la nouvelle théorie, mythe de la conspiration juive internationale Americano-sioniste soutenus entre autre par les islamistes et certains gauchistes et adeptes de la théorie du complot
On peut donc voir outre de nombreux détails que j'omet que Israel, que les juifs sont victimes d'un antisémitisme d'un rejet de la part des nations et des peuples qui parait de prime abord inexplicable mais que l'on peut associer avec la notion que le peuple juif est différent des autres peuples.
En effet notre peuple à survécus à 2500 ans d'injustices.
J'aimerais que vous réagissiez diplomatiquement sans vous détournez du sujet initiale et que nous tentions de trouver une conclusion à ce probleme mystique, religieu et comment dire "inhérent" qui fait que le peuple juif ne vis pas dans la tranquillité
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est un vaste sujet que tu nous proposes là.
Il faut savoir que conquérir et s'installer en Terre Sainte se mérite.
Si l'on raisonne de manière "thoraique" , les rabbanim ont clairement dit que si l'on abandonne la pratique religieuse alors, "la terre vomira ses habitants" ( je ne fais que citer la thora).


-Pourquoi le 1er Temple a-t-il été détruit ?
Pour trois raisons : l'idolâtrie, l'immoralité et le meurtre...
-Mais le 2eme Temple - rehaussé par l'étude de la Thora, l'observance des commandements et les manifestations de générosité - pourquoi a-t-il été détruit ?
A cause de la haine gratuite entre les Juifs (Yoma 9b)

Pq le peuple juif ne vit jamais en toute quiétude ???

J'ai ma réponse mais elle déplaira à n'en pas douter à beaucoup d'entre nous. ;-)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toujours à raler ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco j'étais sur que ca allair déclancher se genre de tiraillerie

Hani Toutes ses réponses je les connais, c'est ce que la plupart des rabbins disent mais pour tout ce que l'on a vécus ca me semble assez insuffisant de dire ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour fédérer les masses il faut un ennemi commun, responsable de tous les malheurs. C’est le premier outil de manipulation…..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco, t'as pas encore compris mon ptit turc favori que les juifs ils aiment ca jouer les victimes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Mensk, on ne va pas etre plus royaliste que le roi !!!

La majorité des Rabbanim ont tout dit sur le sujet, et qui sommes nous, nous, petits humains de rien du tout, pour réagir différemment ou apporter d'autres raisons.

Perso, je considère que tout ce qui nous arrive est entièrement notre faute.
Si nous nous conduisions selon la Parole de D., si nous ne nous égariions pas du droit chemin, il ne nous arriverait pas toutes ces catastrophes.(cf parachiot Béh'oukotaï et Ki Tavo).

On pourra débattre de la question pendant des années qu on ne trouvera rien de nouveau.

Les Sages du Talmud ont bien dit que c'est une Halah'a que Essav déteste Yaacov : Béyadoua ChéEssav Soné Ete Yaacov.

Le talmud rapporte : Pourquoi le Sinaï s'appelle-t-il ainsi?
parce qu' en meme temps que la Thora est descendue sur terre, la haine des peuples est descendue aussi (Sinaï = haine).


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Pour fédérer les masses il faut un ennemi commun, responsable de tous les malheurs. C’est le premier outil de manipulation…..''

C'est pourquoi on nomme cet ennemi le musulman...

Forums

partagez et débattez