Pourquoi utiliser le mot "feuj" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis un peu nouveau aussi mais je te souhaite quand meme la bienvenue.

je trouve que "israelite" à été utilisé à un moment ou l'antisemitisme etait plus fort qu'aujourd'hui ou en tout cas different (premiere moitié du 20e siecle, et apres guerre); ce terme avait donc surtout la fonction de ne pas dire juif car il y avait presque une connotation honteuse/pejorative. C'est pourquoi ce terme m'a toujours choqué.


feuj correspond plus à la genration 80 90 et jusqu'à maintenant, et a une consonnance jeune evidente; elle correspond à une envie des jeunes de revendiquer leur identité juive, dans un climat de fiereté d'appartenance au judaisme. Ce qui à mon avis n'est pas étranger à la naissance d'Israel, et surtout à son essor en tant que pays "fort" sur differents plans.

Il y a une certaine elegance et intelligence à avoir créé utilisé et diffusé ce terme si il permet de se rendre sympatiquement accessible à l'inconscient collectif. surtout des jeunes, car ils sont les generations à venir. les vieux antisemites sont incurables, et mourront antisemites. Parmi les jeunes non juifs nous ne sommes plus strictement marginaux; nous devenons familiers dans leur langages, et identifiables comme une culture faisant partie du paysage culturel francais. J e trouve ça plutot bien.

Quant à "juif", il faudra peut etre attendre une ou deux generations supplementaires, pour qu'il soit utilisé de façon spontanée, naturelle et detendue.

le phenomene n'est d'ailleurs pas tres different à mon sens, pour les termes "beure", "black", ou "gay"


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui c'est exactement ca "feuj" fait plus jeune et brache et passe mieux partout. Il passe mieux que "juif" et ca c'est un vrai probleme, le mot juif dans les dictionnaires etait encore assimilé a des insultes... oui espérons qu'a deux ou trois generations ca evoluera, ca passe aussi par l'affirmation du judaisme et de choix Juif annonces sans euphemismes: juifs de france s'adressant au médias, etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment ça, une feuj avec des petits roberts ? Où ça ?

Forums

partagez et débattez