Qui va payer pour voir cette infamie ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Yichai34

"Oui parce que cela peut être interressant komme ça ne peut pas l'être je vois pas le probleme."

tt à fait ok avec toi...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que ca va marcher, j'étais à Londres ya même pas une semaine et Kadhafi (ou Gadhafi comme c'est orthographié la bas) était placardé un peu partout.
C'est avant tout une oeuvre expérimentale, combien de films parlent des nazis et d'Hitler ?? Ils sont innombrables !
Je ne compare pas les deux hommes, mais bon s'il s'agit d'un opera qui jouera pendant 6 jours ... La comédie musicale des misérables dure depuis 25 ans à Londres ! Alors keep cool les gars.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek
Le problème, c'est qu'il s'agit d'un Opéra consacré à un des pires dictateurs de cette planète.
--> Je preferes pas les classifier, je les met tous dans le meme sac.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu l'as vu radek avant de porter un jugement?? je savais pas que dans notre communauté meme le fait que une piéce de théatre s'interesse à un président arabe vous rendez autant fou que ça..si tu n'aimes pas ce genre de piéce je vois pas l'interet de ton post sauf pour encore envenimer les choses " ohh mais pk pas un truc sur notre histoire à nous" bah écoute les documentaires les films les piéce de théatres les comédie musicale sur notre peuple c'est vraiment pas ce qui manque....enfin bref..je vois déja lé reponse donc jvé laché l'affaire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai oublié radek...tu dis c'est le plus grand dictateur du monde..peut etre mais vis tu en Lybie? non.donc ca doit pas trop changer ton ptit confort quotidien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben-Egypt :
1) où as-tu lu "plus grand dictateur du monde" ? J'ai écrit "un" pires des dictateurs. Quand on reste 37 ans au pouvoir on est un pas un tigre de papier. (Oberon, désolé mais je ne mets pas sur le même plan Fidel Castro et Kadhafi)
2) Tu as raison, je ne l'ai pas vu mais j'ai de sérieux doute sur le ton de l'opéra. Si tu t'intéressais un peu plus aux relations internationales, tu saurais que la Libye et la Grande-Bretagne file le parfait amour en ce moment. L’English National Opera étant un institut public, je doute qu’il finance une œuvre prompt à lui attirer des ennuis avec un très bon importateur de produits britanniques.
3) J'en ai marre de ces remarques poujadistes à deux francs, à base de "Tu y habites ?", "Tu y es allé ?", "Tu as connu cette période ?" Avec des remarques aussi connes, on peut rétorquer au mec qui critique Guantanamo : "Ben alors, t'y as été emprisonné ?"
4) Si tu crois que je suis dans le trip communautariste, t'es vraiment pas bien tombé. Si ça avait été une pièce de théâtre sur Mossadegh, Nasser, ne doute pas qu'elle n'aurait jamais atterri sur ce forum. Kadhafi est une crapule qui corrompt pas mal de dirigeants européens avec sa fortune.
A bon entendeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nan mais ouais garry, mais ça rentre à mon avis un peu dans ce truc du khadafi qui cherche à se populariser et à se faire bien voir malgré toutes les putasseries qu'il fait...
un putain de comble.

merde, parlez moi des infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort... faites moi rêver.

sur le truc que ce soit un mec d'asian dub foundation qui fasse la musique, ça m'étonne presque pas. ce groupe est mega fraggle et genre altermondialiste merdique.
en plus j'aime pas leur musique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec toi Radek

ça ne peut être qu'une infâmie, soit une oeuvre de pure propagande à la gloire d'un despote. Le genre d'art officiel qu'on rencontrait dans les ex-pays de l'Est, très peu pour moi...

Tsimbler

les infirmières Bulgares ont-elles été exécutées ? je n'ai pas suivi la fin de l'histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

radek!!

encore une fois je vais te poser une question, quel est l interet d un tel post?????

on vit dans une société tolerente ( enfin qui dit l etre ), garante des libertés individuelle donc ceux qui n aiment ni khadafi ni asian dub n iront pas voir cet opéra et ceux qui aiment iront il y a pas de quoi fouetter un chat
moi perso j aime les albums d asian dub foundation mais je me fiche totalement de khadafi donc j ecouterais tranquillement les albums chez moi et je n irais pas voir cette piece si elle arrive un jour a paris voila chacuin est libre de faire ce qu il veux

par contre si le but de ce post c est de dire attention ce genre d opera est dangereux il faut censurer, alors je ne suis pas d accord, faut il proner l intolerence, la censure ici?? je ne pense pas.

gunter grass prix nobel de literrature, encensé partout , decrit comme une des plus belle plumes du 20 eme siecle, chantre du pacifisme, de la paix, du rapprochement entre les peuples et qui revele qu il s etait engagé a 17 ans dans les waffen ss, doit on l envoyer au poteau pour autant????

nagib mahfouz, prix nobel de litterature egyptien , porte parole de la paix dans le monde conte les fanatisme de tous bords, pronant un raprochement entre arabes et israeliens au proche orient, censuré, bannis dans son pays par des fanatiques, extremistes musulmans.
doit on avoir le meme comportement que nous condamnons par ailleurs chez ses fanatiques la ????????

je rappel que cet opera est joué et ecrit pas des gens qui n ont tué personne, maltraiter , torturer personne et qui le joue parceque c est leur metier doit on lesq condamner eux aussi?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978, je pourrais m'engager dans un débat philosophique hyper long avec toi. Et je pense que fondamentalement ce serait vain. D'une part parce que je suis plutôt d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Et d'autre part, parce que tu n'as pas lu mon avec attention mon slug qui tient pourtant en sept mots : "Qui va payer pour voir cette infamie ?" Où as-tu lu les termes de « censure » dans mes posts ?
Je n'ai jamais écrit "Il faut interdire cette 'oeuvre' !" Je suis révolté par un opéra qui très certainement va être à la gloire d'une ordure. Et ta comparaison avec Gunther Grass n'est pas valable. Grass est un artiste. Kadhafi, un dictateur. Le talent n'a rien à voir avec l'éthique et la moral. Sinon, personne n'écouterait Richard Strauss ou ne lirait Céline... Tout ce qu'a fait Kadhafi c'est d'être riche et à ce titre d'avoir droit à un opéra à son nom. Grass a-t-il des centaines de morts et de prisonniers sur la conscience ?
Et qui a parlé de condamner l'orchestre. Moi ce que je vois dans cette affaire c'est du clientélisme. Maintenant, si cette opéra se retrouve dans la dénonciation pur et simple de Kadhafi - ce que je ne crois pas et qui n'est pas souhaitable de toute façon, car rien n'est tout blanc ou tout noir - je te ferais un beau post pour dire que je me suis bien planté. Mais je suis d'accord avec Tsimbler et je doute que des passages de l'opéra évoque les exactions commis sous sa dictature. Tolérer une chose, ne signfie pas qu’on l’approuve. C’est la différence essentielle dans une démocratie. Si ladite pièce devait passer en Franc, je n’irais pas balancer de l’acide dans l’opéra, mais crois moi, je ne me cacherais pas pour dire que c’est dégueulasse. C’est aussi simple que cela.

Forums

partagez et débattez