Qui va voir la passion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ceux ki savent pas , le film de Mel Gibson tres controverse, la Passion du christ sort ce mercredi.
Vous savez sans doute kels sont les pbs inherents a ce film: on nous accuse d'avoir tué le Crucifié.

J'avoue ke j'hesite bcp a le voir.
Y aller serait cautionner l'antisemitisme et filer de l'argent a un integriste chretien.
Mais ca pourrait etre interessant au moins sur le plan cinema (dialogue en araméen etc..) et mieux connaitre la position des chretiens vis a vis de nous.
Ca pourrait egalement nous donner une idée de la souffrance qu'ont subit les juifs a l'occasion de l'occupation romaine .
Je rappele que 250000 juifs ont subit des tortures par les romains comparables a celles decrites dans le film, le plus celebre d'entre eux etant Rabbi Akiva ...

Sachez enfin ke je peut vous donner la position de la Guemara au sujet de jesus mais je ne la publierait pas ici (pour les talmudistes inutile de chercher dans vos masserets, les passages traitant de ce sujet sont censures, c mon maitre ki m'en a parlé)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Natounou, puis-je te demander ou ton maitre a trouvé les "passages censurés" de la guemara ? (parce que mes maitres, bien que connaissant leur existance, n'en ont jamais trouvé de version fiable)

Sinon, voir le film pourquoi pas mais il ne faut pas aller au cinema, mieux vaut attendre qu'il sorte en dvd (et le louer pour etre sur qu'il n'en touchera rien). Ou mieux encore, kazaa...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne connais pas le titre de l'ouvrage.
C le genre de bouquin ke l'on ne trouve ke en israel et bien sur ecrit k'en hebreu.
Si t capable de lire ca, je pourrait lui demander plus de precisions.
En attendant, je peut te conseiller
"la dispute de Barcelone", de Ramban, traduit par Eric Smilevitch (quel maitre celui la aussi...) chez Verdier.
Dans les deux premieres pages Ramban cite un des passages du Talmud parlant de jesus, c dans Sanhedrin 5a
Je peut donc t'envoyer la traduction en francais de ce passage ci ca t'interesse vraiment

Chalom

Nath

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il ne va pas être interdit en France ???
alors vous faites quoi ???
je sais qu'il y a un risque qu'il soit interdit en France ... mais apres quoi ... apres avoir batu le record d'entrer dans plus de 100 pays.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jai deja vu ce film mis a part ke c une belle escroquerie il na pas de sens et de contredit du debut a la fin
a un moment le gouverneur romain ( ki historikement crucifia 250 000 juifs) demande a la foule ke faire de JC c dun ridicule!!!!
dautre part c tres ennuyant on voit JC se faire lincher pendant 45 min et toujours pas mort!! jai franchement perdu mon temps
avis aux amateurs!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mieux est encore de le telecharger en divx, comme ça tu le vois sans pour autant donné du fric à ce charmant monsieur gibson.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

telecharge le si tu veux voir comment un culte sectaire peut naitre a partir d'un preposé "martyr"...
grace a leur secte des millions de juifs ont disparu de la surface de la terre, meme pas en reve je vais payer 1 euro pour en plus voir un traitre du peuple juif porté en héros.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dois je aller voir ce film ou non ?!

il est clair que m(a)l ginson n a pas repris les evangiles au pied de la lettre c est un peu sa version d'integriste catO

c'est une version "moyenageuse" !!!

Bien que le L'eglise catholique ait fait son mea culpa sur cette version des passions ...

c'est trop ambigu ...

je ne sais pas si j ai envie de donner mon argent pour ce film !

En plus si c 'est pour entendre des commentaires a ras du sous sol a la sortie de la salle ca va m'enerver .....

je vais faire comme choussar j' attendrais qu il passe sur canal !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(...)Mais ca pourrait etre interessant au moins sur le plan cinema (dialogue en araméen etc..) et mieux connaitre la position des chretiens vis a vis de nous.

=> je me permet de préciser que comme tu l'as toi même noté Mel Gibson est un INTEGRISTE chrétien, alors ses positions vis à vis des juifs ne sont surement pas celle du chrétiens modéré. Par exemple Mel Gibson serait contre l'autorité du pape, et ne la reconnait donc pas, pas plus qu'il n'est pour le port du préservatif ou l'avortement...

De plus effectivement une partie de la riche population des juifs d'antant a contribué à livrer Jésus aux romains parce qu'ils craignaient comme toutes les autres personnes influentes de l'époque le pouvoir qu'il avait sur le peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1/D'apres ce que j'ai entendu dire, le film est tout d'abord mauvais, il n'en ressort pas grand chose hormis des images très dures.

2/L'interpretation etant faite par un catho integriste, bah ca vaut ce que ca vaut, il est évident que Gibson choisit les options qu'il croit bonnes, ce ne sont pas les notres

Concl: Beaucoup de bruit pour beaucoup de pub, pour évidemment beaucouyp d'argent. Préférez la solution e-mule, telechargeable en araméen STF depuis pas mal de temps déjà

Forums

partagez et débattez