Quoi Faire Pour Aider Les Autres ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka
"Ouais mais franchement, les marocains se foutent pas mal de tout ça"
--Pas les juifs.
C'est dans notre culture de se souvenir, se rappeller... et comemorer notre histoire.

Shaul

"De Palestine?"
--Oui, ou royaume d'Israel si tu preferes.

"Et puis cetait pas suelement le Maroc, mais surtout l'empire Ottoman, ou les juifs sinstallerent notammen en ce qui est maintenant l'Algerie, a Salonique, et Istanbul."
-- c'est bien ce que j'ai dis ...(cf: "Ils se refugierent alors tout autour de la mediterranée")

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jeanjean, tous les musulmans ne s'appelent pas mohamerde comme tu me l'as si gentiment fait comprendre dans ton message privé. J'espère t'avoir été utile dans ta quête du Savoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptit gloss, tu as raison pour la période de l'inquisition

Dahaka...
tu sais mon grand père était marocain...mais n'a jamais été reconnu comme citoyen marocain,
j'ai même une copie de son régistre de commerce de l'époque (ça remonte aux années 45-55) et sur nationalité : il y aécrit JUIF...et pas marocain, je me suis toujours demandé pourquoi...

par ailleurs, lorsque les allemands sont rentré en france pour exterminer les juifs d'europe , ma grand mère etait jeune femme et des musulmans les ont forcé à coudre des étoiles jaunes...ce que je dis est véridique

en fait, lorsque le Roi du Maroc a été contraint de partir en exil (je parle du grand-père ou arrière-grand père de celui actuellement en place) les choses ont commencé à tourner au vinaigre pour les juifs.
Lui les aimait et les protegait comme il le pouvait, d'ailleurs quand il est revenu d'exil, tout allait mieux

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie

"tu sais mon grand père était marocain...mais n'a jamais été reconnu comme citoyen marocain"
->La chanceuse qui s'ignore.

"j'ai même une copie de son régistre de commerce de l'époque (ça remonte aux années 45-55) et sur nationalité : il y aécrit JUIF..."

->Quand je dis que les juifs marocains sont pleinement marocains, je parle du Maroc une fois qu'il s'est construit comme état moderne. En 45-55, les gens n'avaient même pas d'acte de naissance valable. Remonte pas non plus à mathusalem.


"en fait, lorsque le Roi du Maroc a été contraint de partir en exil (je parle du grand-père ou arrière-grand père de celui actuellement en place) les choses ont commencé à tourner au vinaigre pour les juifs."

->Judie voyons, quand le roi a été exilé, le protectorat français était aux commandes. (c'est le grand père de l'actuel roi qui était au commandes) . C'est le rôle de l'amir al mouminin (commandeur des croyants) que de protéger les minorités chrétiennes et juives.
C'était le grand père de l'actuel roi. C'est l'une des rares choses que la famille royale marocaine a faites de bien d'ailleurs.

"ma grand mère etait jeune femme et des musulmans les ont forcé à coudre des étoiles jaunes...ce que je dis est véridique"
->Même aujourd'hui beaucoup de marocains ne blairent pas les juifs. Et alors? C'est la vie.


Quand je dis que les juifs marocains sont pleinement marocains, je parle pour moi. Après ce qu'en pensent les autres marocains, je m'en fout pas mal. C'est chacun pour soi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand je dis que les juifs marocains sont pleinement marocains, je parle pour moi. Après ce qu'en pensent les autres marocains, je m'en fout pas mal. C'est chacun pour soi.


------------>ce que tu penses est déjà bien...mais de la manière dont tu le présentais n'était pas si claire, je veux dire par là que cela entendait qu'il s'agissait d'un courant de pensée "général" au marco...d'où mon post

kapich?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie

"je veux dire par là que cela entendait qu'il s'agissait d'un courant de pensée "général" au marco...d'où mon post

kapich?"

->J'avais compris...d'où ma précision :)

Mon papa en pense autant. Ca fait déjà deux personnes dans ce courant de pensée.

Il doit y avoir la même chose en France avec les musulmans français. D'un point de vue légal, il sont français. Certains personnes les considèrent vraiment comme tels. D'autres refusent cette idée. C'est la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Passionné pour pouvoir aider ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais il y en a tout autant pour les juifs, on ne dit pas les français mais : "il y ades juifs qui habitent là-bas...etc"

toutes les minorités sont touchées par cela

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut a tous,

je suis désolé mais quand je vois que certains parlent "d'accueil"pour les juifs du maroc, ce qui induit donc une certaine reconnaissance pour les juifs envers les arabes, je ne suis pas d'accord, le maroc était peuplé de juifs bien avant que le maroc soit une terre musulmane donc il n'y a pas a dire merci aux arabes qui ont toléré les juifs puisqu'ils étaient là bien avant eux de meme pour l'algérie par exemple qui a été peuplée a l'origine par des berbères qui étaient eux aussi juifs, avant qu'elle ne deviennne musulmane.

D'ailleurs cette tolérance est relative, elle a été réelle sous certaines dynasties mais sous d'autres cette tolerance s'est transformée en conversion forcée a l'islam.

Pour exemple la ville de fes qui compte aujourd'hui des familles musulmanes qui a l'origine étaient juives, et qui le savent pour certaines, et ces dernières portent d'ailleurs des noms juifs ce qui est une preuve de plus puisque les conversions se sont faites surtout dans le sens que j'ennonce et non dans l'autre, si l'on est logique.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
a bientot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais elle est musulmane, et malgré avoir fait ses études ici, avec un nom comme Fatima, c'est pas facile de faire valoir sa valeur aussi egalement, je crois qu'on se comprend''

nan moi je comprend pas pcq jtrouve pas ca tres vrai ce que tu dis .. personnellement jtrouve que les musulmans s'integrent trees bien ici autant que les juifs . Y'a des musulmans dans les meilleurs universites tout comme les juifs , ya des musulmans qui travaillent partout tout comme les juifs ils ont droit de porter le voile et tout ca .. ils sont bien accepter mais c'est sur que desfois ya des problemes et ca arrive partout . C'est comme quelqu'un qui s'apelle Israel ici passera au travers de personnes desagreables mais ca c'est inevitable . Mais kan tu dis que parce qu'elle sapelle Fatima c'est pas facile de faire valoir sa valeur et tout jtrouve ca juste faux pcq moi je vis entoure de beaucoup de juifs comme de musulmans et autant a mon age que plus vieux ils d'integrent tres bien . En conclusion je dirais que le canada surtout le quebec est parfait deja c francophone et ensuite on a aucun probleme a melanger les religions et tout le monde est bien accepte .

Forums

partagez et débattez