Quoi Faire Pour Aider Les Autres ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

( pardonnez le francais ! je travaille en Anglais depuis 7 ans !!! )

Une voisine a moi, avec qui j'ai grandi Casa...

On est arrivés plus ou moins ensembles au Canada a quelques moi d'écart.

Inutile de dire que grace a la communauté juive ici, ca a été facile d'ammarer a bon port.

Mais elle est musulmane, et malgré avoir fait ses études ici, avec un nom comme Fatima, c'est pas facile de faire valoir sa valeur aussi egalement, je crois qu'on se comprend.

Je me demande ce que je pourrai faire pour l'aider et voici ce que je me pose comme question.

La Dynamique entre juifs et arabes serait elle completement differente si la communauté juive d'ici assistait les etudiants musulmans a s'installer ici ?

ne serait ce pas une bonne monnaie d'echange pour nous avoir acceuillis au Maroc pendant si longtemps.

Sans compter la reconnaissance ...

BOn et bien on peut dire que je suis naif a assumer tout ceci, mais quoi qu'il en soit ! une ami c'est une amie ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les palestinian sont nos ennmie c ça mais fo avoir un peu du coeur mm si hamass est au gouvernement le peuple na rien fé il fo un epu les aidés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ScoobyJew : "ne serait ce pas une bonne monnaie d'echange pour nous avoir acceuillis au Maroc pendant si longtemps."

->Ce n'était pas un accueil, les juifs marocains sont pleinement marocains et ils sont chez eux au Maroc.


Après, d'un point de vue purement humain, aide la comme tu peux. Par exemple en encourageant les personnes qui t'ont offert leur soutien d'en faire autant avec elle.

Deborah Gad
Deborah Gad

ScoobyJew

Je suis étonnée de voir que la discrimination raciale est aussi étendue dans le monde. Surtout au Canada, je pensais que dans ce pays la mentalité était bien différente : grosse erreur apparemment !

L’égalité des chances est une justice fondamentale ! C’est une amie d’enfance, tu veux l’aider, c’est tout à ton honneur, tu as raison ! Pour ceux, tu pourrais la recommander à tes connaissances professionnelles. Ce geste parait simple, mais il lui serait grandement bénéfique.

Je suis en désaccord avec toi sur un point : les juifs marocains n’ont pas été « accueillis » au Maroc. Ils ont acquis leur place d’eux-mêmes. Ils sont donc las bas « chez eux », comme le dit si bien Dahaka.

Ton idée pour inverser la tendance de la dynamique juifs/arabes est honorable. C’est une belle pensée. Pourquoi pas ?! Il faudrait d’abord la développer, sur des bases de réflexions de discussions, pour savoir si concrètement elle est envisageable ou non.

Puis il y a tellement de gens ayant besoins de nous, besoins d’être aidé ! Il ne faut pas perdre de vue les priorités vitales. Dans ce genre d’organisme, il faut aussi mesurer socialement l’impact de chacun de nos gestes, en considérant peut être, que certains investissements privent d’autres nécessiteux d’une aide indispensables.

Voilà, mais en tout cas, ton initiative embellit ton image & ce que tu nomme « naïveté » est une bonté du cœur !
Bon courage à toi !

P.S : Si tout le monde pouvait se soucier des autres de la même façon, le monde rayonnerait de bonheur de vivre !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dahaka

le Maroc a bien accueillit les juifs notament en 1492 quant les espagnols chasserent (pour certains massacrerent) les juifs de la peninsule iberique.
Ils se refugierent alors tout autour de la mediterranée et en particulier au Maroc où vivait deja une communauté juive importante venant de palestine.

Scoobyjew.
Arabe ou chinois un ami reste un ami, et tu as raison de l'aider!!
Surtout si c'est une amie d'enfance.
Petite question:
N'y a t il pas une communauté marocaine (arabe) au Canada?
qui pourrait l'aider à s'integrer et lui facilité la vie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptigloss

Ouais mais franchement, les marocains se foutent pas mal de tout ça. Surtout que ça remonte à 5 siècles. En tous cas, je n'attends pas des juifs marocans qu'ils soient reconnaissant. Sinon nous aussi il faudrait qu'on leur soit reconnaissant de leur apport économique, et de bien d'autres choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptigloss,

De Palestine?

Et puis cetait pas suelement le Maroc, mais surtout l'empire Ottoman, ou les juifs sinstallerent notammen en ce qui est maintenant l'Algerie, a Salonique, et Istanbul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laisse moi deviner, le sujet de la discussion ne fait que dériver ? ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour les conseils !

Oui effectivement il y a une communauté marocaine ici, mais evidemment on est loin de l'éfficacité de renom dont nous beneficions en tant que juifs !

Exemple : Elle y a soumise son dossier en aout dernier, et on lui a promise des resultats ... ou sont ils ? Ah on lui dit que les familles ont priorité ... ca a quelques semaines de son éxil '' forcé ''

Quelques commentaires quant a la cohabitation juive / musulmane au Maroc.

il n'y a aucun doute que les juifs du Maroc ont du faire leur place, rien ne leur a jamais été donné.

Mais on ne parle pas de l'aventure en dents de scie que les juifs ont vecus en Hongrie, Russie et Pologne.

l'acceuil des juifs au Maroc a été paisible en comparaison bien sur !

Tchouvati

T'as enormement raison quand tu dis qu'il faut mesurer l'impact de nos gestes, je crosi que au faond ce qui me derange le plus dans tout ceci c'est de vois a quel point je suis impuissant.

Mais enfin ! faut garder espoir quoi qu'il en soit .



Forums

partagez et débattez