Racisme ? Oui ! Antisémitisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NON!!! choussar!!!

le terme "raciste" a moins d'impact ke le terme "antisémite"

va traiter un francais de "raciste": il va te rire au nez car le terme est banalisé!!!

mais va le traiter d'antisémite: il va se sentir humilié car c'est un terme très fort...

donc voilà... et linosky a raison parce ke ça sous entend ke c plus grave d'etre antisémite ke d'etre raciste
je trouve ça honteux car ça supposerait ke le racisme anti-noir ou autres n'est pas très grave: or ça m'écoeure

en outre, antisémite...c''est aussi etre anti-arabe
et on s'en fout de ce ke Larousse ou Hachette disent ou pensent...

c'est cette ségrégation ke tu fais en utilisant des termes bien précis et limités qui est inacceptable


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponse à MJJ

MJJ= mouvement de la jeunesse Juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponse à chat noir :

>>Soit dit en passant, je comprends très bien pourquoi Linosky raconte ça...

Réponse : je suis curieux de savoir ce que tu comprends...


>>Il y a pas mal de racistes qui postent sur amadoo.

Réponse : Où est le rapport avec Amadoo ?
je parle ici à mon nom propre et je ne représente personne.
Des cons il y en partout, certainement chez amadoo, ici et ailleurs....
je ne m'intéresse pas aux racistes.
Et puis, je ne joue jamais à excuser une injustice ou une connerie par une autre.


>>Et puis on ne sait pas exactement à quelle communauté tu appartiens. Si tu te déclares d'une communauté.

Réponse : Je ne me déclare d'aucune communuauté( voir ma fiche). je ne me sens proche d'aucune communauté...mais par contre, hormis les idées, je me sens proche tout simplement de tous les être humains.... De toi, de tout le monde ici sur ce forum et ailleurs...

>>Mais peut être tout ça n'a pas beaucoup d'importance.

Réponse :A toi de savoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponse à Choussar :

>>Bien sur que la langue évolue, et comme je l'ai déjà dit "raciste" est suffisant pour moi.

Réponse : c'est la raison par laquelle j'ai initié ce débat !

>>Mais comme antisémitisme n'est ni inapproprié ni obsolète (il est meme plus précis), il n'y a pas de raison de le bannir... Ni de le galvauder...

>> Ce n'est pas le sujet du débat. Il n'est ni question de bannir l'antisémitisme, ni de le galvauder...

>> On continue ainsi à appeler l'extrémité douloureuse du coude "petit juif" et je ne m'en offense pas.

Réponse : Ce n'est pas normal, il est tjs temps de dénoncer les conneries bêtement utilisés dans les usages d'expression orale
et écrite.

>>C'est dommage de supprimer une partie de la richesse d'une langue parce qu'elle ne fait pas "politquement correct", non ?

Réponse: Je te renvoie à ta question, je ne l'ai pas dit ! Relis mon premier msg stp.

Bonne journée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon-p

>"J'ai l'impression que les religieux ne pense pas plus que ce qui est ecris dans leur livre."


Si les religieux ne croyaient pas ce qui est ecrit dans la bible, ils ne resteraient pas religieux.

Au fait le premier testament est le livre de tous ! (et pas seulement des religieux)

Tu doit etre fatigue Simon !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelques précisions sur le terme antisémite, d'un point de vue éthymologique un sémite est un descendant de Sem et inclut donc les arabes. Cependant comme Choussar a eu raison de le dire l'antisémitisme cible spécifiquement les juifs et ce pour des raisons historiques. En effet la fin du 19è a vu la creation d'un parti politique (allemand si mes souvenirs sont bons) nommé la ligue antisémite (c'etait la premiere fois que ce terme etait employé) et qui proposait de "régler" la "question" juive et pas forcément par des voies pacifistes. Ce n'est donc pas en utilisant cet arguments qu'on s'affranchira de "l'accusation" de Linosky.

En fait, il me semble que personne n'en a parlé mais si la LICRA est la LICRA et pas la LICR c'est peut être dû à la proximité chronologique de la Shoa. Un génocide quasi industriel de personnes dénoncées par leur voisins avec les encouragements des autorités, transportées, stockées et éliminées comme de vulgaires déchets ça laisse peut être des traces voire des initiales et je ne vois pas pourquoi tu t'en insurges. Il ne s'agit pas d'établir comme tu le dis une hierarchie dans la souffrance mais l'Europe doit faire face à ce passé peu glorieux, tout comme l'Amérique a établi des quotas (discrimination positive) pour lutter essentiellement contre le racisme anti-noir (passé: esclavage et ségrégation...).

A terme il serait bien sûr souhaitable que cela se fonde en racisme tout court car l'antisémitisme sera en voie de disparition et que les comptes du passé seront soldés, malheureusement je ne vais pas te refaire le couplet du renouveau de l'antisémitisme mais il faut reconnaitre que les agressions à caractère raciste les plus violentes sont les agressions antisémite, le négationnisme a désormais de nouveaux partisans dans les banlieues et trouve de nouvelles justifications dans "les protocoles" (d'ailleurs combien de profs d'Histoire ne peuvent plus enseigner l'Holocauste), les vieux mythes antisémites sont remis au goût du jour (le 11/09 c'est le mossad car les juifs ne se sont pas rendus au taf, idem pour les agressions antisémites, les israeliens sont ouvertement traités de nazi par de soi-disant anti-racsite (épisode Dieudonnée) et j'en passe et des meilleures qui promettent -malheureusemnt- encore de beaux jours à l'antisémitisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai : "Au fait le premier testament est le livre de tous ! (et pas seulement des religieux)" ... J'irais même plus loin en déclarant que tout livre est à celui qui l'achète.. Sans dec si j'ai pas envie que l'Ancien Testament soit mon livre, c'est mon affaire.. Pas la tienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol Linosky

En fait mon pseudo, c'est par hommage à Michael Joseph Jackson.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj t fan?

linosky, "je suis un citoyen du monde" dans ta dedicace, c'est une phrase prononcée par MJ lors de l'une de ses interviews...lol toi aussi t fan?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

Mais mon cher que tu l'achetes ou pas c'est ton affaire, ce n'est pas la mienne !
Mais je te conseille quand meme de l'acquerir et d'en faire ton livre de chevet... ;- ))

Forums

partagez et débattez