Racisme ? Oui ! Antisémitisme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Tout le monde...

Je viens de découvrir ce site et je m'y suis inscrit parce que j'aime discuter de tout avec tout le monde et si possible sur tous les sujets et ce sans aucun Tabou !

Pour en dire plus sur moi...
Je suis français noir, non juif, catho sur le papier (parce que mon père l'était, je suis non pratiquant).

Je condamne vivement l'antisémistisme parce que malheureusement en 2004, ils sont encore nombreux qui sans connaître l'autre, va le détester du simple fait de son étiquette religieuse, de la forme de son nez, ou de sa couleur de peau. C'est très inquietant !!!

ça veut dire aussi dire qu'on se connait très mal et cette situation est favorable pour véhiculer les clichés.

Seulement, dans le combat contres toutes les formes de racisme, il y a qqch qui me choque un peu.
Bcp d'assos comme la LICRA, le MJJ ou SOS racisme, combattent le racisme et l'antisémitisme....
Moi j'aurais envie de créer une assos, qui elle, ne combattrait pas, "le racisme et l'anti-noir" , "le racisme et l'anti-reubeu", ou "le racisme et l'anti-sexisme" etc.... mais le RACISME tout court...

Je crois que vous voyez ce que je veux dire...

Mettre dans ses intitulés au même niveau le "RACISME ET l'ANTISEMISTISME" n'est pas correct dans la mesure où l'antisémitisme est le racisme anti-juif!.

Cela donne la nette impression que l'antisemitisme est une forme de racisme plus forte que les autres. Or devant la douleur humaine, on ne peut pas hierarchiser les souffrances...et c'est malheureusement 'la connotation/denotation" que l'on percevoir de tels combats qui pourtant sont nobles à la base...

Quand la forme prend le dessus sur le fond et empêche de discuter sur les VRAIS problèmes de fond...

A vos claviers....

Linosky
Levallois

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Cela donne la nette impression que l'antisemitisme est une forme de racisme plus forte que les autres."

Pas "plus forte" mais "particulière", car non seulement basée sur le principe de "race" mais également de religion.
Pour le reste je suis d'accord avec toi !

Et je te souhaite la bienvenue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle est effectivement particuliere.
je l'admets ! Mais cela légitime -t-il le fait de le dissocier du terme générique qu'est le RACISME ?
Comment cela peut-il être perçu par d'autres communautés religieuses ou ethniques qui trouvent "particulière" la façon dont elles sont (ou ont été) traités ?

A ce moment la licra donnerait ceci :

Ligue I .....contre le Racisme, l'Antisemitisme, l'Antimusulman, etc.

Merci de m'avoir souhaité la Bienvenue !

P.S. Correction grammaticale
Dans ma preemière contribution, j'ai fait un certain nombre de fautes d'inattention...Sorry

Voici extrait revu et corrigé !

[...] et c'est malheureusement 'la connotation/dénotation" que l'on percoit de tels combats qui pourtant sont nobles à la base...[...]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Linosky

Je suis egalement d'accord avec toi, mais juste une precision antisemite ne veut pas seulement dire le racisme anti-juif mais anti-semite, les arabes et toutes les personnes semites en genral.

Ceci dit as tu eu le meme dialogue avec tes freres sur le site amadoo.com ?

Bienvenue a toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le MJJ ???????

En effet Linosky, l'antisemitisme est l'une des divisions du racisme à la base, mais avec le temps il s'est demarqué pour devenir "antisemitisme"; peut etre parce que le terme "racisme" est trop vague et aussi, parce que les antisemites nouveaux sont egalement les victimes du racisme...

Bienvenue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Linosky: 300% d'acc' avec toi!!!

merci beaucoup pour ton post et ton intervention :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar: etre anti-sémite c'est etre aussi anti-arabe et anti-perse, et anti-turcs
tous ces peuples sont sémites, tout comme les juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pour sémite, etymologiquement, cela désigne en effet tous les descendants de shem, mais si vous ouvrez n'importe quel dictionnaire, vous verrez que le terme antisémite, dans son acceptation actuelle ne concerne que les juifs. Je ne l'utilise donc que dans ce sens, selon sa définition académique.

De plus, prétendre que l'antisémitisme concerne aussi les arabes fait partie de le l'argument favori des islamistes : "je ne suis pas antisémite puisque je suis sémite". Si vous voulez jouer leur jeu...


Je comprends ton sentiment d'injustice Linosky mais la langue est ce qu'elle est, et ma foi si on a retenu ce terme particulièrement, il faut faire avec...
Sinon pour moi le terme de raciste suffirait pour les organisations comme la licra...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponse à Joshai


>Je suis egalement d'accord avec toi, mais >juste une precision antisemite ne veut pas >seulement dire le racisme anti-juif mais >anti-semite, les arabes et toutes les >personnes semites en genral.

Réponse : C'est pas la sémantique du terme qui est intéressant mais le fait qu'il soit mis au même niveau que le grand ensemble qu'est le racisme.

Racisme ={ Ensemble}
Antisémistisme = Element du grand ensemble qu'est le racisme comme tous les autres formes de racisme.



>Ceci dit as tu eu le meme dialogue avec tes > freres sur le site amadoo.com ?

Réponse : Ils ne sont pas plus mes frères que toi tu n'es ma soeur.
Je me sens proche d'une personne par les affinités qu'on partage partage ensemble que par le hasard d'appartenir à la même religion ou d'avoir le même type racial.

Ma participation dans ce forum n'est pas celle des noirs, je n'aurais pas cette pretention de parler au nom d'une communauté qui n'existe pas vraiment ,car un noir américain n'a rien de commun avec un antillais, qui lui n'a rien à voir un sénégalais, un camerounais...
je ne represente que moi même et personne d'autre.


Bonne soirée !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut linosky et bienvenue!!

ceux qui ont créé la licra etaient juifs, je pense que leur etat d'esprit n'etait pas seulement de denoncer l'antisemitisme mais toutes les formes de racisme...ils auraient pu appeller cela la LICA. et ainsi creer un parti de plus contre le racisme... mais quel en aurait ete le but? sos racisme, le mrap etc sont deja là pr denoncer le racisme en general... qd il touche les juifs en particulier, et ben la licra sert de "relais", il faut pas voir cela comme un detachement de valeurs face au racisme mais comme une particularite absurde d'un nouveau type de racisme... où l'on peut aujourd'hui se revendiquer non raciste et antisemite a la fois...

sinon sur un autre sujet je pense que la communauté noire vit un racisme au quotidien plus sournois que la communaute juive mais moin "direct" dans les actes... qu'en penses tu?

Forums

partagez et débattez