Racisme...antisemite ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:
"Sémite, oui, mais antisémite ne veut pas dire "contre les sémites"..."

Tres belle logique !

Une autre de ces belles logiques:
" Dieu est le pere des peuples.
Mais se dire peuple de de Dieu est un droit exclusif, qu'il faut avoir declare assez tot en premier"

Encore une autre:
Quand on parle d'ameriques, a quoi pense t on tout de suite: les USA, le propre pays de Dieu.

Cette exclusivite m'a toujours fascine, ca me rappelle un peu toutes ses declarations de brevets en tout genre et sur tout.

Et Choussar a vraiment raison, le petit larousse est clair la-dessus, anti-semitisme signifie etre contre les juifs et exclusivement contre les juifs.

Winvince t'es en retard de quelques siecles, mais tu pourrais declarer une exclusivite sur le nom "don quichotte".





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En outre je trouve ces histoires de semites et autres juifs assez troublantes.

Si on juif par la religion et semite par la langue, alors on n'est pas semite ou juif, mais on le devient.

Ou alors n'ai je rien compris a toutes ces constructions ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hé ben faites un tour sur le Mrax, vous verrez ce qu'en pensent les non juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement caid t’as rien compris

Le mot « antisémitisme » désigne la haine des juifs, même si les arabes sont aussi des sémites, c’est tout, c’est pas un point de vue c’est un fait. Celui qui a inventé ce mot disait qu’il voulait désigner la haine des juifs, il n’a jamais parlé des arabes, ni des sémites en général.

Si on veut trouver un mot juste, on peut pas dire « anti-juif-isme ». La première formulation qui viendrait à l’esprit serait « anti-judaïsme », mais le judaïsme c’est la religion. (C’est comme pour les musulmans, on peut pas dire « anti-islam-isme » parce qu’on forme le mot « islamisme » qui signifie déjà bien autre chose.)

En fait l’inventeur du mot « antisémitisme », qui avait d’ailleurs créé la « ligue antisémite », voulait différencier sa haine des juifs de l’antijudaïsme chrétien traditionnel, ce n’était pas seulement la haine des juifs en tant que groupe religieux mais aussi en tant que groupe ethnique.
Donc oui c’est un mot très mal choisi, mais c’est ridicule de jouer avec la racine du mot et de dire « ba nan les sémites c’est les juifs et les arabes donc antisémite ça veut dire contre les juifs et les arabes ».
J’en ai marre d’entendre des arabes dire « je peux pas être antisémite vu que je suis sémite »
pfffffffff

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J?en ai marre d?entendre des arabes dire « je peux pas être antisémite vu que je suis sémite »
pfffffffff
---------------------------------------------------------------------------------------
Tu devrais etre heureux au contraire :) lol :p

Bref on va pas epiloguer 100 ans dessus merde !
lol :) en tout cas merci bcp à toua Dj156 pour l'explication :)

C'est tres interessant en tout cas :) moi j'aime bien vous lire... je trouve ça enrichissant !!!

Merci :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dj156,
Si on me demandait de donner une definition je dirais: "Le semitisme c'est, se la faire semite". Et pour moi les arabes sont autant concernes par ce semitisme.

Alors anti-semitisme, c'est etre contre tous ceux qui "se la pete" semite.
Et la les arabes, et les juifs sont concernes, en tant q'acteurs et en tant que victimes.

Mais bon j'entretiens pas un bureau pour declaration de brevets en tout genre !

Par consequent, j'ai pas infirme la definition que tu donne de l'anti-semitisme, mais bien le contraire. Puisque j'ai consulte la definition de ce mot dans le petit larousse.

Dj156:
"des juifs en tant que groupe religieux mais aussi en tant que groupe ethnique."

Humm,
Quel est ce groupe ethnique compose de chinois, africain, gaulois, slaves, arabes, etc ?

Un patchwork groupe ethnique ?

Je comprend, tout trouve son origine dans la relativite, comme ce chat de schroedinger quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut.

Quoique, Dj16, tu as raison mais aujourd'hui, on parle d'islamophobie (à juste titre), alors on pourait vouloir préciser anti-judaisme plutôt qu'antisémitisme, quand on s'attaque uniquement à la religion juive. Mais c'est chou vert et vert chou...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je savais que tu te reconnaitrais Kaubi ;o))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Winvince :
Petite rectification, les peuples cananéens n'était pas Sémites mais 'Hamite (ou chamites) ils déscendaient du fils de Noa'h nommait 'Ham (ou Cham en Français).

Et encore une chose, Juif et arabe c'est pas la meme chose!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yokhymaim:
"Et encore une chose, Juif et arabe c'est pas la meme chose!"

En effet !

Les juifs contemporains sont dans leur majorite, d'origine Teutone, slave et autres gaulois, bref d'origine indo-européenne.

Les americains dans leur simplisme diront: Ce sont des caucasiens.

Forums

partagez et débattez