situation allemande... l oubli des peuples

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

etant a Munich depuis le mois de septembre pour etudes( trop longtemps a mon gout je veux rentrer!!) j ai eu l occasion d observer un certain nombre de phenomenes curieux dont en voici quelques exemples.
Tout d abord au cours du mois de septembre, quelle ne fut pas ma surprise de voir jouer a l olympia Zentrum( pour rappel construit par Hitler pour les JO de 1936( je crois pas sure de la date) ) Carmina Burana, qui fut composee par Karl Off, compositeur officiel d Hitler et allegorie eminente du Troisieme Reich, premier coup de gueule qui n a suscite aucune raction dans l ecole ou j ai le malheur d etre.
Deuxieme constation, si les turques et les minorites arabes sont particulierement bien acceptees, il n en va pas de meme pour la communaute juive, tiens donc?
Je n ai vu aucun magasin, aucun quartier et aucune synagogue dans toute la ville et pourtant la communaute juive est bien existante( si si ).
Autre phenomene curieux. Les bavarois ont un gout tres prononce pour les chateaux en particulier ceux de Louis II et quand on fait une allusion a Dachau de toute de suite repondre de visiter le chateau mais silence le plus total au sujet du camp qui fut le premier et le dernier.
Je ne m etais pas rendu compte a quel point Muncih etais et est a ce point une ville de fachiste mal degrossies les memes mal dergrossis qui n hesient pas a chanter des chants nazis et a faire le salut hitlerien en pleine fete de la biere en presence de visiteurs du monde entier( italiens suisses, australiens, espagnols, americains, anglais, irlandais, etc...)
Nous cherchons actuellement les causes su ce violent retour de l antisemitisme qui fut la terreur de nos grand parents et arrieres grands parents, ne le cherchons plus, si personne n a le courage d intervenir et si un gouvernement est capable de subventionner des spectacles tels que Carmina Burana et pas seulement en Allemagne mais egalement en France, alors il est fini de l harmonie entre les peuples y compris dans des terres dites "civilisees".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sur le sujet de la situation Juive en Allemagne, à lire de toute urgence et très sérieusement, le livre de Nicole Kepler : Des SteuerJude (en allemand mais traduction par l'auteur en cours, avec un résumé sur le site). Visitez son site et aidez-là, elle et beaucoup de concitoyens Juifs ont déposé plainte à la Cour Suprême Allemande pour protéger leur identité Juive.

Voir : http://www.dersteuerjude.com/index1.html

C'est tabou! Nicole Kepler (Dahan) est Juive, née au Maroc, elle a fait son service militaire en Israël, et vit depuis 25 ans en Allemagne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Précision utile : Der Steuerjude a été publié en Allemagne en 2003 mais une version française est disponible via le site. Pour ceux qui veulent savoir ce qui se trame en Allemagne au sein de la communauté Juive et ce qu'il en est du judaisme allemand. Triste et dangereux, comme j'ai pu le constater aussi par moi-même. Sinistre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Tris ! Il est clair que certains phénomènes que tu relates sont pour le moins inquiètant et malheureux:
-L'intégration des juifs...
-Le silence par rapport au passé et aux camps...
-Réactions nazis...
Mais il y a une chose que tu cite et avec laquelle je ne suis pas d'accord. C'est le passage de Carmina Bunara à l'Olympia Zentrum composé par Karl Off que tu dis être le compositeur officiel d'Hitler mais cet homme a t il pu choisir d'être le compositeur de qui que ce soit ? Et puis si ça a été son choix d'être le compisiteur d'Hitler et ben cela n'empèche pas qu'il ai été un des plus grand compositeur et qu'il ai fait des choses fantastique !
Voilà, VOTEZ BIEN, VOTEZ MIKhAiEL !
@+@+@+@+@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est marrant, moi qui vis près de l'allemagne, j'ai plutôt l'impression que les jeunes Allemands sont touchés par un sentiment de culpabilité par rapport aux actes de leurs ainés.
Ce qui est cause parfois d'une fission entre les générations.
mais peut être que je me trompe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Fonki mais l'autre problème est la présence de non Juifs au sein d'institutions Juives et celui du Conseil Juif Allemand qui supplante nombreux Juifs (halachiquement), dépossédés de leur judéité, legalement. Un sujet tabou et explosif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sartre a dit nous n avons jamais ete aussi libre que sous l Occupation effectivement le fait qu il n ait peut etre pas eu le choix est a prendre en compte MAIS je trouve scandaleux que d un cote le festival Wagner de Bayreuth( Baviere) soit boycotte tous les ans et a juste titre que l on passait du Wagner dans les camps de concentration et que a cote on autorise un tel pied de nez. La musique, la peinture, toutes les formes sont des moyens de faire passer des messages et l on ne peut exclure le message de cette oeuvre,il est beaucoup trop flagrant. Maintenant, il s agit aussi de faire preuvre d un petit de logique et de raisonnement. Parlons peu parlons bien, il ne s agit pas de dire que la Shoah est un fait humain et ignoble et apres de revenir en arriere en pensant que cela n est pas grave. Je suis personnellement choquee de voir se promener des neo-nazis sur la Marienplatz( le centre de la ville) avec des bannieres, des drapeaux et des slogans incitant a la haine entre les peuples et note personnelle, je trouve choquant le fait que l on me dise que j ai perdu la tete parce que je veux aller a Jerusalem mais que l on trouve tout a fait normal que la voisine veuille aller en Alaska. Le fait qu il existe un antisemiste latent mais a peine dissimule avec des remarques du types les immigres tous des voleurs( je le prends tres mal etant moi meme une immigree) les pedes c est pas naturel faudrait tous les tuer( je le prend encore plus mal mais pour d autres raisons). Appelons un chat, celui qui ne voit de l autre qu un aspect de sa condition d etre humain peut tres bien s en servir comme base pour la discrimination et la segregation. Par ailleurs je tiens a souligner que je parle de Munich et que je ne connais pas la situation en Allemagne du Nord, il faut prendre en compte que l Allemagne du Sud et du Nord sont tres differents y compris en ce qui concerne la mentalite. Force est de constater et je l ai constate que les Alleamnds du Nord, je pense aux Berlinois par exemple sont tres ouverts mais plus on descend, plus la mentalite se ferme. Il faut en etre conscient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que tu dis m'étonne un peu.

Mais ce n'est les faits que tu relates qui sont étonnants mais plutot tes réaction

En effet la moitié de ma famille est allemande je vais donc réguliérement en Allemagne a Munich et parfois a Francfort. J ai souvent remarqué que les juifs y sont tres bien intégrés et que les Allemands ressentent une forte culpabilité par rapport a leur lourd passé.
Cette culpabilisation latente a egalement quelque chose de malsain dans le sens ou elle ne laisse pas voix a la discussion. La Shoah est donc dvenue en Allemagne une sorte de tabou, et chacun sait que les tabous suivent une logique tout a fait perverse qui méne au blocage systémtique ou peut etre pire a l'oubli caractérisé.
C est donc bien cela qui est dangeureux et contre lequel il faut s'insurger.

La jeune génération allrmande doit apprendre a assumer son passé pour mieux vivre avec. Ainsi l Allemagne pourra réaliser son tort et ,j'en suis sur, s'en repentir tout en gardant a lesprit leur faute impardonnable. C est suremet le meilleur moyen de ne pas voir une catastrophe tel que celle de 1933 ressurgir un jour en Allemagne

Mais en ce qui concerne ton émoi devant les indices d'antisémitisme en Allemagne. Je pense en effet que tu devrais relativiser.

Il me semble qu'il y a moins d'antisémitisme ajd en Allemagne qu'en France.

Il me semble qu'en Allemagne les journaux télévisés traitent le conflit au moyen-orient de maniére bcp plus objective qu'en France.

Il me semble egalement que l'ensemble des médias allemands ne relayent pas une info aussi pervertie par la propagande que ceux francais

Et il me semble enfin que les Juifs ne se font pas svt aggressé dans la rue en Allemagne

Voila pour ce qu'y est ds juifs en revanche je ne pourrais m'avancer sur le statut des autres immigrés.

Je reconnais seulement que le statut des Turcs en All. est une vraie bombe a retardement : leur sentiment d'exclusion douloureusement ressentie abouttit a un communautarisme de mauvais aloi et à une non-integration dans la société politico-socio-économique tout a fait préoccupante

En outre l'absence de synagogue a munich est a vérifier. Si il n'y en a réllement aucune c est certainement expliquable par le fait qu'il ne subsiste plus qu'une micro-communauté ds cette ville. Et je suis de plus certain que s'il avére qu'une communauté considérable apparait a munich la ville ne fera rien contre la construction d'une syna . Beezrat hachem

Les manifestations de racisme que tu as vues ne sont en effet pas négligeables et sont assez attristantes sur la capacité de CERTAINs Allemands a oublier leur Histoire.

Néanmoins tu te dois de reconnaitre qu'il ya toujours eu du racisme tt le temps et partout, certains disen que c'est un instinct humain et d autres disent qu'on ne peut pas lutter contre les instincts ( cf. Paul Ricoeur)alors..

Mais loin de vouloir te suggérer le désespoir eternel je te recommande plutot de relativiser la situation et de jauger des maux du racisme concretement plutot que de maniére conceptuel

Amicalement

Ben.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikhaiel et Tris

Pour Carmina Burana j'apprécie egalement cette oeuvre et il serait dommage de s'en priver sous pretexte qu'elle exhale des relents du 3eme Reich

Il faut pouvoir parfois séparer lartiste de son oeuvre.

Surtout quand l'oeuvre est portée au sublime et que son auteur ne peut plus en extraire de profits matériels puisqu'il est mort


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement la situation allemande est moin alarmante que la situation francaise et en ce qui concerne les medias et le traitement de l info je ne peux que t approuver Bnj ca ne m empeche pas d etre inquetante devant ces relantsd antisemisme a la francaise ce qui m inquete est peut etre qu une sorte de contagion ait lieu et je suis toujours autant choquee quand je vois les neo nazis defiler sur la place centrale( Marienplatz puisque tu connais) peut etre est une exageration de ma part ce qui loin d etre impossible
en ce qui concerne les turcs, c est deja plus complique et de toutes facons ce n est pas le sujet.
Bref si quelqu un a des idees pour essayer d enrayer cette crise en France d antisemisme, qu il nous les communique parce que la j ai l impression que plus on essait de calmer le jeu, plus ca explose( l ai bien dis l impression)
En tout cas merci de vos reactions et de vos avis.

Forums

partagez et débattez