Sortir de la victimisation systématique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, mon discours n'a rien d'apocalyptique, il traduit une réalité que seuls les juifs peuvent voir, parce qu'ils l'a subissent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

Qu'est-ce que tu as subi personnellement ?
Moi depuis que je fréquente ma syna libérale, je n'ai subi aucune agression verbale ou physique.

Je mets autant d'énergie à défendre les Juifs et Israël auprès des non-Juifs que j'en mets ici à essayer de modérer vos propos et franchement, mes amis ne m'ont pas tourné le dos, je n'ai subi aucune pression même de la part de Chrétiens convaincus que je connais.
Alors elle est où concrètement cette oppression insupportable en France ?

J'ai plutôt l'impression que certains veulent dresser un tableau catastrophiste pour inciter les gens à faire leur Aliya : mais on n'a pas besoin de ça quand on est vraiment motivé pour aller vivre en Israël ; n'importe quel Juif peut sentir qu'il sera mieux là-bas parce qu'en "famille".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath 2,
Je vais te dire quelque chose: en tant que juive en france je me sens mal. Evidememnt tous les francais ne sont pas antisémites, ca serait debile de dire ca. J'ai rencontré des personnes tres tolérantes, quelques soient leur convictions religieuse ( je parle autant des catholiques que des musulmans). Seulement, j'ai aussi rencontré des personnes, représentants "l'intelligencia francaise" qui m'ont dit les pires horreurs. Je ne sais pas pourquoi, personne ne voit tout de suite que je suis juive, donc evidemment ils n'hesitent pas devant moi a faire des remarques sur les juifs, et tu ne peux pas imaginer a quel point c'est fréquent. Il ne s'agit pas de paranoia, mais d'une realité: rappelle toi toutes les synagogues brulées, les juifs attaqués ou insultés, ou encore la fac de jussieu qui avait décidé de rompre toute collaboration avec les facs israeliennes.
La france n'est pas antisemite, mais les juifs de france sont constamment victimes d'antisémitisme en france. Je me sens mal en france parecque je me sens constamment obligée de justifier mes convictions, ma religion, mes croyances. J'en ai marre de me battre pour faire comprendre aux gens que les israeliens ne sont pas des nazis, que les juifs ne sont pas des personnes obsédés par l'argents, que les juifs ne sont pas intolérants parcequ'ils se regroupent, etc etc...
En ce qui concerne ta deniere question je pense que l'antisionisme est ausi grave que l'antisémitisme, et que ces deux notions sont souvent tres liées. La plupart des gens ne savent pas ce qu'est le sionisme, est pense qu'etre antisioniste c'est critiqué la politique de sharon. PPffff il suffit de connaitre un minimum l'histoire d'israel pour savoir que quelque soit le parti politique auquel une personne appartient, elle est la plupart du tps sioniste (sauf l'extreme gauche en israel a la limite).
Enfin bref, tout ca pour te dire que je ne suis pas d'accord avec toi, et je trouve que vu les evenements actuels, il est grave d'accuser les juifs de paranoia.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2: g assister impuissant a un lynchage un certain samedi 22 mars parce que mes amis et moi nous nous trouvions pres du bd beaumarchais où avait lieu une manif contre "la guerre en Irak".(si t'avais vu ce que j'avais vu je crois que tu ne pourrait plus jamais dormir normallement).
Ce jour la on a vu la mort.
A part ca g deja subis des agressions verbales auquelles je n'ai pu répondre.
Je me condidere comme étant chançeux puisque jamais blessé.
Mais 4000 actes antisémites "enregistrés"(ya ceux qui ont peur d'avoir davantage de problemes ou ceux qui gardent pour eux) sur une communauté de 600 000 personnes c enorme.
Toi tu vis dans un cocon g l'impression...
Cette vague antisémite de ces 4 dernieres années reflete la partialité des medias qui a travers leurs virulences vis a vis de la politique israelienne donnent le pretexte a des demis cerveaux(musulmans pour la plupart) de casser du juif.
C'est aussi comme ça que ce traduit la frustration des juifs de France qui n'est pas la tienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liza et MJJ,

Shabbat shalom et merci pour vos messages qui de façon très intelligente et sensible me font mieux comprendre le malaise, qu'il est vrai je ne ressens pas.

Pardon si mes paroles ont pu choquer et passer pour une accusation de paranoïa : tel n'était pas mon propos. Je voulais plutôt fustiger les "pessimistes chroniques" qui voient toujours le mauvais côté des choses quoi qu'il arrive. Il y a tout de même de bons côtés en France, il ne faudrait pas les occulter.

Il y a toujours une solution pour ceux qui se sentent trop mal ici : l'Aliya

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2 poste le 23 octobre
tes questions me rappellent les tests un peu simplistes que l'on trouve sur le web. et repondre a tes questions de facons complete prendrait trop de place, et les moderateurs du site, risquent de sucre une bonne partie du texte. mais en bref, voici quelques points:
1: il y a antisemitisme actif, et il y a le passif { comme tous ces gens qui se sont tus pendant les nombreux pogroms a travers le monde).
2: un gouvernement, n'est pas une entite formelle. ce n'est qu'un rassemblement de differentes personnes, avec chacun sa propre sensibilite, et avec l'influence de ses electeurs.
3. le peuple juif est different des autres peuples, et une de ses particularite, est d'etre en meme temp un peuple, et une religion, rattache a une terre(sion).
bon je m'arrete la, je n'ai plus d'encre

Forums

partagez et débattez