Alyah prévue ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bien shaul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puis-je me permettre de recentrer un peu le debat.
ceci n'est pas un Nieme sujet pour ou contre l'alyah, mais juste un "recencement" de personnes qui pensent faire leur Alyah à court ou moyen terme (1 an max)

j'ajoutais simplement en question subsidiaire si la situation changeait quelque chose.

merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

Tu melanges tout.

Ceux qui, comme le rav ovadia yossef, pensent que pikouah nefesh (la sauvegarde de la vie) est plus importante que la mitsva de yichouv haarets, veulent simplement dire que si renoncer a une partie d'erets israel peut eviter la guerre et sauver des vies, on a le droit de renoncer a la souverainete sur une partie du pays (tout le monde ne partage pas cette opinion, mais ce n'est pas le sujet)

Ca ne veut evidemment pas dire que lorsque le pays est en danger, tout le monde doit se sauver (ou personne ne doit venir) comme tu sembles le croire (ou le faire croire) pour proteger sa vie.

Si ca avait ete le cas, la halakha devrait exiger de quitter le pays des que les ennemis menacent le peuple d'une guerre. Or, la halakha precise au contraire que devant une menace ennemie, c'est une devoir de faire la guerre (voir maimonide, Lois sur les rois, chap.5)

Voila ce qui arrive quand on confond etude de la thora et slogan populiste: on raconte n'importe quoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense dans peutetre 5 ans, Davidgrin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison David, recentrons le "débat";
pour ma part, ayant des enfants ado, j'attends, comme bcp de parents je suppose, l'obtention du bac et ensuite, béézrat hachem la poursuite des études en Erets.
Donc ds le meilleur des cas, 8 ans environ. Mais les situations changent et évoluent tellement... on ne peut pas savoir ce que nous réserve l'avenir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que dans les 3 ans à venir je serais en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beh j'ai envisagé a faire mon alyah cetté année mais bon j'ai pas pu completer le processus de l'alyah j'étais tout seul ici et j'avais pas le temps mais franchement lorsque je vois quotidiennement les images de la guerre , ya une rage ki m'arrive et je me suis dis que j'étais tro con de ne pas y aller parceque deja vivre ici au maroc et entouré par des arabes et savoir a quel point ils nous haissent , ca me donne envie d'y aller Davidgin peut etre en fevrier je serai en israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hani, il avait l'année dernier je crois une documentaire sur FR2 d'une famille avec des garçons ados. le pere etait juif, la maman non, mais quand meme ils ont tt fait l'aliyah, et leurs fils ont fini leur lycée en israel, juste comme en france.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Libi, il me semble bien avoir vu ce documentaire. Tu sais une Alyah doit se faire de manière réfléchie. Et puis il y a bcp de parametres qui rentrent en jeu et qui font que l'on repousse l'Alyah.

Cela dit, elle reste dans mes projets, mais néanmoins à moyen terme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne chance et bon courage à toi Pablito. J'espère de tout coeur que tu sera parmis nous en Février !

Si tu veux de l'aide pour monter ton dossier, connaitre tes droits, des renseignements en direct d'Israel... n'hesite pas, tu peux m'envoyer direct un message perso.
Comme je travaille pour des olim hadachim et pour le ministère de l'intégration peut-être pourrais-je te donner un coup de main...

Forums

partagez et débattez