Alyah/pas Alyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui et l'hébreu n'est pas si difficile, surtout avec l'immersion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g tout claqué et j ai fait mon alyah y a deux mois,je n ai pas de famille comme toi en israel,je n ai pas la langue non plus,j ai mes bases genre je sais l alphabet et je sais dire ima aba et des mots de ce genre ...
donc ne t inquietes pas,c est dur oui je l avoue...
pr les apart ne t inquiete pas,les prix sont pas trop cher,il faut pas viser non plus le best,il y a des truc pour 300euro pas mal
enfin c est vrai que c est un gd pas partir dans un pays tres loin de son pays d origine,tout claqué du jour ou lendemain,mais c est ca qui nous donne la fierté apres et du merite ...
je te comprend,tu n es pas bien en france,c etait comme moi et la belgique ... enfin bonne chance et moi je te dit de faire ton alyah tu y seras beaucoup mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dr-slump

oui j 'espere que tu as raison . mais pour le moment c'est pas facile . peut être quand je serais adulte , les choses seront mieux .. je sais pas.

Bon pour les autres amis

l alyah est en baisse cette année . Voila ce que j ai trouvé sur le net :

http://news.walla.co.il/?w=/1/646864

le journal dit en hébreu que l' aliya de 2004 a diminue de 13% par rapport à l'aliya de l'an passe: 21,744 olims sont arrivés en israel en 2004 contre 25,009 en 2003. Mais cela est différents selon les pays , regardez le tableau du journal .

http://news.walla.co.il/?w=/1/646864

Des États-Unis 2,850 , du Canada que 299 olims.De France 2,321 olims.

maintenant combien pendant ce temps ont quittés israel . si un ami a des chiffres ? j aimerai bien le savoir .

bon déja 21heure 40 ici, je dois fermer et aller faire dodo sinon ma mere va g....rrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vik cherie, une enfant ethiopienne ne se fait pas designer par le terme "falashas". c'est un peu comme un juif qui dirait de ses freres :les "youpins", ou un arabe: les "ratons".
vik mon petit bebe, tu as raison de combattre racisme et hypocrisie des adultes, car c'est un peu comme si on se cachait derriere la photo d'une enfant, pour cracher son venin. je sens en toi la graine d'une future journaliste, tu es vraiment tres intelligente... je te souhaite de trouver ta voie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il faut te poser les bonnes kestions, comment te sent en france?? es tu heureux?? le seras tu en erets??? pkoi es tu né en france?? n'est ce pas en france ke d.ieu a decidé ke tu vive pour accomplire une mission???

vayehi yaacov bemitsraim (yaacov vecu en egypte, et rachi ajoute ke ct ses meilleur année (alors k'il vivait en erets juste avant) ce n'est pas tjrs on ou croit k'on seras le mieux....bonne reflexion et bonne decision....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est vrai. la alyah n'est pas chose simple. mais elle est possible.
emigrer en israel est dur? oui, certainement. mais vous ici, vos parents et grands-parents, n'etaient-ils pas eux aussi des emigres?
leur integration en france c'est faite avec facilite? et pourtant, aujourd'hui, vous etes en france, et vous vous y sentaient relativement bien.
personne ne peut juger l'autre quand a sa decision, mais israel est notre foyer. israel est notre maison.
ou que vous soyez dans le monde, ne ressentez vous pas une certaine fierte a savoir qu'aujourd'hui, il existe un pays pour les juifs, un refuge pour tout nos freres qui en ressentent le besoin un jour.
bon, je m'aime tellement que je vais de ce pas voter pour moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui effectivement joshai;

peut etre que D.. a des missions différentes pour chacun de nous.

Bon nombre de juifs ne se revendiquent pas comme israeliens, mais comme bons francais, bons canadiens, bons americains,
etc...

Bon nombre de Juifs ne veulent ni vivre, ni soutenir, ni se voir assimilé ou lié à israel. Ce autant pour des raisons religieuses, politiques ou économiques.


Ni toi, ni moi nous ne pouvons leur imposer la nationalité israellienne, les devoirs et les privilèges qui vont avec le fait d'être israelien.

Nous ne pouvons non plus ni toi, ni moi les déchoir de leur appartenance au peuple Juif et imposer à tout juif d'avoir pour patrie israel. en tout cas c'est ce que nous disent ici nos rabbins....

on ne peut tout de meme pas rejeter les juifs qui veulent vivre en israel et il en est de même pour les millions de juifs qui vivent en amérique et qui veulent y rester. C'est une realite !

vayehi yaacov bemitsraim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi , Falacha ca n'a pas une connotation raciste comme Youpin,negro etc... En tout cas actuellement personne pense à ca en le disant , la preuve c'est que les falasha eux meme ce designent par ce nom ou bien Beta israel .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh que non dr slump(j'aime bien ce pseudos). j'en connais des ethiopiens et crois moi, "falashas" en ahmarite est une insulte, et aucun de ceux que je connais ne se designent ainsi. ils en ont meme fais la remarque aux israeliens apres l'operation chlomo.
par contre, il y a le terme "falachmouras", mais qui correspond en fait au statut des "anoussim" (convertit de force par l'inquisition). mais tout les ethiopiens en israel, ne sont pas des falashmouras.
mais demande a l'autre qui se fait passer pour tel.
a ce propos, sais tu que lorsqu'israel decida de faire emigrer les juifs d'ethiopie, le gouvernement dus payer au gouvernants ethiopiens, la coquette somme de 10 000 $ par tete de juifs ethiopiens qu'ils emmenait en israel?!
connais tu un pays au monde qui fasse autant d'effort pour reunir les juifs sur leur terre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne cois pas à un racisme anti fellasha en Eretz,pas plus qu'à un racisme anti-sépharade ou anti-ashkénase; il y a seulement des frictions dues au différences culturelles des uns et des autres, qui s'estompent à mesure que la société Israelienne s'homogénise. N'oublions pas ce que disent les antisionistes, à savoir que si le conflit avec les Arabes n'existait pas nous nous entredéchirerions, ce serait la guerre civile en Israel ! Ne leur donnons pas raison !
Quoiqu'il en soit j'envisage mon alyah (sans yeridah possible) pour 2006.
Au fait Vik, quel age as-tu? Et toi Kaubi, as-tu déjà fait ton Alyah ?
Shalom à tous !

Forums

partagez et débattez