Alyah/pas Alyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne me sens pas français et ai toujours rêvé de faire mon alyah ; après mes études j'ai voulu acquérir de l'expérience en France et peu à peu je me suis lié ici à des Goys sympas, j'ai acheté un appart etc et plus ça va plus je sais qu'il me sera difficile de tout quitter pour aller là-bas be eretz où sont mes lointains ancêtres mais où je ne connais personne. J'hésite, ça me fait peur de franchir le pas et pourtant je n'ai pas envie de rester ici.... Pouvez-vous me dire comment vous vous positionnez par arpport à votre projet d'alyah?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, c'est simple : je pars dès que j'ai mon BAC. Comme ça, pas le temps de changer d'avis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trouve-toi une israelienne sympa, elle te donnera vite envie de rentrer a la maison lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"j'ai toujours rêvé de faire mon alyah",

l'aliyah ce n'est pas un rêve mais une dure réalité : une langue étrangère à maîtriser, un marché du logement cher, tout un environnement affectif à recréer, sans compter l'insertion socio-professionnelle.

"ça me fait peur de franchir le pas "

tu le dis toi-même : tu n'es pas prêt.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le marché du logement est cher"

En ce moment, vu le cour de l'euro par rapport au dollar (l'immobilier est vendu en dollar, pas en shekel) ça doit pas couter trop cher. Et en France aussi ca coute cher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison Choussar, une relation sentimentale ave un/une Israëlien(ne) peut être déterminante... je dois bientôt aller faire un oulpan là-bas, j'y trouverai peut-être ma mazal...
Nath tu parles d'une langue étrangère en parlant de l'hébreu, elle est une langue que je ne maîtrise pas bien (encore) mais elle ne m'est pas étrangère puisqu'elle est la langue de notre peuple, de nos ancêtres, da la synagogue....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dautres quittent israel.

ma famille a quitter israel trop de racisme pour nous falachas. trop de misere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik oui c'est vrai que les Falachas sont les Juifs les plus pauvres en Israel et qu'il y a du racisme mais je crois qu'avant c'etait la meme chose avec les Sefarades et qu'il faut un petit temps d'adaptation .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hanaaq g un conseil pour toi!! si tu sai pa si tu veu frenchir le pa ou pa, sii tu as peur parceque tu connai pa israel alors tu peux tinscrire a un programme qui te permet de connaitre israel pdt un an san tengager a rien !! il ya un programme qui sappel BIP il te permet 3 moi detudes dan le domaine que tu veu, 3moi de volontariat civil (magen david adom...) et 3 moi de je sai plu koi si tu veu des renseignements sur ce programme appel le 0144248585 et demande gerard souffir!! il te renseignera! bcp lon fai et bcp sont resté
et le truc c que en faisant ce prog t consideré comme touriste et noon comme olé hadash. bon courage

Forums

partagez et débattez