La marche

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est 2:30 ce matin et je viens de rentrer chez moi. 20 ou 30000 personnes campent dans notre petit village qui n'a jamais vu autant de visiteurs depuis sa creation! Alors que le gouvernement cherchait a briser le mouvement en arretant des dizaines d'autobus en direction de netivot, croyant ainsi pouvoir empecher l'expression democratique des opposants au plan de transfert, ils se sont rendus a pieds, en voiture ou en train au lieu de rendez-vous. La determination de ces dizaines de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants (et de bebes!), animes uniquement par l'amour du peuple juif et de la terre d'israel, marchant des heures sous un soleil de plomb face a des milliers de policiers et de soldats (dont on sentait qu'ils auraient paye cher pour etre dispenses de cette tache), est la preuve que le peuple juif est plus vivant que jamais et que l'ideal sioniste et religieux est loin d'etre eteint. Celui qui n'etait pas ce soir a kfar maimon ne saura jamais ce que signifie reellement la messirout nefech et le kidouch hachem!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fallait m'appeler, je n'étais pas loin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peux toujours venir: ya encore de la place!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Rav Kling, vous dites "Celui qui n'etait pas ce soir a kfar maimon ne saura jamais ce que signifie reellement la messirout nefech et le kidouch hachem!"

n'est-ce pas un peu réducteur pour les autres? Est-ce que vous pensez dire par là qu'il y a des bons juifs et des mauvais juifs, plus sanctifiés que d'autres?
Non je sais bien que vous n'avez voulu exprimer que votre emphase dans ce combat qui est vôtre, que je respecte bien que je ne le partage pas. Mais de grâce faites attention, qui n'est pas sioniste religieux politiquement n'est pas moins bon juif ou moins aimé de Hashem je crois.
Respectueusement vôtre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elklingo :
merci pour ce post ! je regrette de ne pas etre des votre pour la faire cette marche...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ' ai un nouveau sujet de reflexion : " la determination politique et religieuse des bebes"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy> j'y pensais :D

Sinon, quels sentiments enormes on a la chance de pouvoir vivre sur cette terre, lutter, choisir, se battre pour ce qu'on croit juste ( quel que soit son camp, quel que soient les epreuves ), en construisant l'arrivée du machiah !
bravo messieurs dames.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, le kidoush Ashem (sanctification du nom Divin) est vraiment ce qui nous manque actuellement

Je suis convaincu que si le peuple juif etait plus uni, plus fraternel (Ha'hdout) et s'il y avait moins de Hiloul Ashem en tout genre on aurait plus de crédit aux yeux du monde et on serait plus aimé et respecté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un peu le probleme quand on n'a pas tout a fait les memes references culturelles: on dit quelque chose et on est compris differamment. Ma petite phrase : "celui qui n'etait pas..." est en fait une paraphrase d'un adage talmudique connu: "celui qui n'a pas eu le merite de voir la joie de "simhat beth hachoeva" n'a jamais vu de veritables rejouissances dans sa vie". Ce n'etait bien sur pas a prendre au premier degre. Mes excuses a ceux qui se sont vexes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait, ce qui c'est passe aujourd'hui fut encore plus emouvant. Les 40 mille personnes ont ete invites par "l'habitant", c'est-a-dire par les 250 familles de ce petit village bien tranquille d'habitude. Ainsi, ma p'tite famille et moi avons accueilli une centaine d'amis, certains connus, d'autres pas, qui ont "envahi" notre jardin, la salle a manger, le salon , la cuisine et les chambres. Entre les rafraichissements, le cafe et la pizza, on a ainsi pu "refaire le monde" et faire le point sur le destin si particulier du peuple d'israel. Et ce ne sont pas les methodes mesquines et antidemocratiques de la famille sharon ou de la police qui empecheront ces representants de la conscience d'Israel de s'exprimer et de protester. Ceux qui sont en israel en ce moment, qui partagent notre ideal et qui ne sont pas parmi nous dans ces moments historiques, devront un jour repondre a leurs enfants qui leur demanderont: et toi, qu'as-tu fait a l'epoque pour eviter la catastrophe?

Forums

partagez et débattez