L'aliya. Des questions? Une expérience?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie,

Je comprend ton point de vue, et c'est sur que l'education juive en France à négligé l'importance d'Israël.

Mais en grandissant tu veras par toi même l'importance de monter au pays. En occident l'antisémitisme se fait assez virulent. Même si c'est quelque chose de triste, c'est peut-être un signe pour nous montrer qu'il est tant de quitter la galout.

La raison de mon aliya à moi... Enfin l'une de mes nombreuses raisons, c'est que je ressentais le besoin de vivre un judaïsme authentique, et pas une religion. Le besoin de vivre en peuple et pas en individualité.

Le jour ou tu seras capable de ressentir tout cela, tu seras le landemain dans l'avion qui t'emmenera en israel :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Benjyprod,

J'avais commencé polytechnique en Suisse, et à l'exceptions de quelques notes que je pourrais faire peut-être valider en Israel, je ne parts avec aucun autre diplome, que mon bac.

Mais il ne faut pas s'inquiéter de cela. La première année en Israël est une année très importante, pendant laquelle il est important de suivre un bon programme. Tora, oulpan, Psychometrique etc...

Ensuite, il y a aussi l'armée à faire. Je n'ai personnellement que 6 mois à faire. En faisant ton aliya plus jeune tu devras faire un peu plus d'armée. L'autre solution est de venir en israel comme touriste, tu passes ta première année ainsi, tu fais ton armée comme volontaire, et après en devenant israélien, tu ne dois pas refaire l'armée.

Je comprend tes craintes, j'avais les même en venant... Mais très vite je me suis senti comme une poisson dans l'eau. La langue... on apprend vite à se débrouiller (et pourtant je ne suis pas une lumière en langue), et quand tu passes ta première année dans des programmes d'intégration... c'est impossible de te trouver seul :-)

Contacte moi en PV si tu veux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptitgloss,

l'une des première chose que tu remarqueras en Israël, c'est que l'Israel de tous les jours n'est pas du tout le même que l'Israël des vacances...

C'est vrai que certains français avec un comportement extravageant, toujours entrain de se plaindre ou de marchander n'ont pas forcément une bonne réputation, mais cela représente une infime partie des Israélien venant de France.

Les Israëliens sont en général plus que touchés de voir des olim Hadashim qui viennent de tous les pays du monde...

Quand tu commence à apprendre l'hébreu, et que tu te met à le parler, même avec des fautes dans toutes les phrases... tu te sentiras bien vite accepter par les autres Israéliens :-).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo MACCABI

je te respecte enormement .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi,
j'attends toujours que tu m'appelles pour venir passer chabbat a la maison:
o 545 545 005
kol touv vehag sameah'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo, et moi et moi ? lol
Stam je rigole :)

Va falloir que j'trouve un moyen de faire venir mes parents moi !!

MACCABI, mon expérience , tu la connais , a peu pres le même parcours que toi.. :)
Continue, sois fort, et la petite étoile qui manque pour que le soleil brille totalement arrivera bientot b'h , ne t'en fais pas :)

Hag Pessah Casher VeSameah a vous tous ! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alex 181,
t'es cordialement invitee aussi, bien sur!
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait ta premiere annee chez nous, a hemdat hadarom !...
Hag sameah'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les jeunes et les moins jeunes font leur alyah... J'en suis pour l'automne 2006 si Dieu veut. Un seul regret : il n'y a aucun programme d'étude pour les >35 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui vous a dit, ratoula, que rien n'existe pour les plus de 35 ans? Contactez-moi et nous en parlerons...
hag sameah'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elklingo, j'ai fait ma mehina a Bar Ilan.. J'ai fait ma Alya du Maroc, et pour ne rien vous cacher , je ne connaissai même pas l'existence de Hemdat Adarom, jusqu'a ce qu'une de vos anciennes élèves vienne a Bar Ilan ! :)

Shavoua tov

Forums

partagez et débattez