L'aliya. Des questions? Une expérience?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom les amis,

Cela fait 5 mois que j'ai fait mon aliya, et cela a sans doute été la décision la plus importante, et celle qui a le plus influencée ma vie.

Si des personnes ont des questions sur le sujet, qu'elles on besoin d'écouter une expérience n'hesitez pas à me contacter, ici ou en PV!

A bientôt!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chabbat chalom et bienvenue chez nous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donne-nous des nouvelles : tu es dans quelle ville ? tu étudies, tu travailles ? tu t'es fait de nouveaux amis rapidement ? Tu as trouvé où te loger ou tu es encore dans une structure provisoire ? tu n'as plus de problèmes avec la langue ? tu comprends tout ? même l'humour israëlien ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a tout les juifs de france

faire son aliya est un devoirs que chaque juifs doit remplir envers soi meme et envers sa famille.
mais se qu'il faut savoir c est que de monter en israel nes pas une chose facile.
se ne sont pas les 2 mois de vacance a tel aviv, natanya, ou eilat.
l aliya c est pour toute la vie, donc il faut venir preparer
bien gerer son budget , etre pret a baisser ton niveau de vie.
bref , la vie en israel nest pas facile.
elle est kiffante mais pas facile.
le truc c de se mettre dans la tete qand on monte en israel c qu'il ni a pas d option de redescendre en galout.
de sacrifier quelque truc dans la vie de tout les jours pour pouvoir rester ici pour toujour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On ne va pas habiter en Eretz pour se faire du pognon, il faut oublier tout ca !
On y va pour se reconstruire, dans une communaute, une ville, une region, un pays JUIF !
On y vit avec les us et coutumes du pays, on les accepte.

Une fois qu'on s'y fait, vous verrez que pour rien au monde vous desirerez retourner dans le pays qui vous a vu naitre, ou vous avez grandi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait d'accord avec Art-L.

Sinon Yud, c'est clair qu'il faut savoir faire quelques sacrifices pour le niveau de vie... Mais bizarre c'est même vie en ressort considérablement grandie!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dis ca par pour vous mettre la rasra mais parceque pendant les dix ans que je vis ici j ai vus plus d une famille francaise retourner en france a cause de probleme d argent.
et le pire c est que ces meme juifs qui sont venue avec beaucoup d amour pour la tere sainte reviennent en france avec un gout amere envers israel .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo MACCABI

je respecte profondément ceux qui retournent en Erets

Personnellement, j'avoue humblement que ce n'est pas dans mes projets...
meme si cela ne plait pas à tout le monde, je ne suis pas hypocrite, je dis ce que je ressens, c'est un pays merveilleux, lorsqu'on y est on s'y sent bien mais à l'heure actuelle, faire mon alya, quitter ma famille (meme si j'en ai un peu en IsraeL) ben je dirais que j'aurais du mal...

j'espère qu'un jour j'aurais le déclic

somme toute, bravo à toi et accroches toi...

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi, tu fesait des etudes en france ? tu es partis avec un diplome ? penses tu etudier en israel maintenant ? et t'es tu renseigné sur l'armee .. ?

j'aimerai partir vivre en israel ... apres mon Bac ... j'ai quelques craintes .. la langue, la solitude une fois laba .. pleins de ptites choses

merci d'avance. Ben :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi

Je suis allée en Israel plusieurs fois et j'ai pu constater que les juifs qui venaient de France n' avaient pas toujours tres bonne reputation la bas.
Est ce que mon impression etait fondée?
Attention je ne parle pas d'experience personnelle (tous les gens que j'y ai rencontré etaient adorables surtout a Tel aviv) mais de discussions que j'ai eu avec des "français" sur place. Et je te parle meme pas des marocains, certains pensaient meme a partir au Canada en France ou meme retourner au Maroc tellement ils etaient degoutés du racisme de certains ashkenazes israeliens.

Forums

partagez et débattez