L'Alya et les parents

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilanith,

Souffres-tu d'antisemitisme dans ton bahut?

Je pense que d'ici 3 ans, l'antisemitisme sera en regression tout simplement parce que les autorites francaises voient d'un tres mauvais oeil ces reportages montrant des Juifs quittant la France pour Israel. Et encore ne montre-t-on pas ceux, plus nombreux, qui quittent pour les USA ou le Canada!

Aussi, la France fera tous ses efforts pour casser cet antisemitisme. Deja toutes les synagogues de France et de Navarre sont gardees jour et nuit par la maison poulaga,
et les consignes ont ete donnees meme a la justice francaise pour combattre ce fleau.

Finalement, tout le monde n'est pas bati pour quitter sa famille a un age aussi tendre
et arriver dans un pays dont la langue, et les us et coutumes sont completement etrangers.

Tu sais quoi, fais une experience d'abord en France. Declares a tes parents que vu l'antisemitisme grandissant au lycee, tu aimerais entrer dans un pensionnat catho.
Au moins la bas, tu ne risquerai pas de te trouver confronter avec des elements indesidrables. Pourquoi un pensionnat? Pour avoir une experience de ne pas vivre a la maison!
Tu tiens disons un an, tu peux partir en Israel. Tu pleures de nostalgie au bout de 3 jours dans le secret de ta couette, retournes a la maison et n'en parlons plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alain57
nan grace a D.ieu je ne souffre pas d'antisemitisme dans mon bahut vu ke je sui dans un lycé juif!

je pense que lorsque t'es majeur et que ta eu ton bac , si tu veux rentrer dans ton pays et que ta la possibilité et ba c l'occasion d'y aller (et pk pas trouver son mazal et se marier la bas? lol)

je sais pas si toi t'as de la famille qui ont subbi l'antisemitisme et qui on du quitter le Maroc , l'algerie la tunisie....mais perso , je ne veux pas ke ca mariv ac la france , si c pa a moi ca sera a mes enfants ou mes petits enfants (hasvé chalom) alors je pense k'il faut avan tt pensé a ca!

"tu aimerais entrer dans un pensionnat catho." mm pa dans les reves!!! lol

c clair ko debu en Israel ca sera dur mais o pir d ca ce nest pa a moi de rentré a la maison mé a mes paren de venir me rejoindre (hé oué lavantage detre la plus petite de la famille !!!)

voila koi .......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Efinel, il y a un lycée Français à Jéru et je le crois assez bien coté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilanith,

J'avais cru comprendre que tu etais dans un lycee non-juif, et c'est pourquoi j'avais developpe ce scenario.
Donc, si tu n'as pas vecu d'experience antisemite dans ton bahut (pour cause!), tu en as vecu ailleurs. Ou alors tu parles de l'antisemitisme parce qu'on en parle autour de toi?
Ne vivant pas en France, je ne peux donner trop d'avis sur la question, par contre la peur de l'antisemitisme est une constante de la vie juive en Gola. Personne n'y echappe, meme si souvent cette peur se nourrit seulement de fantasmes. On va chercher egalement parmi les non-Juifs des paroles, des attitudes, des sous-entendus, des demi-mots qui en fait ne sont pour la plupart du temps que des objets de notre imagination et de notre hypersensibilite.

J'ai quitte la France il y a bien longtemps, au temps ou lorsqu'on parlait de l'antisemitisme, on evoquait la Shoah. J'ai eu la chance de ne jamais avoir subi de manifestation antisemite a mon egard. J'ai estime que c'etait normal apres que toute ma famille ait disparu dans les tourmentes de l'Holocauste! Enfin, une generation tranquille, mais cela ne m'empechait pas de me solidariser avec ceux qui en souffraient a l'epoque, comme les Juifs de l'Union Sovietique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alain57

Non seulement j'en ai vecu autour de moi (exemple , une amie a ma mere ki travaille dans la meme clinique qu'elle , s'est fait anguelé par une collegue ki lui di "domage ke hitler nest pas tué plus de juif" bien sur el c fais virer, ou bien g bcp dami ki se son fait agressé (pas verbalemen) mai je trouv ca moin grave encor)

je pense k'o contrair , la shoah a amplifié cette haine contre les juifs.

mais en plus on ma deja traité de "sal feuje"... encor nous les filles on est bcp bcp moin insultés ke les mecs!

il nya pas ke lantisemistime ki done envi de partir mais aussi le fait ke certains examin sont placé des jours de fetes juives ne pouvan etre deplacé...on a pas notre mot a dire (c tres embetant a moin de ne pa etre pratikant , ce qui n'est pas mon ca!)

perso , lorsque j'etais en Israel , je me sentais bien ET j'etais chez moi , dans mon pays , je trouve meme pas les mot pour exprimer ce que j'ai resenti!
je me suis demandé "mé keske jfou en france?" et je me dis encore 2ans et sDv je fais mes etudes en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

profite de ces 3 ans pour apprendre l hebreu
(et l anglais ca t aidera beaucoup pour les etudes )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis da ccord avec toute votre theorie et j ai fait mon aliah il y a dix ans donc je peux vous assurez que il n'y arien n'a regreter!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilanith,

Ce que je veux souligner, c'est que la fuite de l'antisemitisme comme moteur de ton desir de faire l'aliya est problematique. Cela ne suffit pas. Il faut aussi une conviction interne. Je m'explique.

Lorsque je suis arrive la premiere fois en Israel comme volontaire en 1967, des la premiere minute, sous le soleil de plomb de debut juin, je me suis senti chez moi. Je ne saurais jusqu'aujourd'hui expliquer pourquoi. C'est comme cela.

Cette conviction interne peut aussi revetir des aspects religieux, ou ideologiques.
Mais elle doit exister, sinon il y a de grandes chances que ton integration en patira et que plus grave encore tu leves les bras et retournes en France.

De plus, encore une fois, l'element de l'antisemitisme est inherent a ta vie en Gola.
Dans pratiquement tous les pays du monde, cette animosite envers les Juifs existent. L'art de vivre des Juifs est de s'en accomoder. Cela ne reussit pas tout le temps
mais c'est un risque que les Juifs ont pris pendant pres de 2.500 ans, depuis l'Exil de Babel.

Israel, pour l'instant, n'est pas un lieu sur pour les Juifs. C'est l'endroit ou le plus grand nombre de Juifs, depuis la Shoah, a perdu la vie. Il faut aussi connaitre ces faits.

Je ne veux pas te decourager, mais il faut t'armer d'une conviction plus grande que la fuite de l'antisemitisme pour faire ton aliya.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alain57
c'est peut-etre moi qui m'exprime mal : l'antisemitisme est UNE des raisons pour laquel je veux partir...

je parle comme ca parce qu'il y a tellement de juifs en france qui pouraient habiter en Israel mais qui atendent que quelque chose de grave, un acte antisémite, (qui les concerne a eux ou a leurs proches) arrive avant de partir et c'est ca que je trouve trés dommage! Il faudrait qu'il y ait plus de juifs en Israel mm si l'accueil n'est pas toujours facil la bas, c'est telement domage de rester en france!

comme tu dis ca a un aspect religieux aussi , parce qu'il est tellement plus facil d'etre pratiquant en Israel qu'en France.

maintenant si tu parle du nombres de juifs morts en Israel, et que tu dis ca dans le sens que je risque de mourir la bas , personnellement JE MEN FOU , si c'est mon mazal c'est ca , de toute facon la vie en elle meme est un risque ...le fait de traverser le matin a l'ecole c'est un risque c'est pas pour otan que je vais rester enfermé chez moi ...

tout ca pour dire que si je veux aller en ISRAEL c'est reflechi , et je dis pas ca comme ca pour repeter aprés tout le monde.Je sais que la bas c'est chez moi et que sDv je finirai la bas ... amen ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"...Je sais que la bas c'est chez moi et que sDv je finirai la bas ... amen ;)..."
J aurais preferais que tu dise :.."sDv je commencerais la bas "et la je dis Amen .
Finire ca fait un peu pejoratif
Faut venir pour construire . Et je dis ca malgres les grandes difficulte qu on a ,a s' integre et a se faire sa place .

Defois je me dis qu'il y a un reel sacrifice a venir ici.
Regarder j'connais un prof de physique ,il doit avoir la soixantaine , il vient de russie(il n exerce pas en tant que prof mais en tant que laborant) .
Vue d'exterieur on dirait un vieu sans plus. il parle tres difficilement l'hebreu. Les eleves ne le respecte pas trop ,c est a dire qu ils ne le valorise pas en tant que Mr Le Professeur de Physique .Moi une fois j ai ete lui poser une question il m'a epoustoufle il a commencer a me raconter comment chaque physicien avait essayer de repondre a ce probleme et tout et tou ,..
Bref conclusion , pour moi , ce Mr est une tete qui lorsqu' il a fait son alya a ete bloquer a cause de la langue et aujourdhui a cause de son accent et sa difficulte de parle il a l 'air de rien comprendre a se qu on lui dit .
Est - ce vous vous imaginez pas quel sacrifice ?
(et ne me dite pas qu il n avait pas trop le choix parce c est un autre sujet )

Forums

partagez et débattez