L'Alya et les parents

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon grand frère a fait son alyiah sans trop en parlé avec mes parents avant, en fait il les a mis au pied du mur, ils ont malgré tout respecté son choix.
Je sais qu'ils l'aideront s'il a du mal à s'intégrer.
Les parents ne doivent pas s'imiscer dans le choix de leur enfant surtout s'il a 21 ans et plus. Ils ne peuvent que l'encourager ou lui donner des conseils ou même l'aider.
c'est sur qu'à ton age ce choix ne peut se prendre sans leur accord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilanith,

Cette fois, tu es plus explicite.

Elilalou,

Si tu fais ton aliya et en meme temps tu arrives a te realiser personnellement, alors on peux dire que tu es un homme heureux.
Mais, il arrive aussi souvent que l'aliya meme te fait ouvrir les yeux sur la possibilite que tu as de te realiser personnellement. Souvent, un changement de profession ou de statut accompagne l'aliya, et lorsque ca se fait jeune, c'est encore mieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elilalou ,
d'abbord precise que tu vis en Israel meme si c'est implicite dans ton histoire,
ensuite si ton monsieur est "laborant" pourquoi le considerer comme "Mr Le Professeur de Physique" et pas "Mr le laborant?" ;p

je pense qu'aller en Israel ,juste aprés le bac (ou apres les etudes ou avant le bac et le passer la bas , peu importe) du moment ou l'on se debrouille à avoir une bonne situation et qu'on se sent pres du coté independance...c'est la meilleure des choses, parce que si vous attendez et parter apres sur un coup de tete , moi je vous dis en 2mots : bonne chance !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enfin apprendre la langue est je pense une des etapes les plus faciles de l'alyah.
Mais bon c'est sur que ca implique du sacrifice et du compromis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi j'ai envie de faire mon Alya, je la ferai dès que j'aurai mon bac. Pourquoi ? Eh bien, quand je suis allé en Israël cet été, c'était ca : Qu'est-ce que je fout dans ce putain de pays à la con ? Israël c'est mon pays, pas la France. Et, voila, ma décision était prise (bon, j'y ais quand même réfléchi, mais plus j'y pense, plus je suis décidé).
Pourtant, je suis très bien intégré en France, je n'ai jamais souffert de l'antisémitisme autrement que en regardant Al-Chiraquia (les médias francais), je n'ai jamais eu d'approche communautaire. Mais je ne me sens pas chez moi en France.

Pour l'annoncer à ma mère, ca a été simple : un mail et salut maman, je veux monter en Israël après mon bac, comment vont les bébés, ciao je t'aime au revoir. Elle m'a répondu qu'on en parlerait à mon retour (pour mon père, ca a été encore plus simple : comme tout ce qui est susceptible de faire chier ma mère l'intéresse, et que toute sa famille habite la bas, il était d'accord).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour moi aussi c'est idem; cet été je suis allé pour la première fois en Eretz et j'ai ressenti la meme chose que vous chaque jours qui passaient je me demandait ce que je foutais dans ce p*** de pays qu'est la France... c'est peut être paradoxal,beaucoup de gens m'ont dit que c'était parce que pour ma 1ere fois j'avais été séduite mais que ça allait pas durer! mais je sais que c'est là-bas que se trouve ma place ...
Rien que pour vivre mon judaisme ici c'est plus possible! j'ai jamais eu la chance d'allez dans une école juive et j'ai du tout apprendre tte seule (et D... sait qu'il me reste énormément à apprendre) mes parents n'étant pas religieux. Mais là je galère vraiment , mes parents ne comprennent pas que je veuille être religieuse.
En cours c'est impossible entre les exam le samedi et les cours le vendredi soir tard; j'ai l'impression de venir d'une autre planéte quand je dis au autre que je peut pas allez manger au resto du coin pke je ne mange que casher ;et j'ai peur de rentrer chez moi le soir parce que comme j'habite en face d'une citée, la racaille traine devant chez moi dès qu'il fait nuit et que je suis sure que je vais me faire traiter de sale juive jusqu'au jour ou il m'arrivera des choses plus graves...
moi non plus mes parents n'acceptent pas le fait que je veuille partir même si jsui majeure et vaccinée!J'ai vraiment du mal à leur faire comprendre que ici je peux pas m'épanouir et que si je reste c'est seulement pour foncer dans le mur.
je sais aussi que la vie en Israel c'est pas toujours rose qu'il y a des moments difficiles, mais à choisir je préfère vivre ces moments difficiles là-bas plutôt que ici!
Mon plus gros probleme pour l'instant c'est de savoir ce que je vais faire là-bas parce que c'est bien beau de partir mais faut quand même assurer ses arrières...et ça je crois que c'est encore plus dure que de convaincre sa famille !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vous conseille d'y aller avant le bac pour ceux qui sont en age de le faire, dans des écoles francaises ou les étudiants apprennent l'ivrit pour une meilleure intégration par la suite, si ces derniers désirent poursuivre leurs études dans les universités israeliennes . Ma fille Tsipora (seph03) que certains connaissent déjà est à Guivat Washington , cela marche bien pour elle, elle sait déjà parler un peu et se débrouille très bien la bas. Elle est très bien suivie au niveau scolaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sarouch

Tt d'abord, il faut que tu sois conciente que la vie n'est pas un peu plus difficile parfois, mais qu'elle l'est un point c tt, et cela pour un tas de raisons: financieres, politiques, religieuses...
Elle n'est pas seulement plus difficile, mais aussi differente du tt au tt, et cette difference a de bons comme de mauvais cotes.
Par rapport a tes etudes, tu as 2 principales options. Avoir ton diplome en France et venir ensuite, mais tu auras peut etre besoins de faire des equivalences etc. De plus, si la France te pese a ce point et que ca va en empirant, ca ne sera pas evident pour toi.
Ou alors, tu peux venir maintenant (ou a la fin de l'annee), faire une annee de mekhina au cour de laquelle tu apprendras l'hebreu et commenceras tes etudes ensuite.

Forums

partagez et débattez