Le fil rouge

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce que représente le fil rouge qui est acheté au Kotel?


Si vous ne savez pas, c'est pas grave, soyez imaginatif!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question déjà posée il y a peu de temps.

En principe, c'est un fil qui est enroulé autour du tombeau de Ra'hel, et cela aiderait les femmes fécondes à etre stériles.
En pratique, on peut dire que le fil ne fait que "porter" la bénédiction du mendiant (ou de la mendiante, salutations à Levana ;)... C'est aussi une facon d'acheter quelque chose, pour ne pas "faire honte" au mendiant, en quelque sorte.
Quant aux rabbins, il sont généralement opposés à cette pratique, qu'ils considèrent comme de la superstition (voir les avis sur cheela.org)
Mais je vous rassure, ils acceptent également sans problème l'argent sans fil !

Le plus important, c'est donner la tsedaka, après, le fil, c'est plutot a considérer au plus comme un souvenir... Depuis le temps, ca fait partie du folklore local...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rien de si spécial !!
un souvenir , un signe qui monte kon y est allé ou ça peut etre oci une sorte de mode!! ché pa moi!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le sujet a deja été traité il y a longtemps.

Moi je porte le fil rouge.

Certains sont contre, d'autres pour ...


Je pense que c'est surtout un moyen de se "demarquer" nous les juifs.
On se reconnait souvent dans la rue quand on dit : "O ! lui, il a nu fil rouge ! "

Je pense que c'est egalement pour ne pas oubiler Jerusalem.
Ca fait toujours plaisir au milieu de la journée de regarder son poignée et se souvenir de cet endroit magique ou l'on a été.

Ceux qui me parle d'escroquerie, il me font de la peine.

Les gens qui nous les donnent ne reclament rien. Que tu leur donne 5 shekel ou 200 shekel, ils seront toujours contents.

Ces gens la ont le courage d'habiter a Jerusalem, surtout dans le coin du Kotel entre les juifs et les arabes, donc ca ne va pas nous tuer de leur donner quelques pieces ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mes cousins d'Israël vont m'en rapporter un dans un mois...
ouais c'est bien ça sert à nous reconnaître entre juifs ! Par contre faut pas y croire sinon c'est de la superstition, mais je le mettrai en tant que signe distinctif uniquement..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il parai ke lorskon met le fil rouge on fai un voeu ,et kan on le perd le voeu se realise

jaten toujour ke mon voeu se realise lol

mai maintenan c chian ché pa si vou avez remarker mai ttes les star l'on (jeremy chatelain (bon lui ca va il est feuj) alizée madona...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ilanith13

Tu nous a soulé avec ton Jeremy !


Ca veut rien dire !
Si vous regardez, Zinedine Zidane l'a aussi !

Il n'est pas feuj a ce que je sache ?

C'est peut etre qu'un symbole de mode ou autre pour certain.

A savoir qu'en Grece, on donne egalement un fil rouge semblable à la sortie d'un grand temple.

Peut etre que Zidane est grec ^^

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah bon??? les stars l'ont? alizée est feuje???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense ke le fil rouge c kelke chose ki porte bonheur maitenant ceux ki portent ca pour faire comme la mode je trouve ca completement debile !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tout le monde,

Moi je pense que le fil rouge , c'est de la tsedaka, en general on l'achete a des personnes qui sont pas souvent aisés

c'est une maniere detourné de leurs donné un peu d'argent en echange de fil rouge...

Voila gros bisous a tous

Sarah

Forums

partagez et débattez