Le Monde Juif dans 10,20, 30 ans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo

C'est clair que jamais personne ne reussira à nous éliminer ... on essaye d'efacer le peuple juif depuis des millénaires et par "miracle", nous sommes toujours présents, et meme bien présents dans le monde (de par la creation d'israel, la place de certains juifs importants, les decouvertes extraordinaires qui nous viennent des laboratoires israeliens, les inventions made in Israel qui font avancer le monde etc etc)

Les seuls personnes en mesures de détruire le peuple juif, c'est nous meme.
Et j'ai peur, car c'est ce qu'on est en train de faire en ce moment ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, je crois qu'un Juif qui ne croit pas en D. ou qui se moque éperdument de la Torah ne "mérite"pas d'être juif et dans ce cas, son assimilation est quasi inévitable à terme et ce n'est pas une grosse perte (en ce qui concerne l'individu, l'ennui c'est qu'il aura p-ê des descendants très motivés par une techouva qui seront obligés de se convertir à cause de sa négligence).

En fait, je crois que nous sommes un peuple capable de s'adapter à différentes situations, ce qui fait que nous sommes le peuple (à ma connaissance) le plus vieux à rester vivant. Si vraiment on était menacé d'effaçage, on repenserait p-ê les conversions. En tous cas, on ne laisserait pas effacer sans lutter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Les seuls personnes en mesures de détruire le peuple juif, c'est nous meme.
Et j'ai peur, car c'est ce qu'on est en train de faire en ce moment ... "

C'est exactement ce que j'allais dire...
Quant à repenser les conversions, ce n'est certainement pas la solution.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dirais ke je suis assez choker par tes propos Rouhama, "ne merite pas" "ce ne seras pas une grosse perte" alors k'il es dis k'en chake juif reside une parcelle divine, cela revien a dire ke la perte d'une parcelle divine n'est pas une grosse perte, si javais la meme mentalité ke toi je dirais ke c'est toi ki "ne merite pas"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 je crois que la parcelle divine est en chaque homme. Goy ou juif. Et qu'un goy peut aussi trouver son chemin vers notre D. Voilà pourquoi un juif qui s'assimile (comme dans ma famille) et bien tant pis, ça pousse les autres à faire une conversion et à devenir plus proche du judaïsme qu'un juif de souche non motivé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama

je veux te remercier pour les mots que tu as à propos des miens de ma communauté

'''''''je crois qu'un Juif qui ne croit pas en D. ou qui se moque éperdument de la Torah ne "mérite"pas d'être juif et dans ce cas, son assimilation est quasi inévitable à terme et ce n'est pas une grosse perte (en ce qui concerne l'individu...'' ton dernier post de 20 hres 38

C'est vraiment très gentil non seulement pour ma personne , pour ma famille , mais pour une majorité de juifs canadiens.

à la lonque , de tels mots deviennent non seulement choquants mais très blessants .
Pas surprenant que je ne vienne presque plus débattre avec vous tous dans le forum..

Dis moi seulement Rouhana , qui t'a envoyée en privée plusieurs bons mots d'encouragement pour tes recherches ? Demande simplement à ta maman qui vis à Montréal, je crois , si ces nombreux juifs qui ne croient pas en D. sont présents dans les organismes de la communauté juive canadienne. S'ils/ elles ne s'impliquent pas au niveau du soutien à Israel.

Merci bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est dit helek elokai mamache en parlant de l'ame juive, c'est reelement une partie de d.ieu ki se trouve en lui, cela veux dire ke meme agnesca ki n'est pas croyante et ki tape tjrs sur les religieuse a une valeur enorme et "merite" je pense plus le respect ke toi....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je note que personne ne prend en compte les guillemets qu'a volontairement utilisés Rouhama pour relativiser ses propos.
Comment interprétez-vous ces guillemets ?


Sinon il est incontestable que l'abandon de la Torah mène à l'assimilation.
Et il suffit de La garder pour eviter l'assimilation et la disparition du peuple juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais paraitre extrêmiste dans mes propos, mes personnes n'essayent de faire disparaitre les juifs mieux que nous même avec les mariages mixtes, continuons à nous montrer tellement, comment dites vous déjà tolérant et ouvert ? oui c'est cela continuons à être ouverts et tolérants, et le nombre de d'individus juifs diminuera encore et encore...
Heureusement qu'il y a les conversions...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai 55, ton opinion personnelle à mon sujet est insultante et nullement justifiée par mes propos qui n'ont rien de personnel justement. Tu m'insultes alors que je m'exprime en général.

Je reprend ton argument (parce que je ne vais pas te répondre sur ce que ta personne m'inspire mais uniquement tes propos et je te serai reconnaissante de faire de même). Le tanakh a été inspiré par D. Et je reçois le tanakh et UNIQUEMENT le tanakh comme vérité absolue. Tu ne cite pas le tanakh. Ce que tu cite est écrit et inspiré par des hommes.

Je maintiens, D. ayant cré Ish et Isha à son image et n'étant pas juifs, je crois que chaque homme, juif ou goy, a la même valeur en tant que Sa créature.

Je maintiens qu'un juif qui ne croit pas à l'existence de D. ne "mérite" pas d'être considéré comme meilleur qu'un goy.

Je met le verbe mériter entre guillemets parce que personne ne mérite. Ni les juifs, ni les goys. Personne ne mérite que D. reste fidèle à son alliance alors qu'aujourd'hui encore la majorité des Juifs se fout de l'Alliance comme de sa première chaussette.

Forums

partagez et débattez