Le Monde Juif dans 10,20, 30 ans

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agnesca je ne sais pas pkoi tu ecrit tout ca, personne ne contest l'histoir et la culture yiddish, en effet meme certain rav enseigne la tora en yiddish et certain de ces enseignement ne sont tjrs pas traduit aujourd'hui, alors OUI le yiddish et une langue juive eu meme titre ka l'arameen, mais encore une fois je ne vois pas le rapport, la seul difference c'est ke toi tun pense k'etre juif c'est juste assumer une histoir et une culture alors ke pour d'autre c'est plus ke ca c tout!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agnesca non ne mange pas la tortue !!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca et Rouhama , vous êtes une preuve que dans 20 ou 30 ans, le monde juif sera toujours bien vivant. Car à chacune à votre façon, vous le faite vivre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo, "tu sais qu'tu m'plais toé?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour tous les croyants et croyantes en dieu, nous tiennonss à vous souhaitez mon conjoint et moi

Gmare Katima Tova ve Tsomm Kale

que votre fête du Kippour vous apporte tolérance et pardons.



Mordhy

La petite tortue s'appelle maintenant Esther ( en référence à une starr) . Elle a été retrouvée aux abords de l'eau de mon petit étang dans notre jardin qui est pourtant situé loin du fleuve dans Cote des Neiges ( le quartier juif à Montréal ) mais non loin du parc urbain du Mont royal ... Son espece ? es ce une tortue de riviere ou des bois ? je ne sais pas vraiment . ce que je peux dire s'est qu,elle est tolérée par mes 3 chats et qu'elle se nourrit de salades et de plantes.

Donc pas question de la bouffer ...




Gigolo

Quels sera la judaicité dans 30 ans ? Pour ma part comme Canadienne je suis optimiste.
Le Canada est le quatrieme foyer en importance de par le monde, après les États-Unis, Israël, et la France. D'après les données du recensement de 2001, le bureau canadien du Council of Jewish Federations estimait à environ 371, 000 la population juive canadienne. Ce chiffre englobe ceux qui répondent « juif » à la question du recensement portant sur la religion, plus ceux qui répondent « sans religion », mais indiquent « juif » pour l'origine ethnique. Au recensement de 1996, on dénombrait 351 705 personnes juives, dont le plus grand nombre se trouve à Toronto qui en compte environ 156 300. celle de Montréal n'a que légèrement baissé pour s'établir à environ 95 000 personnes. Entre 1981 et 1996, la communauté juive de Vancouver a augmenté du tiers, pour atteindre plus de 22 000 personnes.Les chiffres les plus récents
indiquent qu'il y a toujours une immigration juive vers le Canada. Les immigrants juifs viennent principalement de l'ancienne URSS, d'Israël,et de la France. La communauté s'enrichit également régulièrement de quelques convertis au judaïsme. Dans 30 ans possiblement les juifs canadiens seront aussi nombreux dépassant le demi million , c'est à espérer...


La génération des survivants de l'Holocauste est maintenant très âgée ou décédée : ainsi mes arrieres grands parents et mes grands parents qui avaient émigrés à l.époque au Canada. Le souvenir de l'Holocauste et le combat mené contre ses séquelles revêt non seulement une connotation personnelle pour nous les arrière-petits-enfants des survivants, mais s'insère aussi dans la trame de la vie communautaire des Juifs canadiens; journée férié de l'holoscauste, Musées, conférences sont autant de MÉMOIRE à la disposition de la jeune génération de Juifs et des autres Canadiens .


En plus la création de l'État d'Israël marque le succès du mouvement sioniste et le commencement d'une période de resserrement graduel des liens entre les Israéliens et les Juifs canadiens. Les fédérations juives canadiennes entretiennent des relations étroites avec Israël, . Le Comité Canada-Israël a été créé pour mettre sur pied une organisation qui parlerait d'Israël au nom des Juifs au Canada. D' autres organisations mettent en contact des Juifs canadiens avec des éléments particuliers de la société israélienne : universités, hôpitaux, programmes de volontariat. Les visites en Israël sont devenues plus fréquentes et prennent souvent la forme de visites parrainées par des organisations. La majorité des Juifs canadiens adultes ont visité Israël une fois et beaucoup d'entre eux s'y sont même rendus plusieurs fois. Le nombre de Juifs canadiens qui peuvent parler l'hébreu et en Yiddish augmente aussi.

Nos fédérations juives sont très actives pour défendre les Juifs contre l'antisémitisme par des activités directement reliées à la promotion de l'identité juive . À Montréal, les Services communautaires juifs de Montréal,la Jewish Federation of Greater Toronto pour Toronto. Mais les compressions gouvernementales des dernieres années récentes dans les services sociaux gouvernementaux ont amené nos organismes à se tourner davantage vers les services d'aide sociale .Les 12 communautés juives affiliées au bureau canadien du Council of Jewish Federations partagent la responsabilité du Congrès juif canadien, des services aux étudiants dans les universités canadiennes, , du Comité Canada-Israël , des Services canadiens d'assistance aux immigrants juifs, . Le Congres juif canadien est reconnu .

Par ailleurs de nombreux juifs contribuent de facon significative à la culture canadienne. La génération actuelle de Juifs canadiens compte des écrivains, des cinéastes, des musiciens, des artistes
de premier plan (voir en littérature : , A.M. KLEIN, Henry KREISEL, Irving LAYTON, Eli MANDEL, Mordechai RICHLER, Adele WISEMAN, Miriam WADDINGTON, Joseph ROSENBLATT, Naim KATTAN, Stuart ROSENBERG, W. Gunther PLAUT; en musique : Leonard COHEN,Louis APPLEBAUM, Milton Barnes, Alexander BROTT, Harry FREEDMAN, Srul GLICK, Oskar MORAWETZ, John WEINZWEIG; dans les arts de la scène : Lloyd Bochner, Pauline DONALDA, Lorne GREENE, John HIRSCH, WAYNE AND SHUSTER; en journalisme : Barbara FRUM, Peter C. NEWMAN) . Et j'en oublies.....

Donc je ne crois pas que la diaspora canadienne soit en voie d'assimilation et ce malgré le nombre important de juifs non-religieux. Historiquement, les Juifs canadiens comptent une portion assez importante de non-croyants. Cela n'a pas empêcher depuis deux siecle de croitre en nombre et de developper un mode de vie continu de diaspora. Aussi des Juifs canadiens décident de faire leur vie avec des conjoints n'appartenant pas à leur communauté d'origine. Aussi, certains autres Juifs, en réaction au multiculturalisme de la société canadienne, se tournent vers ce que leurs traditions religieuses leur enseignent au sujet des valeurs. Comme les autres diasporas , les Juifs d'ici font face au défi de mettre au point des stratégies pour vivre dans un Canada qui cherche à s'arrimer de plus en plus à un monde marqué par le pluralisme culturel.


veille de Kippour,

les croyants ont coutume de demander pardon. De même comme juive athée , je demande PARDON a tous ceuxet celles que j'ai pu offensée, consciemment et inconsciemment ou involontairement par nos débats.

Gmare Khatima Tova ve Tsomm Kale

Bisous du Canada

Agnès






Forums

partagez et débattez