Le post-sionisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"dizaine de milliers"

Vraiment? J'ai lu dans le Jerusalem Post que le retour des yordims a augmenté de 20% cette année, aussi une interview d'un ex yordim ou ce monsieur affirmait que "90%" des yordim qu'il a LA souhaite revenir.

sinon j'ai vu une interview d' un intellectuel israelien qui affirment que depuis 4- 5 ans le sisraeliens se reposent des questions quant a abandoner le sionisme et le caractere juif de l'état.
D'ailleurs ce n'est pas la premeire fois que je lis que l'intifada a "boosté" un sionisme qui se mourrait".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait Manu, qu'en pense les israeliens avec toi a

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a la fac? sontt-il attaché a leur identité, leur état et le sionisme?
Est ce que c'est vrai que l'université hébraique de jeru est complétement domine par ces "post-sionistes"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme partout ca varie enormement selon les gens...
l univ de Jeru n est pas domine par les post sionistes en tout cas pas parmis les etudiants...
En general l etat d esprit c est plutot: ouip pour vivre en Israel dans un etat DES juifs nan pour devoir y rester cloitrer tout le temps
je trouve ca d ailleur tres sain.. il est necessaire pour Israel que l on fasse des sejours a l etranger afin d y importer ce qui s y fait de mieux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le sionisme n est pas uniquement l aspiration d un retour c est aussi un travail quotidien pour faire en sorte chaque jour qu Israel soit meilleur et pourquoi pas un modele pour les autres nations!"

Tout a fait, mais j'intercalerais quand meme : "...chaque jour qu'israel survive, soit meilleur..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"dizaine de milliers"

Bon ok milliers Plaisanter

L'intifada a certainement boosté le sionisme, d'un autre coté les non-sionistes se sont empressés d'aller voir ailleurs à cause de la crise... Ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu entends quoi par Etat DES Juifs, un état a la herzl ou simplement un etat comme aujord'hui sans que les idées des partis religieux s'implentent?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un etat accueillant les juifs du monde entier entier qui le desirent avec une culture juive et le respect des valeurs juives
je suis contre des partis religieux a la knesset mais pk pas creer une sorte de grand sanhedrin deuxieme parlement religieux lui etant une assemble consultative

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le pays doit abandonné son caractère "sioniste avant tout" (c'est a dire un Juif en Israel qui fait des conneries vaut mieux qu'un Juif en France qui fait pas de conneries, ca c'est du sionisme nul et inconscien qui veut rien dire) pour avoir un caractère religieu! gerer que par les lois de la Torah et rien d'autre dans la tolérence toujours en esseyant de ramener tous les Juifs du monde à la Torah et les faire venir en Israel que pour ca et pas pour remplir des listes de noms qui servirons dans les rangs de Tsahal.
Uniquement pour des Juifs vivent sur leur Terre qui est à eux et rien qu'à eux mais qu'ils viennent y vivre pour s'y accomplir et s'y élever en tant que Juif et pas en tant qu'occidental qui veut vivre libre de toute loi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai que rarement vu autant de bétises au mot carré (spéciale dédicace à choussar...Hé mon gars, le costume ça ne rend pas intelligent). Que l'on veuille vivre en Israël pour les qualités inhérentes de ce pays me paraît facilement concevable, mais sur la foi d'uniques raisons religieuses (appellez ça sioniste si vous voulez), celà tient bien plus du retour au Moyen Age que d'un vingt-et-unième siècle fondé sur le progrès et la raison. Je suppose que ces propos rique de choquer pas mal de personnes sur ce site, mais s'enfermer dans son identité religieuse est sans doute la pire idée que l'on puisse avoir à l'époque actuelle. C'est désespérant, je ne suis pas juif et j'en sais sans doute plus que vous sur la véracité du sionisme. Saviez-vous par exemple que plusieurs projets avaient été élaboré pour fonder l'Etat d'Israël, dont deux ont failli l'emporter sur son actuelle localisation ? Le premier était l'île de Madagascar, le second l'Argentine (véridique)...Alors plutôt que de parler de terre ancestrale, etc..., considérez plutôt les choix politiques qui ont été pris et leur devenir, plutôt que de vous ancrer sur des pseudo valeurs qui n'ont pas de véritable sens.

Forums

partagez et débattez