Le post-sionisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans certains milieux intellectuels israeliens ont affirme que le sionisme est mort, qu'Israel est entré dans une ère post-sioniste, que le pays doit abandonner son caractère juif pour devenir un etat de citoyens.
Ils affirment que les israeliens ne porte plus un attachment a leur identité, histoire et pays.

Je voudrai votre opinion sur ce sujet ( et particulierement ceux qui habitent en Israel) sur la véracité de leurs propos, si ce mouvment a reelement une emprise sur le peuple ou qui concernent une miniscule minorité ( mais qui se fait très présente dans les médias, la littérature et l'université)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne doute pas que ce genre d'idées soient très répandue dans la gauche telavivite.
C'est le genre de propos tenus par le shinoui (avec le succès que l'on a vu aux dernières elections) et, dans une moindre mesure, par une partie des travaillistes.
A quoi est-ce du ? J'en discutais récemment avec un ami israelien, sioniste, laic, qui me disait qu'a son grand regret, la plupart des amis de son milieu n'avaient recu aucun éducation sioniste, aucune conscience sur ce que signifiait réellement un "état juif", ou meme "etre juif", sur l'identité juive, sur le pourquoi du comment d'israel. Bref, le caractère juif d'israel leur était parfaitement indifférent. La conclusion était que le système éducatif laic avait échoué a transmettre ces valeurs (ce qui, pour certains, est un succès...)

J'ai cependant lu un article ou limor livnat (ministre de l'education) disait vouloir remettre ces valeurs au gout du jour, ce qui me donne une vague lueur d'espoir.

Ce qui est marrant, c'est qu'en france il y a un peu le meme problème avec les valeurs républicaines à l'école que l'on veut reinstaurer dans l'enseigement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que c'est un peu vrai, mais je ne suis pas israëlienne pour te l'affirmer à 100 %, néanmoins je pense que ceux qu'on appelait sioniste à l'époque étaient des personnes qui se sont battues pour construire avec leur propre main leur maison, qui ont travaillé la terre qui n'était que caillasse et sable qui ont donné leur vie pour la protéger et qui ont fini par donner à Israël l'image que l'on lui connait aujourd'hui. Ce ne sont que mes idées, et ca n'engage que moi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceux qui pensent que le patriotisme se perd en Israël, je leur conseille d'aller y faire un tour et de compter le nombre de drapeau accrochés aux fenêtres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair, qu'attends tu pour devenir Israëlienne? Saute le pas surtout si tu as une fille là-bas!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Efinel, c'est n'importe quoi, on attache une énorme importance à notre identité Israëlienne et aussi à notre identité de d'origine. J'y crois pas du tout à cette histoire de post-sionisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Shinoui affirme etre attaché aux valeurs de sionisme et souhaite garder le caractère sioniste de l'état, leur programme inclue l'encouragement de l'alyiah et ils ne veulent pas subventionier les ecoles n'enseignant le sionisme et autres valuers juives. il sont attaché a la loi du retour, ce que certains intellectuels veulent abolir.

en ce qui concerne l'ignorance des israeliens de leur histoire je l'avais deja entendu.
Cependnat il peut y avoir de lignorance et malgré tout un profond patriotisme et faire apprendre l'histoire et bien plus facile que d'instiller un amour pour la nation.
Cependnat j'ai aussi un ami israelien qui m'a dit que tout le monde connaissait Herzl et ben Gourion et les paroles de la tikva. Il m'a dit que "im tirzu ein zo Agada" leur était enseigné dès la maternelle et que chaque Yom Hashoah était consacré a transmettre l'histoire de la shaoh et ca chaque année bien que connaissant deja tout, pour ne jamais oublier.

Peut etre que cela ne concerne que son école et j'espere qe le plan de livnat sera un succes.


Avieclair

Le sionisme n'est pas mort parce que on n'asseche plus les marais et que les palmachniks ne fabriquent plus des grendades artisanales. il est normal qu'avec le temps le sionisme prenne une autre face, on ne peut pas rester eternellement au temps des pionniers et le fait que cet époque soit révolu ne suffit pas pour déclarer la mort du sionisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le Shinoui affirme etre attaché aux valeurs de sionisme et souhaite garder le caractère sioniste de l'état"

C'est ce qu'ils disent mais a mon avis, c'est une manoeuvre politique pour attirer des voix parce que dans les faits, j'ai bien l'impression qu'ils s'en balancent.
Quand on voit les dizaines de milliers d'israeliens qui quittent le pays chaque année sans que ce soit spécialement pour des raisons économiques, tout simplement parce qu'ils ne voient pas en quoi israel serait plus leur état qu'un autre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Becca05

Il ne tient pas qu'à moi de le vouloir, il faut le pouvoir ! Mon coeur est là bas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C est en gros ce qui ma pose le plus probleme en faisant mon alyah.

On definit souvent le Sionisme comme l aspiration du peuple juif a retourner sur sa terre, ainsi par definition une fois ce retour accomplie le sionisme meurt.

J ai en fait trouver un element de reponse en lisant Ahad Haam qui est pour moi LE philosophe du sionisme...et il dit en gros: le sionisme n est pas uniquement l aspiration d un retour c est aussi un travail quotidien pour faire en sorte chaque jour qu Israel soit meilleur et pourquoi pas un modele pour les autres nations!

Et franchement on a du boulot...

Forums

partagez et débattez