Le post-sionisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wahred,

quasiment dans toutes les prières on fait référence à D- protecteur d'Israël ou D- qui sauve Israël, à Pâque on dit "l'an prochain à Jérusalem", pas à Buenos Aires ni à Antananarivo... Donc les aspirations religieuses au sionisme me semblent tout à fait fondées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est désespérant, je ne suis pas juif et j'en sais sans doute plus que vous sur la véracité du sionisme. Saviez-vous par exemple que plusieurs projets avaient été élaboré pour fonder l'Etat d'Israël, dont deux ont failli l'emporter sur son actuelle localisation ? Le premier était l'île de Madagascar, le second l'Argentine (véridique)..."


Sans blague ? Si t'as d'autres scoops comme ca, tu repasseras, qu'on puisse d'emerveiller de ton insondable culture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est désespérant, je ne suis pas juif et j'en sais sans doute plus que vous sur la véracité du sionisme. Saviez-vous par exemple que plusieurs projets avaient été élaboré pour fonder l'Etat d'Israël, dont deux ont failli l'emporter sur son actuelle localisation ? Le premier était l'île de Madagascar, le second l'Argentine (véridique)...Alors plutôt que de parler de terre ancestrale, etc..., considérez plutôt les choix politiques qui ont été pris et leur devenir, plutôt que de vous ancrer sur des pseudo valeurs qui n'ont pas de véritable sens."

Warhed tu es bien pretentieux...
figures toi que oui nous savions pour la patagonie, Madagascar et tu peux meme rajoute l ouganda
mais si justement toutes ces options ont ete rejete ce n est pas pour rien!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Que l'on veuille vivre en Israël pour les qualités inhérentes de ce pays me paraît facilement concevable, mais sur la foi d'uniques raisons religieuses (appellez ça sioniste si vous voulez), celà tient bien plus du retour au Moyen Age que d'un vingt-et-unième siècle fondé sur le progrès et la raison."

Et les raisons nationalistes ça entre en ligne de compte ? Vouloir être la règle et non plus l'exception ? Vouloir vivre dans son pays avec son peuple ? Quand à ton 21ème siècle basé sur le progrès et la raison, il a encore tout le temps de se casser la figure... D'ailleurs ça a déja commencé : 4ème Guerre Mondiale et Darfour, pour seulement la cinquième année ? mal partie, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, lis quelque peu, et on reparlera de mon manque de culture plus tard...T'es désespérement inintéressant comme gamin.
Bref. Heureusement, des personnes comme gabi, nath ou manu semble plus à même de communiquer. Désolé de paraître prétentieux à certains, mais le discours de la pensée unique tenu par certaines personnes à des raisons d'exaspérer.
Pour répondre à Gabi, je lui dirais: qu'est-ce qu'une nation, qu'est-ce qu'un peuple? Quand on voit les dégâts que provoque cette exaspération du nationalisme et du communautarisme, passée et présente, sur l'ensemble du globe, on se rend rapidement compte du mal-fondé de telles aspirations (guerres mondiales, conflits en ex-Yougoslavie, conflits au Proche Orient), et conséquemment, de la nécessité d'abandonner le concept de nation (après tout, il n'est issu de réflexion ne remontant qu'au XIXème siècle, pour être caricatural).
Manu, tu as raison, les différentes hypothèses d'installation des juifs ont toutes été avortées au profit d'Israël. Néanmoins, il faut savoir que les raisons de ces défections ne sont pas si logiques que celà. En vérité, elles tiennent majoritairement de l'effondrement du BUND (syndicat ouvrier juif) et de raisons colonialistes. Je t'avoue que j'ai besoin de revoir certains livres avant de pouvoir t'en dire plus.
Enfin, Nath, si la Thora (désolé pour l'orthographe, je n'en suis plus bien certain) était un livre de géopolitique, ça se saurait. Pour retourner ton exemple, je te dirais que si on lisais la bible, la moitié du globe appartiendrais aux chrétiens.
Désolé pour la briéveté, mais j'ai pas mal de travail devant moi à terminer
Bonne journée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si c'était pour raconter ca, c'était pas la peine d'interrompre ton travail...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2
Ce qui s'apelle l'esperance messianique sur lequel est fondé ces prieres.
Qui doit etre le facteur essentiel pour accomplir ces prieres ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oulah bon courage avec le collègue (...) d'elie75.

Forums

partagez et débattez