Le pourquoi de l'Aliyah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce une fuite des problèmes rencontrés en Europe ?

Un acte politique de sionisme militant ?

Une sorte d'American dream des temps modernes ?

Ou juste un choix communautaire : se retrouver entre Juifs point barre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour moi c'est un retour aux sources, sur la terre de nos ancetres....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Me retrouver avec des personnes ayant les memes valeurs que moi et un idéal commun.

Etre entouré de jeunes qui pensent qu'il y a plus important dans la vie que le sexe, la drogue, (le rock & roll ?) ou les grosses voitures...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chuuut choussar.Y'a rien de plus important que le rock n roll...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je suis mort de rire, je suis sure k'il y a plus de sex et de drogue en israel k'en france!!!!!!! je crois ke tu n'as pas cotoyé la jeunesse (non religieuse ca va de soit) d'israel, je prefere te prevenir tu vas etre decu!!!!

mais je pense neanmoin k'il existe (malgré un manke d'aavat israel a mon gout), plus de hessed entre eux ( dans les hpitaux par exemple) ke dans les autres pays!!!!

Aouvatam, developpe ton idée de retour au source stp, la diaspora n'est il pas un decret divin ke seul machiah peut y mettre fin selon le talmud???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense que c avt tt ideologique, religieux, un retour a nos racines !
mais les avenements actuels tels que le developpement de l'antissemitisme sajoute a cela et donc devien une raison de plus pour quitter et partir!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alex54, israel as été fondé par des juifs laic et athée, je pense donc ke la premiere mitivation de la creation de l'etat d'israel etait de proteger le peuple juifs des persecution dont ils souffraient depuis 2000ans, et c'est la raison religieuse ki est venue s'ajouter apres!!!!

ne la fais pas a l'envere.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55: je crois que si ns avons eu israel en 48 c seulement parce que D.. l'a voulu. c vrai que se st des hilonim qui se st battu pour ca .mais ns sommes ts comme les doigts d'une main. et ns avons ts un role et un but ds ce monde.
c 'est comme les morceaux d'un puzzle , faut que tt s'assemble pour en admirer le chef d'oeuvre .maintenant notre histoire ne se resume pas seulement a la creation de l'etat. moi je ne definerai pas ca comme "creation" mais plutot comme reconquete de notre pays,dailleurs les signes de notre histoire y st encore present. ( voir le kottel . c'est deja une preuve ).
cependant c'est vrai que la diaspora, l'exile fut benefique pour le peuple juif.c'est effectivement ds le "tsimtsoum" que des écrits comme le talmud de babylone fut écrit.
le pb en israel c'est que des personnes comme golda meir ont voulu creer un pays comme les autres.mais, etant plus royaliste que le roi, c'est pire que ds "les autres pays".
c'est pas pour autant qu'il faut denigrer cette terre qui est tjrs kdocha. j'ai tjrs l'espoire que tt est pour le bien.
voila j'espere que g repondu a ta question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, les milieux que je fréquente en israel sont plutot religieux... Mais là ou je suis, j'aimerais bien fréquenter des religieux, mais on les compte sur les doigts de la main...
Je m'en fiche de la jeunesse israelienne non religieuse, je sais qu'elle existe mais elle ne m'interesse pas du tout. Il va de soi que quand j'irai en israel, je ne vais pas m'installer dans la banlieue de tel aviv ou dans le port de haifa...
Va faire un tour en judée-samarie, tu verras ce que c'est l'aavat israel...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55 en tt les cas ce sont mes premiere motivations et en ce qui concerne mes amis aussi! :)

Forums

partagez et débattez