Les Ultra-Orthodoxes et Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non la majorité des juifs n'ont pas oubliés ce que c'est etre juif.
Tout les soldats non religieux morts pour Israel ce ne sont pas des héros du peuple juif et ne connaissent pas la signification d'etre juif car ils ne pratiquaient pas?

Herzl qui ne connaissait absolument rien de la religion et qui n'avait pas fait circoncir son fils était-t-il un faux juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar peux tu m'expliker exactement ce k'il n'y a pas de convenable pour les yechivistes dans l'armée, j'ai du mal a comprendre....

bella, le but de la creation d'israel est de proteger le peuple juif, le sionisme etant issue des pogrom, donc comparé l'obligation moral d'un yachiviste a fair l'armée a l'obligation religieuse d'un soldat a etudier n'est pas comparable je pense....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sur mon 1er message j'ai bien afficher mon soutien vers les religieu .
vous avez bien compris que je n'ai pas dis ultra car franchement il ne sont pas .

mais là et ce que j'ai lu sur le poste de Bella :
si tu reproche au soldats morts pour Israel de ne pas bien etudier ... c'est parce que qu'ils ont sacrifier tout pour la survie des juifs et les Israelien et sans eux je te dis que ce Orthodoxe ne peut meme pas trouver la vie en Israel !

Israel c'est un grand pays et tout le monde qui vie la bas donne d'une façon ou d'autre et meme un juif qui fait riens "juste sa presence en Israel" doit etre remercier car tout le monde sait qu'il a quitté un pays pour israel qui est en guerre avec ses voisin.
si tu es contre les juifs non pratiquat ou "laic" et que tu minimse leur sacrifice à Israel c'est une grave faute .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LiorAttar,

Hass véshalom que je minimise pas le sacrifice des soldats, et hass véshalom que je sois contre les juifs quels qu'ils soient.

Bien sur que ceux qui se battent pour Israel sont des héros, bien sur qu'il sont important.
Ce que je voulais dire c'est que pour moi le choix que fais un religieux de consacrer sa vie au limoud est un choix aussi héroique que celui d'être soldat...

Et que de la même façon qu'on a besoin de soldats materiellement en Israel, on a besoin de gens comme eux spirituellement.

Alors ayez un peu de tolérance envers ces gens et d'admiration, de le même façon que j'admire les soldats d'Israel.

Mon cher Joshai, bien sur que le but de la création de l'état d'Israel est de faire un pays où les juifs seront en sécurité, mais vu que les haredim ne représentent qu'une infime partie de la population et qu'en plus de ça ils ont un rôle tout aussi important, je ne vois pas pourquoi aller leur chercher la petite bête.
Ce n'est pas eux qui feront la différence.

Alors, j'ai peut être une vision trop utopique, mais je rêve d'un état d'Israel différent de tous les autres pays du monde. Etre juif, ce n'est pas uniquement une nationalité, et on n'est pas là juste pour survivre et ce défendre, on a et on a toujours eu un rôle à jouer parmis les nations.

Alors maintenant qu'on a Israel à nous (enfin presque), pourquoi perdre de vue tout ça???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bella12
je suis désolé si je t'ai mal compris car mon poste c'été quand j'ai lu sur tes paroles :

[Trouvez vous normal que la grande majorité des soldats n'étudie jamais la tora, ne sont jamais entré dans une yéshiva et ne pratique pas les mitzvot?]

[le monde que vous appellez "ultra-orthodoxe" s'est construit (avec des hommes qui consacrent leur vie à l'étude de la tora), c'est uniquement pour palier au fait que malheureusement la majorité écrasante des juifs ne savent plus ce que c'est que d'être juif.]

je voulais dire que là on est en guerre et donc le juif qui n'a jamais lu ou etudie mais il est un soldat en Israel ... lui aussi fait tout pour son pays israel et sa religion car au moins il assure la sécurité de ceux qui etudie la religion et la transmettre .

si non je suis entierment avec toi car meme moi j'ai dis ce que tu a dis en gros dans mon premier message (;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chacun sert son pays comme il peut.
Certains en étudiant la Torah, d'autres en faisant l'armée, d'autre un service civil.
Ca me semble tout a fait comparable et il n'y a pas moins de mérite a faire l'une ou l'autre chose.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, il y a des problèmes pratiques : kashrout (meme si en théorie tsahal est censé etre kasher en pratique c'est très olé-olé), prières, étude pendant le temps libre, separation hommes-femmes.
Si tu vas dans une caserne standard tu verras que l'ambiance est loin de celle d'une yechiva, alors que théoriquement il serait possible de faire l'armée dans cette ambiance (ce qui est le cas des unités religieuses, mais ca demande beaucoup d'organisation et ça coute cher).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que c'est grace aux "personnes religieuses" qu'on(le peuple juif)est encore la aujourd'ui !

je les respecte tout simplement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sache ke les unites religieuse sont aussi ole ole et je te prend pour exemple :moi ki ne suis pas dans une unite religieuse , je suis plus religieu ke eux et ils rentrer la bas parceke le service est raccourci c est tout et je ne te dit pas ca stam comme ca, j ai une tonne de pote dans nahal haredi ,et moi je suis dans oketz et de foi on se voit car je venai faire la priere dans leur syna (car il n y a pas de syna dans lotar) si tu connait. mais pour te dire il mon interdit l entrer a la syna car je ne suis pas dans nahal haredi et tt ca c est dans l armee ke ca se passe entrer lohem t imagine ,en plus je suis plus religieu ke eux .et il n y a pas un seul avec moi ki est religieux et c est pourtant ca ki me renforce alors unite religieuse ou pas ca ne change rien du tt c est selon ta force de caractere si t es un bon dans tt les cas tu tien le coup si non, alor ke tu soit a l armee ou pas tu tournera mal ,,, c est a dire ce n est pas l armee ki change les hommes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu as des pieds et des mains ainsi qu une tete alors tu peut faire ton servie religieux comprit : c pas 3 ans qui va detruire les annees suivantes de travail de plus Israel devrait installe un cota parceque certain personne un peu religieuse peu faire parti de cette loi et entraine trop d exes . si sa continu dans qq annees il y aura plus d etudiants de la torah que de travailleurs !!!

Forums

partagez et débattez