Les Ultra-Orthodoxes et Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Obi-won, tout le monde n'a pas ta force et ton courage.
kol hakavod.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

obi-won, excellent temoignage, en effet apres ce ke vien de dire ce jeune homme je reitere ma kestion, en koi faire l'armée est un danger pour les yechivistes et les yechivotes????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bella, le probleme n'est pas de leur chercher la ptite bete, ce n'est pas juste ke certain font l'armée eet pas d'autre, imagine k'une partie de la population ne paie pas d'impot, et kon reponde c'est k'une petite parit faut pas chercher la ptite bete, on ne s'en sor plus dans ces cas la.... tout ca me parait etrange en tout cas...

choussar explike moi alors pkoi certain mouvement religieux font l'armée???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que ce qui est "assez" pour certains n'est "pas assez" pour d'autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cela veux dire ke passer un certain niveai de religion, on ne peux plus faire l'armée, cela est bizard vu k'il y a des ortodox ki font l'armée, donc je dirais ke tout ca sont des faux pretext....(mais j'avoue ne pas connaitre le probleme de font en comble)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca ne dépend pas que du niveau de religion, mais aussi du niveau de bonne volonté. On peut etre très pratiquant mais pret a certains compromis (moins d'etude) pour la bonne cause. Ou non.
C'est clair que pour *certains* c'est un bon pretexte pour se planquer, mais il ne faut pas généraliser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dis moi choussar, sur ta foto on voir un ortodox prier a ta gauche, tu pense k'il a fais l'armée??? ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Probablement pas.
Mais il a certainement passé des années dans une yechiva, peut etre que ce sera un grand rav qui dévoilera de grands 'hidouchim sur la Torah ou qui fera faire techouva a des milliers de juifs.
Il va peut-etre apporter beaucoup plus au peuple d'israel dans sa yechiva qu'en tenant un fusil.
Qui sait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui effectivement ki sais comme tu dis, en plus c'est peut etre le mashiah et si c'est le cas et ke tu le recroise au kotel tu peux lui dire k'il se grouille un peu.... ad matayeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tjrs un enseignement du meme maitre spirituel ki disait un jour dans un de ses discour ke les hayalim pouvait avoir plus de merite ke les hassidim....tu avoueras ke c'est fort kan meme???

Forums

partagez et débattez