Quel est la vrai raison pour l´occupation du Golan par Israel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
charon n'est qu'un exemple. l'Homme en est une generalite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YONI,

tu veux dire que faire la paix avec l'Egypte était une erreur ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le sinai n'a jamais appartenu au peuple hébreu, mais le golan si.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai
la bande de gaza et eilat, non plus ne faisait pas partie du royaume de salomon.
l'annexion de territoire, peut-etre aussi pour raison strategique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rabin: "la thora n'est pas un plan du cadastre"

Arreter avec vos visions religieuse du probleme. Bien evidemment la frontiere actuelle ou futur d'israel ne respect pas le trace biblique. Israel s'etendait des 2 cotes du jourdain, alle presque jusqu'a Damas et beyrouth. Le delire geographique.

C facile a dire qu'il ne faut rien rendre, mais c plus difficile a faire. Tenir par la force des camps anarchiques c pas une histoire tranquille. Pourkoi perdre notre temps, notre argent et notre jeunesse pour controler des territoires ultramajoritairement non juifs aujourd'hui.

Pourkoi ne pas se concentrer sur les territoires comme le galil ou le neguev? Plutot que d'avoir investis en pure perte des milliards de dollars a construire des tunels et des routes de contournements, on aurait pu batir des autoroutes, des lacs ou des cultures d'irrigations a l'interieur de la ligne verte. Ouvrez les yeux, on va quitter ces territoires. Le compte a rebours a commence en 67. Pourkoi cette obstination? Le veritable enjeu pour la survie de notre patrie ne se joue pas la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dovben
connais tu la topographie d'israel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pourkoi perdre notre temps, notre argent et notre jeunesse pour controler des territoires ultramajoritairement non juifs aujourd'hui."

Précisément pour qu'ils deviennent à majorité juive.
C'est marrant, à l'époque l'organisation sioniste tenait mot a mot le meme discours que toi à propos de la galilée. Il y a 80 ans, la galilée était "ultramajoritairement non juive", elle a failli etre attribuée aux syro-libanais, mais des gens comme Trumpeldor, des "colons" se sont battus jusqu'au bout pour cette terre et aujourd'hui, plus personne ne la conteste.
J'ai espoir qu'il en soit de meme pour la judée-samarie.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je viens de relire Notre Sainte Thora :

Ce jour la, l'Eternel conclut un pacte avec Abram en disant :
"J'ai octroye a ta race ce territoire, depuis le torrent d'Egypte jusqu'au grand fleuve d'Euphrate" (Genese chap 15, v.18)

"Et Je donnerai a toi et ta posterite la terre de tes peregrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indefinie ; et Je serai pour eux un D' tutelaire" (Genese chap17, v. 8)

A Yaacov il lui dit :
"Je suis l'Eternel, le D' d'Avraham ton père et d'Isaac ; cette terre sur laquelle tu reposes, Je la donne a toi et a ta posterite. Elle sera, ta posterite, comme la poussiere de la terre ; et tu deborderas au couchant et au levant, au nord et au midi ; et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta posterite" (Genese chap 28, v. 13-14)

Tout ceci pour dire que les Terres que D nous a donne on ne doit JAMAIS les echanger contre quoique ce soit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"l'eau potable d'israel vient surtout du lac de tiberiade, plutot que du golan".

Le Golan est sur la rive est du lac de Tibériade, ce qui veut dire que si le Golan est rendu à la Syrie, Israël devra partager les ressources en eau, la moitié revenant aux Syriens.

Pour le moment, il n'y a aucune raison pour qu'Israël envisage de rendre le Golan, mais quand Israël et ses voisins seront en paix, et qu'il n'y aura plus aucune menace provenant de la Syrie, il n'y aura plus d'objection pour que le plateau soit rendu à la Syrie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, j'ai dit que donner le Sinai a l'Egypte etait une gigantesque erreur.

Je n'ai jamais dit que faire la paix avec l'Egypte l'etait...etant donne QU'IL N'Y A PAS DE PAIX AVEC L'EGYPTE qui est l'un des pays les plus menacants avec la syrie, avec le plus de propagande antisioniste, antisemite, negationiste, haineuse, avec les plus grandes contributions officielles et oficieuses au terrorisme islamiste international.

Cette "paix" avec l'egypte n'etait qu'un don de terres. Pas plus.

Forums

partagez et débattez