Quel est la vrai raison pour l´occupation du Golan par Israel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Outre la portée historique et spirituelle, dites-moi si je déconne complètement (ou si je confonds avec une autre région?) :
Il me semblait avoir entendu que le Golan est crucial en tant que zone stratégique militaire. Que ces quelques kilomètres sont indispensables pour permettre à Israël de déclencher ses anti-missiles contre ceux qui pourraient être éventuellement lancés d'Irak.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non tu ne déconnes pas, Nati, c'est bien un aspect important, mais il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas "crucial" de ce point de vue mais "préférable" et "plus efficace".
Dans l'autre sens, si le golan était rendu, les katioucha du 'hesbolla seraient aussi plus efficaces si vous voyez ce que je veux dire...

Yoni, tu as raison, avec l'egypte c'est plus un cessez-le-feu qu'une paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est certain que le Golan est un point strategique, et que les Israeliens n'ont pas interet a le donner. D'abord a cause des montagnes et falaises ou les tanks ennemies ne peuvent passer facilement sans etre vu, et ensuite pour contre attaquer s'il faut se defendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors si de garder le Golan est "préférable et efficace", qu'on le garde! Que restera-t-il d'Israël, sinon? Scusez, je grogne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YONI,

touchée, coulée ........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Alors si de garder le Golan est "préférable et efficace", qu'on le garde!"

C'est ce qu'"on" est en train de faire.
A noter que si du point de vue strategique et aquatique le golan est très important, la judée-samarie l'est 10x plus !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Judée Samarie, tu veux dire la Cisjordanie, c'est ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la "cisjordanie" est un terme invente au 20 siecle, alors que la judee-samarie, existe depuis l'epoque des rois!!!!!!

Forums

partagez et débattez