situation des femmes en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La situation des femmes en Israel est alarmante. Sur ce point, tous les partis politiques sont d'accord. La source des problèmes identifiée de façon différente selon les tendences politiques .

Pour Shaas, c'est un manque de Torah qui est la source de tous les maux. Il semblerait que ce parti soit d'ailleurs enclin à pardonner plus facilement la violence congugale issue de milieux religieux ultra orthodoxe.

Pour le parti laic Shinoui , la source de la violence contre les femmes serait une certaine conception de la femme véhiculée en grande parti par la position de la femme dans le judaïsme.

Peut importe les partis politiques, on pourrait écrire un livre entier sur l'image de la femme dans les chansons israeliennes actuelles, et celles-ci sont loin de fonder leur idéologie sur la Torah.

Depuis la femme-nounou, consolatrice éternelle des chansons de Haïm Moshé, "Tni li Ya ''aux chansons plus érotiques réduisant la femme à un objet de plaisir sexuel, "Zé kara halaïla" ou bien même aux chansons chanté par des femmes, qui nous renvoient une image effrayant de la femme dans le couple, toujours sur la défensive, davant toujours veiller à ne pas être trompée

"Ani roah lekha ba aïnaïm, ani roah hakol": l'image de la femme israelienne n'est pas brillante, admettons-le.

A un autre niveau, les femmes israeliennes comptent 200 000 femmes battues ( les chiffres officiels de 2004 ). Entre 16 à 20 femmes meurent chaque année de la violence exercée par leur mari. Le nombre de femmes violées s'élève à 5000 viols déclarés (on double normalement ce chiffre pour évaluer le nombre effectif de viols) victime). On ne lie pas toujours ces chiffres à celui des agunots, femmes mariées abandonnées par leur mari religieux et ne pouvant se remarier, faute de guet. Pourtant ces phénomènes renvoient la même image dégradée de la femme . La femme n'a pas le droit de décider de son sort , elle est réduite au statu d'un enfant ou d'un objet que l'on utilise, que l'on brutalise, que l'on délaisse une fois l'envie de l'utiliser passé. Cette situation est donc catastrophique en termes , psychique pour la nation israelienne.


et toi que crois tu ?

l'amélioration de la situation de la femme dans la societe israellienne se feracomment ?
le point de vue de la Torah ?
le point de vue laic ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso, je ne me sens nullement une femme dégradée, tout dépend de comment tu régis ta vie... J'adore le role que l'on m'attribue, et je me considère comme pratiquante.

Que tu n'aimes pas les hommes c'est ton problème mais grace à l un d'eux tu es bien née NON ??
Alors arrête de cracher à tout prix sur eux. C'est vrai qu'il existe des femmes battues et mal traitées, mais ma chère l'inverse existe aussi, mais on n'en parle moins...

Toi qui vit en france pourquoi parler de ce qui se passe ailleurs, regarde autour de toi, des filles battues il y en a, demande à Tris, elle en cotoie plein dans son quartier...


Les hommes qui ne donnent pas le guet sont poursuivi en Eretz, leur compte en banque est bloqué, et je sais que les RABBANIM font pression encore par d'autres moyens encore...

Le plus dur est d'obtenir un guet quand tu habites en dehors d'Israel. Donc les femmes en Israel ne sont pas à plaindre !!

Là où le bas blesse, c'était les femmes qui étaient laiques et qui ne savaient pas qu'il fallait demander un guet à leur ex pour se remarier. Comme quoi le manque de religion peut parfois nuire... Oulala là avec mes amis laics je ne vais pas me faire copains/copains... LOOOOOOL
Allez bon courage karrina


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karrina,

c'est la deuxième intervention que je lis de ta part et je la trouve excellente : tous les problèmes que tu dénonces sont réels, maintenant en tant que touriste en Israël, j'ai observé tout de même des choses encourageantes. Les femmes israëliennes travaillent, elles sont bien plus visibles dans l'armée et la sécurité qu'en France par exemple. Elles semblent autonomes, instruites, bien dans leur peau. Et le fin du fin, les hommes les courtisent avec une délicatesse inouie. Maintenant, entre la femme qui travaille à Tsahal, et la religieuse perruquée, je suppose qu'il y a un monde, mais je vais te dire, mêmes les religieuses semblaient bien dans leur peau, fières de leur famille, fières de leur mari.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karrina

tu met le doigt sur des realites douloureuses .

tu dis beaucoup de verites sur nous femmes israeliennes.

Mais es ce que notre sort est enviable aux femmes palestiniennes ? aux femmes des pays du proche orient ? aux femmes musulmannes ?

J aimerai que ta ''profession de foi'' feministe soit positive ? dans ton profil tu dis que tu songe a venir faire ton alya en Israel.

J espere que tu viendra aider ces femmes battues et victimes de violences congugales . nous avons des groupes d aide, des refuges d urgence pour elles ... il n y manque que toi ( et ta copine ) pour contribuer a ce pays .

viens faire ton alya

Ingrid ( feministe a ses heures parfois )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Karrina

je comprends tres bien tes preocupations. je ne suis pas israélienne mais tres préocupper par la situation des femmes en Israel. J ai eu le bonheur existenciel d y mettre les pieds a quelques reprises . Je connais tres bien d ailleurs la Dr Marina Salotkine du parti politique Israel Ba'alya . Elle se bat pour les droits des femmes en Israël et pour les droits des olims hadashims, quelles que soient leur origine. Lorsque je lui demandais à son aide pour me fournir des exemples de situations dramatiques de femmes israéliennes , elle m'ouvrit une armoire remplie de dossiers :

''Il y a là 2000 dossiers en hébreu, tous traités par les policiers. ''

Puis d 'une geste , elle ouvrit le placard au-dessus de son bureau:

''En voici à peu près autant, en russe.''

Tous sont des exemples de cas graves. Graves, et banals en même temps. Femmes laics , femmes de milieux religieux liberals juifs, femmes de milieux religieux orthodoxes juifs , femmes de milieux musulmans arabes israeliens, femmes de mileux chrétiens.

grave et banal .
banal et grave.
Banal la violence congugale est dans tous les pays meme ici au Canada. je pourrai te donner des situations tout aussi dramatiques chez les femmes quebecoises francophones, chez des femmes anglophones canadiennes..

grave
200 000 femmes sont battues par leur mari en Israël, des dizaines ont été tuées, et beaucoup de ces cas ont lieu dans le cadre des familles d'olims, russes, mais aussi dans des familles arabes. Le problème de l'alyah et de l'intégration et le respect des olim est donc un facteur important qu'il ne faut pas négliger. Dans le cas des familles arabes où les femmes sont tuées, il s'agit souvent de cas de "kavod mishparti", de l'honneur de la famille. Si une femme veut aller travailler dans une autre ville, s'habiller de façon non traditionelle, avoir une part d'héritage, ou si elle a une aventure, cela suffit pour justifier son meurtre par sa propre famille, et pas toujours par son mari.

La société israelienne n'est pas encore prête au combat féministe. Il faut qu'une prise de conscience ait lieu chez plusieurs femmes leaders et aidantes naturelles auparavant.
Des organisations des droits des femmes s organisent presentement mais elles sont peu nombreuses.

Je te remercie de contribuer a ta facon afin de sensibiliser les jeunes juifs français a ce debat , tu peux compter sur ma solidarité de femme et de jeune maman.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SI j'ai bien compris, pour les religieux, là ou il n'y a pas de Torah, les femmes sont battus et pour les laics, là ou il y a de la Torah, y'a pas de plaisir.

Il faut croire que le phénomène est plus général, vu qu'apparemment on le retrouve dans toute la société (religieuse ou non religieuse).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''A un autre niveau, les femmes israeliennes comptent 200 000 femmes battues (les chiffres officiels de 2004)''

Oh ! Comme nous sommes loin des Proverbes du sage roi Salomon, dont voici un petit extrait choisi (5:1,18-20) :

Mon fils, sois attentif à ma sagesse,
Prête l'oreille à mon intelligence,
(...) fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
Biche des amours, gazelle pleine de grâce :
Sois en tout temps enivré de ses charmes,
Sans cesse épris de son amour.
Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère,
Et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?


C'est quand même beau le judaïsme, hein ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est le mec qui s'est tapé 1000 femmes qui a écrit ce texte ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnes, en quoi cette situation désatreuse diffère-t-elle des cas ailleurs??? Compare avec d'autres pays, tu verras qu'il y a malheureusement aussi beaucoup de cas de femmes battues. En France, j'ai lu récemment dans un article du Monde et d'après un rapport officiel du gouvernement, qu'il y aurait une femme sur cinq aui aurait subi de la violence conjuguale, sans parler de celles qui ne déposent pas de plaintes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne veux pas t'offenser Karrina ;D) mais là j'appuie la these de Agnèc et suis totalement d'accord avec son analyse de la situation, sauf pour le combat féministe, mais la je garde pour moi mon opinion, de peur de froisser plus d'unes ici.

Forums

partagez et débattez