vivre en israël??????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour,
Je suis à la recherche de conseils.
Je suis très peu pratiquante (juste les grandes fêtes), je ne parle pas un mot d'hébreu, mais après un voyage en Israël et une vie très peu satisfaisante en France je songe à partir.
Mais ici j'ai un travail, un appart à moi et je ne sais pas si je pourrai trouver cela en israel.
J'ai en France une licence de lettres donc pensez-vous qu'il y aurait des ouvertures dans l'enseignement et selon quelles modalités?
En France je travaille dans les transports ferroviaires .
Que me conseillez-vous?
Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me mêle de ce qui me regarde pas mais il y a une chose à laquelle tu dois te fier c'est toi !! et toi seule car ta vie dépend de toi et personne ne faira les choses à ta place. Te fiez à des conseils c'est bien de demander des conseil mais c'est toujours des avis de part et d'autres que tu auras et donc t'auras du mal à te décider et à savoir ce que tu veux faire.


Tranches, décides ce que tu veux dans ta vie !!
ne part pas comme ça sans bien préparer ton voyage, regardes les équivalences, ton évolution dans tes études car c'est la clé de ton insertion professionnelle là bas autant qu'ici.

Enfin tu vois ce que je te dis ça reste des conseils ! moi je te donne ces conseils mais j'ai eu les jetons de partir ! du moins je sais que c'est très difficil de se réadapter dans un environnement inconnue sachant qu'ici j'ai mes acquis (pour le peu que j'ai).
et je me dis viendra un jour où je connaitrais peut etre l'amour ici.

enfin j'espère que je ne t'ai pas trop saoulé et bonne chance à toi

gabriel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait j'ai surtout besoin de conseils pratiques!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pnse que tu doi pas decider comme sa sur un coup de ceure car c'est la meilleur faso de reussir une alya ratee il faut reflechire connaitre et avoire une situation

je te deconseille vivmemt de la faire si tu na pas au moin un emploi stable a l'arivee

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'etais vu, je serai mettre l'alyah au Israel seulement si j'etais sur. Prendre votre temps, et parler avec votre famille. Bonne chance!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

100% d'accord avec Feuj159
Sariel en bon sionniste j aurais cru que tu aurrais dis vient reflechi pas vient...;mdr

je vois que tu est pres des realitees d Israel aussi,bravo sariel

c est clair que si c'est VRAIMENT ton desirs ,prepare un boulot stable et un point de chute avnt de commencer quoi que ca soit.;
courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut!
Avant de réflechir au coté pratique, essaie vraiment de savoir pourquoi tu veux faire ton alya, sache que c'est une sacrée décision que tu vas prendre et que c'est pour la vie!!! Sache que tu t'appretes à partir loin de tout, et que tu devras faire des sacrifices, notamment par rapport au confort que tu quittes. (ce ne sera pas comme en vacances...) Si tu es prete à faire ces sacrifices et que tu es motivée, donne toi les moyens d'y arriver: par rapport à ce que tu as envie de faire, il faut vraiment que tu te renseignes auprès de l'agence juive (il faut vraiment les pousser...) pour connaitre les débouchés qui te sont offerts par rapport à ton cursus.
Il existe une fondation, AMI, qui propose un oulpan à paris et la possibilité de faire un bilan de compétences pour savoir comment t'orienter en israel. Je pense que c'est intéressant mais il faut ouvrir un dossier d'alya pour en bénéficier... (le numéro de tel c'est le 3220, et tu dis " amisrael")
Si tu ne parles pas un mot d'hébreu, l'oulpan d'AMI sera déjà un début, mais il faudra absolument suivre un oulpan en israel. Il y en a plein! Le plus réputé est l'oulpan etsion de Jérusalem, où tu peux loger en tant que nouvelle immigrante (le logement est payant, et l'oulpan est payé par l'agence juive). Il dure 5 mois, comme la plupart des oulpanim. Pendant ce temps, tu peux trouver un petit boulot pour tes après midis (les cours ont lieu le matin), et tu as droit à une aide d'environ 15000 shekels versée sur 9 mois.
Sinon, tu peux chercher un boulot à partir de paris, pourquoi pas francophone, prospecter par des voyages d'études, et une fois que t'as trouvé ton boulot et que t'es installée, tu peux suivre un oulpan du soir apres le boulot (c'est aussi possible).
Mais là c'est toi qui vois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

stephs13
si t'as la possibilité demandes à ton employeur un congés sans solde
tu as l'avantage de ne pas perdre ton job ici en france et d'aller t'essayer en israel pendant un an voir plus (je crois que tu as droit jusqu'à 3 ans de congés sans solde)

c'est la solution idéale pour ne pas, au cas où tu souhaites rentrer en france, te retrouver sans rien

courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ya trop de démarches à faire, et vaut mieux partir avec pleins d'euros !!! Nous, on est fauchés, pourtant on paye les écoles de nos enfants, et c'est pas donné !!!
Je pense qu'on la fera un jour notre allya, mais ça demande une grande préparation... En attendant, on met de coté !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

iSrael, ça me fait peur, la chranah insuportable

Forums

partagez et débattez